Ad Widget

Collapse

Zabbix & asterisk

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • kmais
    Junior Member
    • Mar 2013
    • 15

Zabbix & asterisk

Je suis entrain de superviser un serveur asterisk avec zabbix le problème lorsque je tape la commande snmpwalk sur le terminal il me donne tout les informations mais en interface graphique de zabbix ne donne rien comme information les items sont en rouge et au niveau du fichier log de zabbix voilà l'erreur

became not supported: Could not connect to "192.168.0.2:161": Authentication failure (incorrect password, community or key)
    Last edited by kmais; 30-05-2013, 21:36.
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Bonjour,

As-tu vérifié les informations d'authentification sur ton serveur SNMP ? Le message d'erreur me semble assez clair, non ?

Pour info, pour ma part j'ai choisi de superviser Asterisk au travers de son interface, en ajoutant des UserParameters sur l'agent Zabbix du serveur qui fait PABX.

Par exemple :
    Code:
    UserParameter=asterisk.calls[active],sudo /usr/sbin/asterisk -r -x "core show calls" | grep active | cut -d" " -f1
    UserParameter=asterisk.calls[processed],sudo /usr/sbin/asterisk -r -x "core show calls" | grep processed | cut -d" " -f1
    UserParameter=asterisk.channels[active],sudo /usr/sbin/asterisk -r -x "core show channels" | grep "active channels" | cut -d" " -f1

... je n'aime pas SNMP
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• kmais
      Junior Member
      • Mar 2013
      • 15

Originally posted by tiramiseb
      Bonjour,

As-tu vérifié les informations d'authentification sur ton serveur SNMP ? Le message d'erreur me semble assez clair, non ?

Pour info, pour ma part j'ai choisi de superviser Asterisk au travers de son interface, en ajoutant des UserParameters sur l'agent Zabbix du serveur qui fait PABX.

Par exemple :
      Code:
      UserParameter=asterisk.calls[active],sudo /usr/sbin/asterisk -r -x "core show calls" | grep active | cut -d" " -f1
      UserParameter=asterisk.calls[processed],sudo /usr/sbin/asterisk -r -x "core show calls" | grep processed | cut -d" " -f1
      UserParameter=asterisk.channels[active],sudo /usr/sbin/asterisk -r -x "core show channels" | grep "active channels" | cut -d" " -f1

... je n'aime pas SNMP
      bonjour ,
      j'ai 2 serverur asterisk
      asterisk 1 avec agent SNMP
      asterisk 2 avec agent zabbix
      je veut le superviseé mais les 2 méthode ne donne rien comme résultat
      asterisk1 sont erreur (Impossible de se connecter "192.168.0.2:161": échec d'authentification (mot de passe incorrect, la communauté ou la touche))
      asterisk 2 son erreur est

Code:
      15653:20130529:102144.687 enabling Zabbix agent checks on host [Asterisk1]: host became available
       15683:20130529:102147.450 item [Asterisk1:active.calls] became not supported: Not supported by Zabbix Agent
       15683:20130529:102147.451 item [Asterisk1:iax.status] became not supported: Not supported by Zabbix Agent
       15681:20130529:102152.481 item [Asterisk1:sip.status] became not supported: Not supported by Zabbix Agent
       15680:20130529:102347.934 item [Asterisk1:sip.peers] became not supported: Not supported by Zabbix Agent
       15680:20130529:102347.936 item [Asterisk1:sip.peersoffline] became not supported: Not supported by Zabbix Agent
       15683:20130529:102352.941 item [Asterisk1:sip.peersonline] became not supported: Not supported by Zabbix Agent

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

Tu n'as pas répondu à ma question...

asterisk1 sont erreur (Impossible de se connecter "192.168.0.2:161": échec d'authentification (mot de passe incorrect, la communauté ou la touche))
        As-tu vérifié les informations d'authentification sur ton serveur SNMP dans la configuration de Zabbix ?

asterisk 2 son erreur est [...]
        As-tu ajouté les UserParameters correspondant dans la configuration de l'agent Zabbix ?
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• kmais
          Junior Member
          • Mar 2013
          • 15

As-tu vérifié les informations d'authentification sur ton serveur SNMP dans la configuration de Zabbix ?

comment je vérifie les informations d'authentification sur mon serveur SNMP dans la configuration de Zabbix ?
          moi j'ai ajoute a chaque items de emplette les passwd ce tous
          As-tu ajouté les UserParameters correspondant dans la configuration de l'agent Zabbix ?
          oui j'ai jouter les UserParameters
          alors je pas compris mon problème au quelle niveau

Comment

• tiramiseb
            Senior Member
            • Sep 2012
            • 427

Houla attention, tu as inversé les sections "quote" de ton message avec tes réponses, on a l'impression que tu poses les questions et que c'est moi qui répond

comment je vérifie les informations d'authentification sur mon serveur SNMP dans la configuration de Zabbix ?
            Tu vérifies que l'item est correctement configuré pour ce qui porte sur SNMP...

moi j'ai ajoute a chaque items de emplette les passwd ce tous
            Fais un effort sur le français, j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu dis.
            C'est quoi "emplette" ?

Avec snmpwalk, il te faut un mot de passe ? Si non, alors il n'en fait pas dans Zabbix non plus.

oui j'ai jouter les UserParameters
            Et tu as bien redémarré l'agent ensuite ?
            As-tu bien mis tous les UserParameters que tu utilises ? N'en as-tu pas oublié ?

