Ad Widget

Collapse

Regroupement de plusieurs notifications en une seule

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Noisette
    Junior Member
    • Mar 2018
    • 18

Regroupement de plusieurs notifications en une seule

Bonjour,

Je découvre Zabbix. Je connaissais Nagios et Centreon mais pas celui-là. On vient de me mettre à disposition un Zabbix 3.4.6 fonctionnel, avec des groupes et des machines dedans. La personne qui m'a donné l'accès à Zabbix souhaite que je fasse une amélioration.
    Actuellement, lors d'une coupure Internet, par exemple, Zabbix remonte autant de messages que d'hôtes d'un même groupe, ce qui est très lourd... L'objectif est donc de ne recevoir qu'un message : celui concernant le groupe HS.
    Avez-vous des idées de la façon dont je pourrais mettre ça en place ?

Merci d'avance
  • escom
    Member
    • Mar 2018
    • 36

Bonjour,

Quel est déjà l'alerte que vous recevez de tous les hosts.
    Est elle justifiée ?

L'idée serait d'avoir juste un host de ce group qui réalise ce test

David

Comment

• Noisette
      Junior Member
      • Mar 2018
      • 18

Je n'ai pas le message d'erreur, car je viens seulement de reprendre le projet, mais je ne veux pas que lors d'une coupure Internet, par exemple, Zabbix remonte 25 messages pour 25 hôtes d'un même groupe essai, ce qui est très lourd... L'objectif est donc de ne recevoir qu'un message : celui concernant le groupe essai. Je suis désolée si je ne suis pas très clair dans mes propos.

"L'idée serait d'avoir juste un host de ce group qui réalise ce test"
      Certainement, je ne sais pas trop.

Comment

• Noisette
        Junior Member
        • Mar 2018
        • 18

Il existe des corrélations d’événements qui peuvent faire ça apparemment, mais je ne sais pas comment ça fonctionne.

Comment

• aero
          Senior Member
          • Apr 2013
          • 152

Bonjour,

Cela se gère grâce aux dépendances de déclencheurs. (cf. doc ici : https://www.zabbix.com/documentation...s/dependencies)

Il faut que les 25 déclencheurs du groupe d'hôte situé derrière la liaison internet soient dépendants du déclencheur correspondant à la coupure internet. De cette manière, en cas de coupure internet, seul le déclencheur associé va s'afficher, et non pas les 25 autres.

Comment

• Noisette
            Junior Member
            • Mar 2018
            • 18

Ca ne peut pas être un même déclencheurs pour 25 hôtes ?

Comment

• Noisette
              Junior Member
              • Mar 2018
              • 18

Aero, j'avais bien lu cette page, mais j'admets que je ne comprends pas bien. Je n'ai pas l'impression que ça réponde bien à mon évolution.

Comment

• Cocorino
                Junior Member
                • May 2022
                • 23

Le problème des dépendances, c'est que sur la carte les hôtes précèdent l'hôte "hs" ne sont pas visible.
                Si j'ai bien compris, Noisette, souhaite, savoir s'il y a uniquement 1 équipement ou toute une suite d'équipement, mais au lieu d'avoir 10 notifications, en avoir que 1 seule résument que tant d'équipement sont "hs"

Si c'est bien ça, je n'ai pas trouvé la solution, autre que de jouer avec les actions de déclencheur, mais cela n'enlève pas l'alerte propre à l'équipement, elle rajoute uniquement une notification résumant le nombre d'équipement concerné ou le nom des hotes concernées

Comment

Working...