Zabbix Documentation 4.0

3.04.04.4 (current)| In development:5.0 (devel)| Unsupported:1.82.02.22.43.23.44.2Guidelines

User Tools

Site Tools

This translation is older than the original page and might be outdated. See what has changed.

Sidebar

fr:manual:installation:known_issues

7 Problèmes connus

Corrélation d’événements

Les événements peuvent ne pas être corrélés correctement si l'intervalle de temps entre le premier et le deuxième événement est trop petit, c'est-à-dire une demi-seconde et moins.

Vérifications IPMI

Les vérifications IPMI ne fonctionneront pas avec le paquet de la bibliothèque standard OpenIPMI sur Debian avant 9 (stretch) et Ubuntu avant 16.04 (xenial). Pour résoudre ce problème, recompilez la bibliothèque OpenIPMI avec OpenSSL activé comme indiqué dans ZBX-6139.

Vérifications SSH

Certaines distributions Linux comme Debian et Ubuntu ne supportent pas les clés privées cryptées (avec phrase secrète) si la bibliothèque libssh2 est installée à partir des packages. Voir ZBX-4850 pour plus de détails.

Vérifications ODBC

Le serveur Zabbix ou le proxy qui utilise MySQL comme base de données peut ou ne peut pas fonctionner correctement avec la bibliothèque MySQL ODBC en raison d'un bug en amont. Voir ZBX-7665 pour plus d'informations et les solutions de contournement disponibles.

Les données XML interrogées à partir de Microsoft SQL Server peuvent être tronquées à 2033 caractères en raison d'un problème Microsoft.

Vérifications HTTPS

Les scénarios Web utilisant le protocole https et les vérifications d'agent Zabbix net.tcp.service[https…] et net.tcp.service.perf[https…] peuvent échouer si le serveur cible est configuré pour interdire le protocole TLS v1.0 ou inférieur. Voir ZBX-9879 pour plus d'informations et les solutions de contournement disponibles.

Surveillance Web et agent HTTP

Le serveur Zabbix perd de la mémoire sur CentOS 6, CentOS 7 et éventuellement d'autres distributions Linux associées en raison d'un bug courant lorsque "SSL verify peer" est activé dans les scénarios Web ou dans l'agent HTTP. Veuillez consulter ZBX-10486 pour plus d'informations et connaître les solutions de contournement disponibles.

Vérifications Simples

Il y a un bug dans les versions de fping antérieures à la version v3.10 qui traite mal les paquets echo replay dupliqués. Cela peut provoquer des résultats inattendus pour les éléments icmpping, icmppingloss, icmppingsec. Il est recommandé d'utiliser la dernière version de fping. Voir ZBX-11726 pour plus de détails.

Vérifications SNMP

Si le système d'exploitation OpenBSD est utilisé, un bug dans la bibliothèque Net-SNMP jusqu'à la version 5.7.3 peut provoquer un plantage du serveur Zabbix si le paramètre SourceIP est défini dans le fichier de configuration du serveur Zabbix. Pour contourner le problème, ne définissez pas le paramètre SourceIP. Le même problème s'applique également à Linux, mais cela n'empêche pas le serveur Zabbix de fonctionner. Un correctif local pour le package net-snmp sur OpenBSD a été appliqué et sera publié avec OpenBSD 6.3.

Récupération des environnements locaux de l'interface Web

Il a été observé que les paramètres régionaux peuvent basculer sans logique apparente. Une solution connue consiste à désactiver le multithreading dans PHP et Apache. Veuillez consulter ZBX-10911 pour plus d'informations.

Problème de compatibilité avec PHP 7.0

Il a été observé qu'avec PHP 7.0, l'importation d'un modèle avec des déclencheurs de surveillance Web peut échouer en raison de l'ajout incorrect de doubles guillemets aux éléments de surveillance Web dans les expressions de déclencheur. Le problème disparaît lors de la mise à jour de PHP vers la version 7.1.

Configuration opcache de PHP 7.3

Si "opcache" est activé dans la configuration PHP 7.3, l'interface web de Zabbix peut afficher un écran vide lors de son premier chargement. Ceci est un bug PHP enregistré. Pour résoudre ce problème, définissez le paramètre "opcache.optimization_level" sur 0x7FFFBFDF dans la configuration PHP (fichier php.ini).

Graphiques

Les modifications apportées à l'heure d'été (DST) entraînent des irrégularités lors de l'affichage des libellés de l'axe X (duplicat de date, date manquante, etc.).

Supervision de fichier journaux

Les éléments log[] et logrt[] relisent de manière répétée le fichier de logs depuis le début si le système de fichiers est plein à 100% et que de nouvelles entrées sont ajoutées au fichier journal (voir ZBX-10884 pour plus d'informations).