Comment

• kmais
              Junior Member
              • Mar 2013
              • 15

Tu vérifies que l'item est correctement configuré pour ce qui porte sur SNMP...
              je travail avec template asterisk-snmp qui contient des items telque asterikVersionstring etc, et je l'attribue des mot de passes les même que avec snmpwalk

Avec snmpwalk, il te faut un mot de passe ? Si non, alors il n'en fait pas dans Zabbix non plus.
              quand je tape la commande smpwalk avec mot de passe il me donne toutes les informations

Et tu as bien redémarré l'agent ensuite ?
              oui bien sur j'ai redémarré l'agent

As-tu bien mis tous les UserParameters que tu utilises ? N'en as-tu pas oublié ?
              oui j'ai mis tous les UsresParametres que j'ai déja l'utilisé
              tu peut me envoyée une configuration de zabbix agent

et a propos de Quote désolé c'est une faute de frappe

Comment

• tiramiseb
                Senior Member
                • Sep 2012
                • 427

je travail avec template asterisk-snmp qui contient des items telque asterikVersionstring etc, et je l'attribue des mot de passes les même que avec snmpwalk
                As-tu vérifié que la version de SNMP est bonne, le nom de la communauté, etc ?

tu peut me envoyée une configuration de zabbix agent
                Ben pour ma part j'ai défini mes UserParameters moi-même, je t'en ai donné un extrait plus haut, mais je n'ai pas du tout ceux que toi tu utilises...
                Donc ça ne te servira à rien.

Comment

• kmais
                  Junior Member
                  • Mar 2013
                  • 15

As-tu vérifié que la version de SNMP est bonne, le nom de la communauté, etc ?
                  le version du SNMP est 5.4.3

Ben pour ma part j'ai défini mes UserParameters moi-même, je t'en ai donné un extrait plus haut, mais je n'ai pas du tout ceux que toi tu utilises...
                  Donc ça ne te servira à rien.
                  moi je veut superviser le status de sip
                  sip.peersonline
                  sip.peersoffline
                  active.call

Comment

• tiramiseb
                    Senior Member
                    • Sep 2012
                    • 427

le version du SNMP est 5.4.3
                    Je ne parle pas de la version du logiciel, je parle de la version du protocole.

Il faut que tu approfondisse tout ça, j'ai l'impression que tu ne comprends pas bien tout ça ; il est possible que ton problème vienne simplement de ta difficulté de compréhension.

moi je veut superviser le status de sip
                    sip.peersonline
                    sip.peersoffline
                    active.call
                    Dans ce cas il te faut des UserParameters qui s'appellent sip.peersonline, sip.peersoffline et active.call dans la configuration de l'agent Zabbix et il faut que tu valides que les commandes appelées par ces UserParameters fonctionnent bien à partir de l'utilisateur sous lequel fonctionne l'agent.

Comment

• kmais
                      Junior Member
                      • Mar 2013
                      • 15

Dans ce cas il te faut des UserParameters qui s'appellent sip.peersonline, sip.peersoffline et active.call dans la configuration de l'agent Zabbix et il faut que tu valides que les commandes appelées par ces UserParameters fonctionnent bien à partir de l'utilisateur sous lequel fonctionne l'agent.
                      mais toujours dans l'interface zabbix affiche que des 0
                      ah j’oublié pour t dire que mon serveur asterisk et zabbix ne sont pas dans le même réseau , alors est ce que le problème que ne sont pas dans le même réseau ??
                      voila mon paramétrage dans le zabbix agent
                      Code:
                      UserParameter=iax.status,sudo /usr/sbin/asterisk -rvvvvvx 'iax2 show registry'|grep Registered |wc -l

UserParameter=sip.status,sudo /usr/sbin/asterisk -rvvvvvx 'sip show registry'|grep Registered |wc -l

UserParameter=sip.peersonline,sudo /usr/sbin/asterisk -rvvvvvx 'sip show peers'|grep online |wc -l
                      UserParameter=sip.peersoffline,sudo /usr/sbin/asterisk -rvvvvvx 'sip show peers'|grep offline |wc -l

UserParameter=asterisk.callsactive,sudo /usr/sbin/asterisk -rvvvvvx "core show calls" | grep active | cut -d" " -f1

UserParameter=asterisk.callsprocessed,sudo /usr/sbin/asterisk -r -x "core show calls" | grep processed | cut -d" " -f1

UserParameter=asterisk.channelsactive,sudo /usr/sbin/asterisk -r -x "core show channels" | grep "active channels" | cut -d" " -f1

Comment

• tiramiseb
                        Senior Member
                        • Sep 2012
                        • 427

Sudo est-il bien installé ?

As-tu bien autorisé l'utilisateur sous lequel fonctionne l'agent à exécuter ces commandes avec sudo ?
                        Last edited by tiramiseb; 01-06-2013, 09:23.

Comment

• kmais
                          Junior Member
                          • Mar 2013
                          • 15

Sudo est-il bien installé ?
                          oui normalement par défaut installé
                          As-tu bien autorisé l'utilisateur sous lequel fonctionne l'agent à exécuter ces commandes avec sudo ?
                          nn bref je suis debutans dans ce domaine alors tu peut me dire qu'est ce que je dois faire par détail

Comment

• tiramiseb
                            Senior Member
                            • Sep 2012
                            • 427

Moi j'ai mis la ligne suivante dans un fichier /etc/sudoers.d/zabbix :
                            zabbix ALL=NOPASSWD: /usr/sbin/asterisk
                            Tu peux aussi l'ajouter au "sudoers" avec la commande visudo.

Comment

• kmais
                              Junior Member
                              • Mar 2013
                              • 15

merci pour votre aide tous les problème a résolue

Comment

Working...