Ad Widget

Collapse

Alerte Perte connexion

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Netcut
    Junior Member
    • Oct 2012
    • 1

Alerte Perte connexion

Bonjour,

J'ai un serveur zabbix avec des serveurs de plusieurs clients minotoré (une quarantaine) et lorsque ma connexion internet plante je recois une quarantaine de mail m'indiquant que les serveurs sont unreachable (logique sans connexion internet)

Je souhaiterai faire une condition pour eviter de recevoir tout ces mails mais je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai compris qu'il faudrait faire un trigger A et ensuite modifié tout les autres en indiquant qu'il sont dépendant du trigger A..

mais le souci c'est que je ne sai spas quoi mettre en trigger A ( j'ai pensé a : est-ce que www.google.com est accessible ?)

Merci de m'éclairé a ce sujet !

Cordialement, Netcut
  • -pat-
    Junior Member
    • Sep 2006
    • 13

Bonjour Netcut,

Tes hosts ont des templates ou pas ?

Cordialement,

Comment

• hopetrunks
      Junior Member
      • Jun 2013
      • 8

J'ai beau essayer, je n'y arrive pas.

Avec l'item configuré comme ça : icmpping[8.8.8.8].

Donc si j'ai bien compris cet item retourne 0 si le ping ne s'effectue pas et 1 si il s'effectue.

Le trigger est configuré ainsi : {Template connexion internet:icmpping[8.8.8.8].last(0)}=0 .

La si j'ai encore bien compris, le trigger passe en "problem" si le ping ne s'effectue pas, sauf que même quand je met =1 (le ping passe), le trigger ne réagit pas.

Je souhaite établir ce template (que j'applique a mon Zabbix server) pour rendre tout les autres templates (et triggers) dépendant de celui ci. Si le ping ne passe pas (=0) alors les autres triggers ne se déclenchent pas.

Je pense que si problème il y a, c'est par rapport a l'item.

Je viens donc voir si quelqu'un a eu le même problème et pourrais m'éclairer.

Comment

• aero
        Senior Member
        • Apr 2013
        • 152

Bonjour,

Il faut que tu fasses un template contenant un élément avec la clé icmpping et un déclencheur associé.

Exemple, si j'appelle mon template "ICMP ping", mon déclencheur aura pour expression : {ICMP ping:icmpping.last(0)}=0

Ensuite tu crées un hôte ayant pour adresse IP 8.8.8.8. De la même manière, tu lui crée un élément ping et un déclencheur pour cet élément (le même que pour le template).

Et enfin, tu reviens sur le déclencheur du template et tu le fais dépendre du déclencheur de l'hôte dont l'adresse IP est 8.8.8.8.

Par contre, je pense qu'au moment où ta connexion internet va se couper, il se peut que Zabbix détecte d'abord une perte de connexion sur tes serveurs avant qu'il la détecte sur l'IP de Google. Il y aura donc un certain nombre de mails qui seront envoyés. Pour éviter ça tu peux utiliser l'expression {ICMP ping:icmpping.avg(60)}=0 pour le déclencheur de ton template. Cette expression correspond à "La valeur moyenne d'une période T = N".
        Il faudra donc que tes serveurs soient déconnectés pendant 60 secondes pour que les déclencheurs s'activent. Si tu met une intervalle de 30 secondes pour l'item de check ICMP sur l'hôte Google, tu es sur que le déclencheur de cet hôte s'activera avant ceux de tes serveurs (Les valeurs d'intervalles que je donne sont indicatives).

Comment

• hopetrunks
          Junior Member
          • Jun 2013
          • 8

Je pensais faire comme ça : (tout simplement ...).

Notre zabbix surveille 1 ou 2 serveurs en local chez nous, et connecté a internet. Tout les autres sont a distances car chez le client.

Donc quand internet ce coupe, toutes les machines distantes nous font une remonté (Zabbix agent is unreachable ....).

Donc ce que je voulais faire, c'est creer un template qui ping google (OK quand ping, problem quand non), l'appliquer a un serveur qui est présent dans nos bureau en local (et connecté au "meme" internet), et rendre tout les autres templates dépendant de celui ci (le template qui ping passera par notre serveur et notre internet, et quand internent tombe, le ping ne passe pas et les autres templates ne font pas de remonté car le ping ne passe pas : dependance ..)

Edit :

Ce que je veux faire ne fonctionne pas .. Quand j'affecte le template crée avec en item le ping vers 8.8.8.8 et en trigers =0 (ping ne passe pas = alertes) a ma machine, dans "overview" je le vois pendant 1 ou 2 minutes puis il disparait.

Si tu passes par la Aero, que dois je faire en plus avec ta méthode pour que TOUS (et je dis bien tous ) les autres trigger ne remontent pas quand le ping ne passe pas (donc quand le trigger est en problem).

Je dois rendre tout mes templates (on ne passe que par des templates), et par conséquent tous les triggers, dépendant du template ?
          Last edited by hopetrunks; 25-07-2013, 15:21. Reason: Nouvelle "données"

Comment

• hopetrunks
            Junior Member
            • Jun 2013
            • 8

J'ai beau y travailler. Impossible de faire ce que je veux ...

Comment

Working...