Ad Widget

Collapse

Problème entre Zabbix et le SNMP

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Matdelp
    Junior Member
    • Jun 2012
    • 4

Problème entre Zabbix et le SNMP

Bonjour,
    Je n'arrive pas à récupéré des information d'un switch avec le protocole snmp sur Zabbix (du moins depuis l'interface web) mais en revanche, je peux les récupéré avec snmpwalk sur la machine où j'ai installer Zabbix.

Pour récupéré les info j'ai essayé avec les templates par défaut proposé par Zabbix et en créant un item en ayant récupéré avant l'OID.

J'ai installé zabbix 2.0 grace à ce manuel et avec l'option --with-net-snmp.
    Et pour la configuration du snmptrap je me suis servi de ce manuel.
    Et Zabbix est installé sur un debian.

Merci d'avance.
  • Matdelp
    Junior Member
    • Jun 2012
    • 4

Bonjour,

J'ai réinstallé zabbix et maintenant ça marche mais ce matin j'ai essayé de rajouté des switch en snmp et un windows vista avec l'agent mais sur l'interface web de zabbix la disponibilité reste grisé.
    J'aimerais savoir si une manip particulière à faire en sachant qu'à la réinstallation, j'avais réussi à ajouté un windows xp et des switch avec la même manip que j'ai utilisé ce matin.

Merci d'avance.

Comment

• JBo
      Senior Member
      • Jan 2011
      • 310

Bonjour,

Désolé si certaines question semblent idiotes mais:
      • Un snmpwalk depuis le serveur Zabbix sur les switchs avec les mêmes paramètres que dans Zabbix (version SNMP, communauté) retourne-t-il des données ?
      • Un zabbix_get depuis le serveur Zabbix sur ma machine Windows Vista retourne-t-il des données ?
      • Y a-t-il des données dans Supervision/Dernières données ?
      • En cliquant sur le lien 'Éléments' d'un des hôtes, qu'indique la colonne Statut pour chaque élément (s'il y a une icône rouge, un message d'erreur apparait en la survolant avec la souris) ?
      • Y a-t-il des messages d'erreurs dans le fichier zabbix-server.log ?

Cordialement,
      JBo

Comment

• Matdelp
        Junior Member
        • Jun 2012
        • 4

Bonjour,
        Merci de ton aide et tes questions ne sont pas du tout idiotes surtout que je débute sur zabbix.
        • Pour le snmpwalk avec les même paramètre que zabbix il me retourne bien les bonnes réponse
        • alors j'ai fait la commande :
          /usr/local/zabbix/bin/zabbix_get -s 10.137.25.45 -p 10050 -k system.cpu.load[all,avg1]
          et ça m'a retourné:
          0.083333
          Donc je supose que ça marche.
        • Pour les éléments d'un hôtes, il y en a pas et pourtant j'ai associé les switch à un groupe avec le template SNMP device que j'ai modifié pour récupérer le nombre de broadcast par seconde. Et je n'ai rien changé depuis que j'ai ajouté le dernier switch que j'ai ajouté à par au niveau d'une alerte.
        • Et dans zabbix_server.log il n'y a pas d'erreurs
        J'espère que ces réponses pourront t'aider à résoudre ce mystère :s

édit:
        Et bien j'ai ajouté les modèles à la main pour le windows et les switchs et ils sont passé en disponible. Maintenant, j'attends de voir si zabbix reçoit les données.

édit2:
        Bon les données remontent bien, il fallait juste que j'ajoute le modèle à l'hote au lieu du groupe. Un grand merci tes questions m'ont permis de me rendre compte de cette erreur idiote.
        Last edited by Matdelp; 27-06-2012, 16:45.

Comment

• JBo
          Senior Member
          • Jan 2011
          • 310

Les résultats de snmpwalk et zabix_get sont bons.
          Le fait qu'il n'y ait pas d'éléments semble être l'origine du problème.
          Tu as bien associé l'hôte au modèle en:
          • allant dans Configuration / Hôtes,
          • cliquant sur le nom de l'hôte,
          • ajoutant le lien avec le modèle dans l'onglet Modèles de l'écran de configuration de l'hôte ?

Si l'hôte est lié avec un modèle, celui-ci doit apparaitre dans la colonne Modèles de la liste d'hôtes.

