Zabbix Documentation 4.0

3.04.05.0 (current)| In development:5.2 (devel)| Unsupported:1.82.02.22.43.23.44.24.4Guidelines

User Tools

Site Tools


Sidebar

fr:manual:introduction:overview

4 Aperçu de Zabbix

Architecture

Zabbix se compose de plusieurs composants logiciels majeurs, dont les responsabilités sont décrites ci-dessous.

Serveur

Le Serveur Zabbix est le composant central auquel les agents envoient leur disponibilité, les informations d’intégrité et les statistiques. Le serveur est le référentiel central dans lequel toutes les données de configuration, statistiques et données opérationnelles sont stockées.

Stockage des données

Toutes les informations de configuration ainsi que les données collectées par Zabbix sont stockées dans une base de données.

Interface Web

L’interface Web est fournie pour permettre un accès facile à Zabbix de n'importe où et de n'importe quelle plate-forme. L'interface fait partie du serveur Zabbix et fonctionne généralement (mais pas nécessairement) sur la même machine physique que celle qui exécute le serveur.

Proxy

Le Proxy Zabbix peut collecter des données de performance et de disponibilité au nom du serveur Zabbix. Un proxy est un composant facultatif du déploiement de Zabbix. Cependant, il peut être très bénéfique de distribuer la charge d'un seul serveur Zabbix.

Agent

Les Agents Zabbix sont déployés sur des cibles de surveillance pour superviser activement les ressources locales et les applications, et envoyer les données collectées au serveur Zabbix.

Flux de données

En outre, il est important de prendre du recul et de jeter un coup d'œil au flux de données global au sein de Zabbix. Pour créer un élément qui rassemble des données, vous devez d'abord créer un hôte. En passant à l'autre extrémité du spectre Zabbix, vous devez d'abord avoir un objet pour créer un déclencheur. Vous devez avoir un déclencheur pour créer une action. Ainsi, si vous voulez recevoir une alerte quand votre charge CPU est trop élevée sur le Serveur X, vous devez d'abord créer une entrée hôte pour le Serveur X suivi d'un élément pour surveiller son CPU, puis un déclencheur qui s'activera si le CPU est trop élevé, suivi par une action qui vous envoie un email. Bien que cela puisse sembler beaucoup d’étapes, avec l'utilisation des modèles, ce n'est pas vraiment le cas. Cependant, grâce à cette conception, il est possible de créer une configuration très flexible.

Zabbix Documentation 4.0

3.04.04.24.4 (current)| In development:5.0 (devel)| Unsupported:1.82.02.22.43.23.4Guidelines

User Tools

Site Tools


Sidebar

manual:introduction:overview

4 Zabbix overview

Architecture

Zabbix consists of several major software components, the responsibilities of which are outlined below.

Server

Zabbix server is the central component to which agents report availability and integrity information and statistics. The server is the central repository in which all configuration, statistical and operational data are stored.

Database storage

All configuration information as well as the data gathered by Zabbix is stored in a database.

Web interface

For an easy access to Zabbix from anywhere and from any platform, the web-based interface is provided. The interface is part of Zabbix server, and usually (but not necessarily) runs on the same physical machine as the one running the server.

Proxy

Zabbix proxy can collect performance and availability data on behalf of Zabbix server. A proxy is an optional part of Zabbix deployment; however, it may be very beneficial to distribute the load of a single Zabbix server.

Agent

Zabbix agents are deployed on monitoring targets to actively monitor local resources and applications and report the gathered data to Zabbix server.

Data flow

In addition it is important to take a step back and have a look at the overall data flow within Zabbix. In order to create an item that gathers data you must first create a host. Moving to the other end of the Zabbix spectrum you must first have an item to create a trigger. You must have a trigger to create an action. Thus if you want to receive an alert that your CPU load it too high on Server X you must first create a host entry for Server X followed by an item for monitoring its CPU, then a trigger which activates if the CPU is too high, followed by an action which sends you an email. While that may seem like a lot of steps, with the use of templating it really isn't. However, due to this design it is possible to create a very flexible setup.