Ad Widget

Collapse

Erreur "DNS Service Not Running"

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • ChipsAuBacon
    Junior Member
    • Mar 2013
    • 24

Erreur "DNS Service Not Running"

Bonjour à toutes et à tous.

Voila j'ai un problème avec mes serveurs ayant un service DNS.

En effet j'ai utiliser un template du wiki de Zabbix s'appelant "Windows Domain controller". Les informations concernant la capacité du disque dur, l'état du système, son nombre de processus, etc... sont bien retransmises.

Le probleme vient du service DNS. Sur mes serveurs il est bien up alors que ZABBIX me dit qu'il est down. Il me met comme problème "DNS Service Not running" avec comme dernière valeur 255.

Auriez vous une idée d'où le problème peut venir ?

Je vous remerci par avance pour votre aide.

Cordialement.
    ChipsAuBacon
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut,

Peut-être le service est-il bloqué par un pare-feu ?
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• ChipsAuBacon
      Junior Member
      • Mar 2013
      • 24

Bonjour,

tout d'abord merci de me répondre et le pare feu n'est pas activer sur mes serveurs.

Je me demande si ce n'est pas le déclencheur de mon template windows qui est faux. Le voici :

{Template_Windows Domain Controller:service_state["DNS Server"].last(0)}#0

Le # veut bien dire différent non ? Donc quelque soit la valeur qu'il obtient, à part 0, alors il me met un alerte. Dans mon cas il me sort la valeur 255.

Ai-je le bon raissonnement ?

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

Ton approche est bonne.

L'erreur 255 veut dire qu'il n'y a pas de service de ce nom-là.

Donc probablement un problème dans le nom du service, dans ton item Zabbix.
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• ChipsAuBacon
          Junior Member
          • Mar 2013
          • 24

Merci beaucoup !!!

En faite le problème venait, comme tu me l'a fait remarqué, du nom du service.

Sur mon serveur le service se nomme "Serveur DNS" et sur ZABBIX il se nommait "DNS Server".

Donc la solution est simple, renommer dans ZABBIX le déclencheur "DNS Server" en "Serveur DNS".

Encore merci tu m'a retirer une épine du pied.

PS :Un petit conseil pour les lecteurs de ce poste, regarder bien si vos services ont le même nom dans ZABBIX et sur vos serveurs.

Comment

Working...