Requêtes MySQL lentes

Le serveur Zabbix génère des requêtes SELECT lentes en cas de valeurs non existantes pour les éléments. Ceci est dû à un problème connu dans les versions MySQL 5.6/5.7. Une solution de contournement consiste à désactiver l'optimiseur index_condition_pushdown dans MySQL. Pour une discussion approfondie, voir ZBX-10652.

API

Le paramètre de sortie ne fonctionne pas correctement avec la méthode history.get.

Accès API

Un grand nombre de sessions utilisateur ouvertes peuvent être créées lors de l'utilisation de scripts personnalisés avec la méthode user.login sans la présence du paramètre user.logout ensuite.

Problème d’adresse IPv6 dans les traps SNMPv3

En raison d'un bug net-snmp, l'adresse IPv6 peut ne pas s'afficher correctement lors de l'utilisation de SNMPv3 dans des traps SNMP. Pour plus de détails et une solution possible, voir ZBX-14541.

Problème avec IE11 pour redimensionner les cartes dans les widgets de tableau de bord

Les cartes, dans Internet Explorer 11, sont coupées du côté droit si le contenu de la carte est plus grand que la zone du widget du tableau de bord (au lieu d'être redimensionné proportionnellement). Cela est intentionnel en raison d'un problème lié à IE11 lié au redimensionnement correct des images SVG.

Problèmes connus pour 4.0.0

  • Le mode plein écran des tableaux de bord n'est pas accessible avec les paramètres d'URL suivant : /​zabbix.php?​action=dashboard.view&​fullscreen=1​. Corrigé dans la version 4.0.1.
  • Lors du filtrage des déclencheurs dans SurveillanceAperçu (déclencheurs), la gravité du déclencheur au lieu de la gravité du problème est prise en compte.

Problèmes connus pour 4.0.0, 4.0.1

La mise à jour de Zabbix 3.0 vers 4.0.0 et 4.0.1 ne remplace pas les macros {TRIGGER.NAME} par des macros {EVENT.NAME} comme il se doit. Fixé en 4.0.2.

Problèmes connus pour 4.0.0 - 4.0.2

Si la requête Vérifier maintenant est effectuée à partir de la liste des éléments pour les éléments qui ne le prennent pas en charge (éléments de modèle, éléments de l'agent actif, etc.), un message 'Requête envoyée avec succès' s'affiche même si la fonctionnalité ne fonctionne pas pour ces éléments. Corrigé dans 4.0.3, en affichant un message d'erreur correspondant.

Problèmes connus pour 4.0.2

  • La sélection de groupe d'hôtes parent ne fonctionne pas au endroits suivants :
    • Le filtre ​Surveillance​ → ​Problèmes
    • Les widgets dans ​Surveillance​ → ​Tableau de Bord​ avec une sélection de groupe d'hôte ​
    • Le filtre RapportsTop 100 des déclencheurs

Problèmes connus pour 4.0.0 - 4.0.3

Problème connus dans la version 4.0.3

  • Si un élément est supprimé qui a un déclencheur créé via une découverte de bas niveau, le déclencheur n'est pas supprimé. cela engendre des problèmes "orphelins" (sans élément/hôte) affichés dans la vue des problèmes. De la même manière, si un élément est supprimé qui a un élément dépendant créé via une découverte de bas niveau ; l'élément dépendant n'est pas supprimé. Corrigé en version 4.0.4.

Problèmes connus à partir de 4.0.3

Le message de tentative de connexion ayant échoué a été modifié pour afficher uniquement les 39 premiers caractères d'une adresse IP enregistrée (limite du champs de la base de données. Cela signifie que les adresse IPv6 de plus de 39 caractères seront affichées de manière incomplète.

Problèmes connus pour 4.0.0 - 4.0.5

  • L'élément net.dns[] de l'agent Zabbix ne supporte pas les adresses IPv6 dans le premier argument. Corrigé dans la version 4.0.6.

Problèmes connus pour 4.0.6, 4.0.7

  • Les pollers IPMI ne peuvent pas traiter plus de 60 éléments à la minute. Fixé dans 4.0.8.
  • Vous pouvez rencontrer le problème d'utilisation à 100% du processeur par les pollers IPMI si vous utilisez OpenIPMI version 2.0.26 et ultérieure. Fixé dans 4.0.8.

Zabbix Documentation 4.0

2.23.04.0 (current)In development:4.2 (devel)Unsupported:1.82.02.43.23.4

User Tools

Site Tools


Sidebar

manual:installation:known_issues

7 Known issues

Global event correlation

Events may not get correlated correctly if the time interval between the first and second event is very small, i.e. half a second and less.

IPMI checks

IPMI checks will not work with the standard OpenIPMI library package on Debian prior to 9 (stretch) and Ubuntu prior to 16.04 (xenial). To fix that, recompile OpenIPMI library with OpenSSL enabled as discussed in ZBX-6139.

