ZABBIX Forums  
Old 23-03-2012, 09:10
Dionysoos Dionysoos is offline
Junior Member

Default Utilisation excessive CPU mysql

Bonjour à tous,

Nous utilisons la version de Zabbix 1.8.5, notre serveur de supervision fonctionnait correctement depuis plusieurs mois, avec une utilisation CPU de l'ordre de 2-3% pour MySQL

Depuis le dernier redémarrage du serveur la daemon MySQL utilise prés de 100% de ressource CPU, rendant ainsi Zabbix inexploitable.

Je précise qu'avec l'arrêt de daemon Zabbix-server la charge CPU retombe à 1-2% après une minute.

Aucun changement sur Zabbix n'a été réalisé...

Merci d'avance pour votre aide.
Reply With Quote
Old 23-03-2012, 12:27
Junior Member

Ma base de données faisait 3.6Go, j'ai donc essayé de purger la table history avec un TRUNCATE.

L'utilisation du CPU est de nouveau de 2-3%. La configuration de ma vm doit être un peu trop légère pour gérer une base de plus de 3Go.
Reply With Quote
Old 23-03-2012, 18:56
Junior Member

Bon il semblerait que je me sois prononcé trop rapidement, après un redémarrage du serveur le problème est de nouveau présent...
Reply With Quote
Old 29-03-2012, 11:14
Junior Member

Bon j'ai supprimé à l'aide de la commande TRUNCATE le contenue des tables suivantes (elles contiennent l'historique et les tendances des mesures relevées) :
history
history_uint
trends
trends_uint

La charge processeur est normal maintenant, donc solution s'offre à moi dimensionner un nouveau serveur, ou optimiser mes modèles.

Bonne journée.
Reply With Quote
Old 12-04-2012, 10:35
ghoz ghoz is offline
Senior Member

Un peu apres la bataille ...
une chose à vérifier, c'est voir ce que fait le CPU a ce moment, en particulier s'il est en IOWait (et vu la solution que tu as apporté c’était probablement le cas) ,
si c'est bien le cas, c'est que ton Mysql n'a pas assez de RAM pour garder dans son buffer les données actives, il est alors obligé d'aller chercher sur le disque, et le disque c'est long, treees long=> iowait.

ça m'est arrivé en moindre mesure (5% => 25%) , c'est soudain, et sans forcement en rapport avec un changement récent, c'est juste que les données dépassent un seuil , et mysql se retrouve à ne plus pouvoir garder en RAM des données dont il va avoir besoin qq minutes plus tard.

Pour résoudre le problème il faut augmenter la ram allouée a mysql dans ton my.cnf (et éventuellement booster la RAM de ta VM).

ya qq indicateurs qui peuvent montrer ca, si tu monitores ton mysql, c'est le rapport entre les buffer reads et le buffer read miss , ca se joue vraiment a 0.1% pres
Reply With Quote
Old 12-04-2012, 16:51
Junior Member

Merci Ghoz pour ce complément d'information, si le problème se reproduit j'essaierais ces modifications et je vous ferai un retour.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules