Ad Widget

Collapse

Bonjour

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • kaba
    Senior Member
    • May 2013
    • 122

Bonjour

est que quelqu'un peux m'expliquer comment surveiller une machine sur zabbix server sans avoir utiliser l'agent zabbix j'ai besoin d'aide
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Bonjour

Tu peux superviser de différentes manières :

- avec un agent SNMP sur la machine, tu peux superviser en SNMP
    - sans aucun agent, tu peux superviser les services réseau ("vérification simple")
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• kaba
      Senior Member
      • May 2013
      • 122

bonjour

merci pour ta reponse mais comment je vais m'y prendre car je suis débutant dans l'utilisation de zabbix. j'ai installer le server sur du debian sur une machine virtuelle et j'ai d'autre machine cliente sur du debian mais je n'arrive pas à tester les services suivant: ping, ssh, http, telnet avec le server zabbix. que dois je faire

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

Si tu ne veux pas installer l'agent Zabbix sur les machines à superviser, alors pour voir l'état des services réseau à distance tu dois créer des items "Vérification simple".

C'est une manipulation assez simple à effectuer quand on sait comment Zabbix fonctionne, ce qui n'est pas compliqué à apprendre avec les documentations existantes.

Peut-être que ce numéro de Linux Magazine France pourrait t'aider :

Tu y trouveras un dossier de presque 30 pages sur Zabbix que j'ai écrit il n'y a pas si longtemps...
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• kaba
          Senior Member
          • May 2013
          • 122

bonjour

Merci beaucoup mais vous pouvez me donnez le lien exact de votre article car je ne le vois pas quand je clique sur le lien que vous m'aviez suggérer merci pour tes reponses

Comment

• tiramiseb
            Senior Member
            • Sep 2012
            • 427

Tu peux avoir un aperçu du magazine en cliquant sur "Aperçu" ; pour lire les articles tu dois bien évidemment acheter le magazine...

Tu peux le commander en version papier en cliquant sur "Ajouter au panier" ou alors l'acheter en PDF ici :

Comment

• kaba
              Senior Member
              • May 2013
              • 122

bonjour

j'ai vu l'article et j'ai lancé la commande merci. je vais l'exploité des que je l'aurais
              merci

Comment

• kaba
                Senior Member
                • May 2013
                • 122

bonjour

juste une petite question dans votre article vous aviez utiliser quelle version de zabbix ?. car moi je travaille avec la version 2.0.6 et je trouve pas l'option item. dans l'option configuration il y a host groups, templates, hosts, maintenances, web, actions, screens, slides shows, maps, DIscovery, ITservices

Comment

• tiramiseb
                  Senior Member
                  • Sep 2012
                  • 427

J'ai utilisé une version récente, la dernière au moment de l'écriture de l'article, ça devait être la 2.0.4 ou la 2.0.5.

Les items ("éléments" lorsque l'interface est en français) sont à configurer par hôte, on ne les trouve pas comme onglets mais comme liens dans la liste des hôtes.

Comment

• kaba
                    Senior Member
                    • May 2013
                    • 122

merci j'ai trouver les items mais par contre après configuration j'ai ce message:

Could not connect to "176.31.224.127:161": Error building ASN.1 representation (Can't build OID for variable)
                    et le voyant sur SNMP est rouge:

Comment

• tiramiseb
                      Senior Member
                      • Sep 2012
                      • 427

Tu indiques une erreur mais tu n'indiques pas ce que tu as fait pour que ça résulte sur cette erreur. Impossible de t'aider dans ces conditions, à part te répéter ce que le message te dit : il n'arrive pas à construire l'OID SNMP à partir de ta représentation textuelle.

Comment

• kaba
                        Senior Member
                        • May 2013
                        • 122

mon architecture est de la sorte:
                        -une machine virtuelle sur du débian: server zabbix 2.0.6
                        -une machine virtuelle sur du débian : agent zabbix
                        5 machines donc j'accéde à distance. j'ai ajouter les 5 machines au server zabbix maintenant je voudrais monitorer ces 5 machines distant sans l'utilisation de l'agent zabbix.
                        mais déjà quand j'ajoute ces machines distant au server la disponibilité est toujours gris mais pas vert et quand je crée l'item avec l'option "vérification simple" afin de faire du monitoring via snmp. j'ai ce message :

Could not connect to "adresse ip": Error building ASN.1 representation (Can't build OID for variable)

la disponibilité du service snmp est rouge. j'ai besoin d'aide à se sujet je suis bloqué à ce nivo

Comment

• tiramiseb
                          Senior Member
                          • Sep 2012
                          • 427

l'option "vérification simple" afin de faire du monitoring via snmp
                          Soit tu crées un item de "vérification simple" pour faire une vérification simple par le réseau (port accessible, protocole cohérent...) soit tu crées un item de type SNMP pour faire de la supervision par SNMP. Mais là tu mélanges tout.

Encore une fois, tu ne dis pas précisément ce que tu as configuré. L'erreur se situe au niveau de l'OID (plus précisément de sa représentation ASN.1), pour t'aider on a besoin de savoir ce que tu as entré comme OID.

Sinon, ne préférerais-tu pas réfléchir par toi-même ? Là je te prend par la main, quand tu seras confronté à un autre problème tu auras encore besoin d'être guidé précisément, c'est contre-productif autant pour toi que pour moi (en plus, là je t'aide gratuitement alors que ce genre de prestations coûtent cher )

Comment

• kaba
                            Senior Member
                            • May 2013
                            • 122

je sais que tu m'aides gratuitement et je t'en remercie d'ou l'importance des forums les plus fort aide parfois les plus faible. . je test quelques configuration et après je dirais ce que j'ai fait en detail et plus clair merci de repondre à mes message

Comment

• kaba
                              Senior Member
                              • May 2013
                              • 122

j'utilise la version zabbix 2.0.6 j'ai déjà installer le server et j'aimairais monitorer une machine distante via le protocole snmp sans utiliser l'agent zabbix.
                              j'ai déjà ajouter la machine distance sur le serveur mais j'ai des soucis de monitoring via snmp.
                              sur l'une de mes machines distance j'ai crée un item avec les paramètres suivant :

type: agent SNMPv1

OID SNMP: interfaces.ifTable.ifEntry.ifInOctets.1
                              communauté SNMP: public
                              Port: 161
                              Type de donnée: Décimal

Etat: Activé

j'ai dejà installer snmp et tout ces outils:
                              snmpbulkget snmpdf snmpnetstat snmptranslate snmpwalk
                              snmpbulkwalk snmpget snmpset snmptrap
                              snmpconf snmpgetnext snmpstatus snmptrapd
                              snmpd snmpinform snmptable snmpusm
                              snmpdelta snmpkey snmptest snmpvacm

mais après la creation de l'item la disponibilité de toujours rouge:

j'ai ce message:

Could not connect to "176.x.x.127:161": Error building ASN.1 representation (Can't build OID for variable)

si quelqu'un a des idées la dessus
                              merci

Comment

Working...