SSH checks

Some Linux distributions like Debian, Ubuntu do not support encrypted private keys (with passphrase) if the libssh2 library is installed from packages. Please see ZBX-4850 for more details.

ODBC checks

Zabbix server or proxy that uses MySQL as its database may or may not work correctly with MySQL ODBC library due to an upstream bug. Please see ZBX-7665 for more information and available workarounds.

XML data queried from Microsoft SQL Server may get truncated to 2033 characters due to a Microsoft issue.

HTTPS checks

Web scenarios and HTTP agent items using the https protocol, Zabbix agent checks net.tcp.service[https…] and net.tcp.service.perf[https…] may fail if the target server is configured to disallow TLS v1.0 protocol or below. Please see ZBX-9879 for more information and available workarounds.

Web monitoring and HTTP agent

Zabbix server leaks memory on CentOS 6, CentOS 7 and possibly other related Linux distributions due to an upstream bug when "SSL verify peer" is enabled in web scenarios or HTTP agent. Please see ZBX-10486 for more information and available workarounds.

Simple checks

There is a bug in fping versions earlier than v3.10 that mishandles duplicate echo replay packets. This may cause unexpected results for icmpping, icmppingloss, icmppingsec items. It is recommended to use the latest version of fping. Please see ZBX-11726 for more details.

SNMP checks

If the OpenBSD operating system is used, a use-after-free bug in the Net-SNMP library up to the 5.7.3 version can cause a crash of Zabbix server if the SourceIP parameter is set in the Zabbix server configuration file. As a workaround, please do not set the SourceIP parameter. The same problem applies also for Linux, but it does not cause Zabbix server to stop working. A local patch for the net-snmp package on OpenBSD was applied and will be released with OpenBSD 6.3.

Compatibility issue with PHP 7.0

It has been observed that with PHP 7.0 importing a template with web monitoring triggers may fail due to incorrectly added double quotes to the web monitoring items in the trigger expressions. The issue goes away when upgrading PHP to 7.1.

Graphs

Changes to Daylight Saving Time (DST) result in irregularities when displaying X axis labels (date duplication, date missing, etc).

Log file monitoring

log[] and logrt[] items repeatedly reread log file from the beginning if file system is 100% full and the log file is being appended (see ZBX-10884 for more information).

Slow MySQL queries

Zabbix server generates slow select queries in case of non-existing values for items. This is caused by a known issue in MySQL 5.6/5.7 versions. A workaround to this is disabling the index_condition_pushdown optimizer in MySQL. For an extended discussion, see ZBX-10652.

API

The output parameter does not work properly with the history.get method.

API login

A large number of open user sessions can be created when using custom scripts with the user.login method without a following user.logout.

IPv6 address issue in SNMPv3 traps

Due to a net-snmp bug, IPv6 address may not be correctly displayed when using SNMPv3 in SNMP traps. For more details and a possible workaround, see ZBX-14541.

IE11 issue with map resizing in dashboard widgets

Maps, in Internet Explorer 11, are cut off on the right side if the map content is larger than the dashboard widget area (instead of being resized proportionately). This is intentional because of an IE11-related issue with proper resizing of SVG images.

Known issues in 4.0.0

  • Fullscreen mode for the dashboards cannot be accessed with the respective URL parameter: /zabbix.php?action=dashboard.view&fullscreen=1. Fixed in 4.0.1.
  • When filtering triggers in MonitoringOverview (Triggers), trigger severity instead of problem severity is taken into account.

Known issues for 4.0.0 - 4.0.1

  • Upgrade to 4.0.0 and 4.0.1 from Zabbix 3.0 does not replace {TRIGGER.NAME} macros to {EVENT.NAME} macros like it should. Fixed for 4.0.2.

Known issues for 4.0.0 - 4.0.2

  • If the Check now request is performed from the item list for items that do not support it (template items, active agent items, etc.), a 'Request sent successfully' message is displayed even though the functionality does not work for these items. Fixed in 4.0.3, by displaying a corresponding error message.

Known issues in 4.0.2

  • Parent host group selection does not work in the following locations:
    • MonitoringProblems filter
    • MonitoringDashboard widgets with host group selection:
    • ReportsTriggers top 100 filter

Known issues for 4.0.0 - 4.0.3

Known issues in 4.0.3

  • If an item is deleted that has a low-level discovery created trigger, the trigger is not deleted. This leads to "orphaned" problems (with no item/host) being displayed in the problem view. Similarly, if an item is deleted that has low-level discovery created dependent item, the dependent item is not deleted. Fixed in 4.0.4.

Known issues starting with 4.0.3

  • Failed login attempt message has been changed to display only the first 39 characters of a stored IP address as that's the character limit in the database field. That means that IPv6 IP addresses longer than 39 characters will be shown incompletely.

Known issues for 4.0.0 - 4.0.5

  • net.dns[] Zabbix agent item does not support IPv6 addresses in its first parameter. Fixed in 4.0.6.