Ad Widget

Collapse

Surveillance des Filesystems

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • safpsr
    Member
    • Aug 2007
    • 70

Surveillance des Filesystems

Bonjour,

J'ai des serveurs Aix & Linux sur lesquelles sont installés des bases Oracle. Pour chaque base Oracle est créé un Filesystem différent avec une normalisation particulière pour le nom (Y'a rien à faire, c'est comme ça). J'ai aujourd'hui environ 300 bases Oracle réparties sur une grosse centaine de serveurs Aix/Linux. Et ça bouge assez souvent.

Mon problème est comment surveiller ça. Aujourd'hui je sais surveiller le taux de remplissage de FS que j'ai défini comme /opt, /var, /tmp, etc sans problème et ça marche bien. Mais chaque base à un nom de FS unique et ça voudrait dire définir précisement pour chaque host les bases qu'il héberge et maintenir ça à jour. Donc ça ce n'est pas possible . Trop de boulot, de risques d'erreurs, etc.

Est-ce que vous auriez une idée pour surveiller le taux de remplissage des FS d'un host automatiquement sans connaitre les noms de ses FS et de manière exhaustive. Par exemple un item = un FS. Ca peut être des scripts par exemple.

Merci d'avance pour vos idées et conseils.
  • JBo
    Senior Member
    • Jan 2011
    • 310

Bonjour,

Si vous utilisez Zabbix 1.8, il n'y a pas de solution simple.
    Dans Zabbix 2.0, il y a une nouvelle fonction de "low level discovery" qui gère en particulier la détection automatique de filesystems.

Cordialement,
    JBo

Comment

• safpsr
      Member
      • Aug 2007
      • 70

Super !

Exactement ce que je cherchais. J'installe la V 2.0 en test très rapidement pour essayer ça mais c'est très prometteur sur le papier.

Merci pour l'info.

Comment

• safpsr
        Member
        • Aug 2007
        • 70

Pour aller plus loin ...

Bon la surveillance des FS avec LLD marche nickel avec des clients Aix & Linux et un serveur en 2.0.3. J'ai suivi la doc. et ça a marché comme c'est écrit.
        Maintenant j'aimerais aller un peu plus loin.

Je peux mettre un trigger avec comme limite 20% minimum de freespace pour tous les FS. Mais je voudrais mettre une valeur différente pour certains FS. Par exemple:

Pour le host AAA:
        Global à 20%
        FS /tmp à 50%
        FS /BDD à 95% (vu qu'elle n'est qu'en lecture)

Pour le host BBB:
        Global à 20%
        FS /tmp à 30%
        FS /SAVE à 50%

Est-ce que vous avez une idée pour faire ça simplement et aussi proprement que possible ?

Merci d'avance

Comment

• JBo
          Senior Member
          • Jan 2011
          • 310

Bonjour,

Si vous voulez une limite différente pour /tmp, vous pouvez:
          1. Modifier le scénario global pour exclure le FS /tmp en ajoutant une règle du type:
            Filter Macro {#FSNAME} Regexp ^[^/][^t][^m][^p]$
          2. Créer un scénario spécifique pour /tmp avec une règle:
            Filter Macro {#FSNAME} Regexp ^/tmp$
          3. Dans ce scénario spécifique définir un déclencheur avec un seuil à 50%

C'est jouable, même si l'expression régulière du filtre va être assez compliquée, tant que vous vous limitez à un ou deux FS particuliers.
          Par contre, il semble que vous vouliez mettre des seuils différents en fonction du FS et de l'hôte et là ça me semble infaisable.

Cordialement,
          JBo

Comment

• safpsr
            Member
            • Aug 2007
            • 70

Merci pour votre réponse.

Oui cette solution, j'y avais pensé mais ça reste global pour tous les hosts.
            Je peux définir un trigger sur un host qui se déclenche sur un item LLD mais je ne peux pas mettre disable le trigger LLD par défaut. Dommage sinon ça m'aurait été comme solution.

J'ai bien peur que ça ne soit pas facile. Peut-être avec des templates différents ... je vais réfléchir et continuer à chercher. Et je suis preneur de toutes les bonnes idées

Comment

Working...