JBo

Comment

• Matdelp
            Junior Member
            • Jun 2012
            • 4

Merci de ton aide, j'ai édité en même temps que tu as posté. En fait j'avais associé le modèle au groupe d'hôte et non à l'hôte lui même comme je pensais que l'hote l'aurait récupéré automatiquement le modèle.

Comment

• Touchka
              Junior Member
              • Jun 2012
              • 5

Statut Serveur Zabbix--->Non

Bonjour à tous,

Je viens juste de débuter Zabbix, et j'ai un problème pour démarrer mon serveur lorque je lance /etc/init.d/zabbix-server il se passe rien du tout.
              Voici le contenu du fichier log:
              19258:20120619:064809.211 Starting Zabbix Server. Zabbix 1.8.5 (revision 19050).
              19258:20120619:064809.211 ****** Enabled features ******
              19258:20120619:064809.211 SNMP monitoring: YES
              19258:20120619:064809.211 IPMI monitoring: NO
              19258:20120619:064809.211 WEB monitoring: YES
              19258:20120619:064809.211 Jabber notifications: NO
              19258:20120619:064809.211 Ez Texting notifications: YES
              19258:20120619:064809.211 ODBC: NO
              19258:20120619:064809.211 SSH2 support: NO
              19258:20120619:064809.211 IPv6 support: NO
              19258:20120619:064809.211 ******************************
              19258:20120619:064809.229 [Z3001] Connection to database 'zabbix' failed: [1045] Access denied for user 'zabbix'@'localhost' (using password: YES)

Sauf que dans la base mysql j'ai bien attribué toutes les privilèges à l'utilisateur zabbix, j'ai redemarré mysql et apache2.
              Je ne sais plus quoi faire helpppppppppppp

Comment

• JBo
                Senior Member
                • Jan 2011
                • 310

Bonjour,

Originally posted by Touchka
                Sauf que dans la base mysql j'ai bien attribué toutes les privilèges à l'utilisateur zabbix, j'ai redemarré mysql et apache2.
                Je ne sais plus quoi faire helpppppppppppp
                Tu affirmes avoir tout bien fait mais comme tu ne donnes pas de détails, on ne peut que te croire sur parole (tout en ayant des doutes, si c'était le cas, tu n'aurais pas de problème ).
                • Comment as-tu configuré les droits de l’utilisateur zabbix dans mysql ?
                • As-tu configuré les paramètres DBUser, DBPasword dans zabbix_server.conf ?
                • As-tu essayé la commande:
                  Code:
                  mysql -uzabbix -p zabbix
                  en utilisant le mot de passe défini dans zabbix_server.conf ?

Par ailleurs, ta question n'a rien à voir avec ce fil de discussion. Elle aurait plus de visibilité, donc plus de réponses, si tu avais créé un nouveau fil.

Cordialement,
                JBo

Comment

• Touchka
                  Junior Member
                  • Jun 2012
                  • 5

Bonjour,
                  Merci pour ta réponse, je rajoute je suis nouveau sur le site, je pensais avoir créer un nouveau fil.
                  Comment as-tu configuré les droits de l’utilisateur zabbix dans mysql ?

grant all privileges on zabbix.* to zabbix@localhost identified by 'votre_mot_de_passe_ici';As-tu configuré les paramètres DBUser, DBPasword dans zabbix_server.conf? Oui je l'ai fait voilà mon fichier de conf résumé :
                  --------------------------------
                  DBname=zabbix
                  DBuser=zabbix
                  DBPassword= <motdepasse>
                  ----------------------------------As-tu essayé la commande, oui je l'ai essayé après avoir entrer mon mot de passe j'accède à ma base.

mysql -u zabbix -p zabbix.

Comment

• didinux
                    Junior Member
                    • Oct 2012
                    • 6

Zabbix snmp erreur

Bonjour,

J'ai installer Zabbix serveur et une machine avec le zabbix-agent.
                    Je souhaite monitorer le zabbix serveur avec du polling snmp.

Je ne trouve pas comment modifier les fichier snmp?
                    Et comment ajouter la communauté sur le server zabbix ?

Actuellement j'ai créer un hôtes dans l'interface frontend et j'ai ajouter dans la ligne snmp interface <l'adresse ip du zabbix-agent> avec le port 161 et j'ai ajouter des templates associés au snmp.
                    J'ai modifier le champ snmp community par public et le port 161

Merci de votre aide.

Comment

Working...