Ad Widget

Collapse

monitoring mysql sur zabbix

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • kaba
    Senior Member
    • May 2013
    • 122

monitoring mysql sur zabbix

bojour:
    je voudrais surveiller la base de donnée mysql d'une machine distante via le serveur zabbix.
    ma question est de savoir si c'est possible de le faire sans autant installer un agent zabbix sur la machine. j'ai les paramèter de connection qui me permette de me connecter sur la base de donnée mysql de la machine distante. sur l'interface graphique je vois pas trop comment ça se passe avec le monitoring mysql.
  • aero
    Senior Member
    • Apr 2013
    • 152

Le seul moyen que j'ai trouvé pour envoyer des requêtes SQL sur une base est d'utiliser ODBC. La doc de zabbix indique la procédure à suivre pour pouvoir l'installer : https://www.zabbix.com/documentation...es/odbc_checks

L'élément que tu devras utiliser est de type "Surveillance base de données" ou "Database monitor" en anglais.

Comment

• kaba
      Senior Member
      • May 2013
      • 122

merci pour ta reponse mais il me semble que zabbix_sender le fait aussi ?

Comment

• aero
        Senior Member
        • Apr 2013
        • 152

Quand je dis que tu peux utiliser ODBC, je sous-entends avec zabbix.
        Je ne vois pas trop ce que tu veux faire avec zabbix_sender... Avec zabbix_get à la limite... https://www.zabbix.com/documentation.../zabbix_sender

En gros ODBC sert d'interface pour se connecter à une base de données. Zabbix envoie donc les requêtes à ODBC qui les transmet à la BDD, mais (à ma connaissance) zabbix n'est pas capable (peut-être pour des raisons de sécurité) de se connecter à une BDD.

Comment

• kaba
          Senior Member
          • May 2013
          • 122

merci pour la precision j'ai installer unixODBC sur mon serveur zabbix

mais je n'arrive pas installer mysql-connector-odbc
          wget http://dev.mysql.com/get/Downloads/C...cdn.mysql.com/

après l'execution de cette commande j'obtien un fichier du genre index.html

et quand je mets

apt-get install mysql-connector-odbc ça m'ecrit impossible de trouver le paquets

Comment

• aero
            Senior Member
            • Apr 2013
            • 152

Ton URL n'est pas bonne, fais ceci plutôt :
            Code:
            wget http://cdn.mysql.com/Downloads/Connector-ODBC/5.1/mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64.rpm
            rpm -ivh mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64.rpm

Comment

• kaba
              Senior Member
              • May 2013
              • 122

oki merci ces installations je dois le faire sur zabbix_serveur uniqment ou sur la machine distante aussi ?

Comment

• aero
                Senior Member
                • Apr 2013
                • 152

Uniquement zabbix serveur

Comment

• kaba
                  Senior Member
                  • May 2013
                  • 122

oki merci beaucoup je fais quelques manip je te tiens au jus pour le resultat obtenue vraiment merci ça m'a permi d'avancé

Comment

• kaba
                    Senior Member
                    • May 2013
                    • 122

pour ce point je veux installer le paquet mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64.rpm sous debian j'ai installer l'extension rpm mais j'arrive pas a installer le paquet as tu des astuces

Comment

• kaba
                      Senior Member
                      • May 2013
                      • 122

ça marche j'ai trouvé la commande
                      rpm -ivh mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64.rpm

Comment

• aero
                        Senior Member
                        • Apr 2013
                        • 152

Je t'avais mis la commande dans mon post précédent

Comment

• kaba
                          Senior Member
                          • May 2013
                          • 122

ahhhhhhhhhhh tu as raison je l'avais pas remarqué mais le problème que j'ai quand je fais cette commande j'ai ça comme resultat

rpm: RPM should not be used directly install RPM packages, use Alien instead!
                          rpm: However assuming you know what you are doing...
                          error: Failed dependencies:
                          /bin/sh is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libc.so.6()(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libc.so.6(GLIBC_2.2.5)(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libc.so.6(GLIBC_2.3)(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libdl.so.2()(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libdl.so.2(GLIBC_2.2.5)(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libgcc_s.so.1()(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libgcc_s.so.1(GCC_3.0)(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libm.so.6()(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libm.so.6(GLIBC_2.2.5)(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libodbc.so.1()(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libodbcinst.so.1()(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libpthread.so.0()(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libpthread.so.0(GLIBC_2.2.5)(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libpthread.so.0(GLIBC_2.3.2)(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          librt.so.1()(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          librt.so.1(GLIBC_2.2.5)(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libstdc++.so.6()(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libstdc++.so.6(CXXABI_1.3)(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          libstdc++.so.6(GLIBCXX_3.4)(64bit) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64
                          rtld(GNU_HASH) is needed by mysql-connector-odbc-5.1.12-1.x86_64

Comment

• kaba
                            Senior Member
                            • May 2013
                            • 122

quand j'ai essayé d'installer Alien

j'ai ça comme resultat:

Lecture des listes de paquets... Fait
                            Construction de l'arbre des dépendances
                            Lecture des informations d'état... Fait
                            Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
                            que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
                            la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
                            été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
                            L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation*:

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites*:
                            alien : Dépend: debhelper (>= 7) mais ne sera pas installé
                            E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode «*garder en l'état*».
                            du coup ça me bloque

Comment

• aero
                              Senior Member
                              • Apr 2013
                              • 152

Tu as des dépendances manquantes
                              essayes apt-get install gcc g++
                              puis relances la commandes rpm

Comment

Working...