Ad Widget

Collapse

Dépendances de déclencheurs

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Noisette
    Junior Member
    • Mar 2018
    • 18

Dépendances de déclencheurs

Bonjour,

J'ai consulté la doc 3.4 de Zabbix pour les dépendances des déclencheurs, mais je ne comprends pas vraiment comment je dois m'y prendre. J'ai beaucoup de groupes, d'hôtes, de déclencheurs déjà créés... Actuellement, lors d'une coupure Internet, par exemple, donc plus de ping, Zabbix remonte autant de messages que d'hôtes d'un même groupe, ce qui est très lourd... L'objectif est donc de ne recevoir qu'un message du déclencheur ping pour le groupe concerné.

Merci d'avance
  • Noisette
    Junior Member
    • Mar 2018
    • 18

J'ai trouvé pour l'hôte mais y a t-il moyen de le faire sur un groupe d'hôtes ?

Comment

• aero
      Senior Member
      • Apr 2013
      • 152

Bonjour,

Le seul moyen qui permettrait d'éviter d'avoir à modifier les déclencheurs de chaque hôte du groupe, serait de créer un template dans lequel le déclencheur serait dépendant du déclencheur lié à la coupure internet. Et ensuite de lier chaque hôte du groupe au template précédemment créé.

Comment

• Noisette
        Junior Member
        • Mar 2018
        • 18

Je ne comprends pas qui est le déclencheur dépendant ! Je suis un petit peu perdue.
        Imaginons, j'ai un groupe nommé "groupe" avec dedans 25 hôtes. Ces 25 hôtes ont un template commun. Dans ce template, il y a un déclencheur concernant la coupure Internet. Pour l'instant, j'en suis au stade où sur les 24 hôtes je dis que le déclencheur coupure Internet est dépendant de celui de l'hôte 1.
        Last edited by Noisette; 29-03-2018, 15:34.

Comment

• aero
          Senior Member
          • Apr 2013
          • 152

Ce n'est pas tout à fait ça.

Si je comprends bien, dans ton groupe, tu as 25 hôtes :

- 1 routeur sur lequel tu fais un ping et qui te permet via un déclencheur associé de savoir que la liaison internet est coupée.
          - 24 autres équipements situés (logiquement) derrière le routeur sur lesquels tu fais un ping mais qui naturellement se déclenchent si coupure internet il y a.

C'est bien ça ?

Si oui, voilà comment tu dois procéder :
          - Le routeur doit rester tel quel, avec un élément "Ping" et son déclencheur associé, disons "Coupure internet".
          - Tu dois créer un template, qui contiendra un élement "Ping" et son déclencheur associé "{HOSTNAME} est déconnecté" ({HOSTNAME} étant le macro qui variera en fonction de l'hôte sur lequel le template est appliqué). Ce déclencheur ci devra avoir une dépendance sur le déclencheur "Coupure internet" du routeur.
          - Tu appliques le template précédemment créé sur les 24 hôtes de ton groupe (faisable rapidement via une modification collective)

Comment

• Noisette
            Junior Member
            • Mar 2018
            • 18

Je pense que c'est bien ça. Je viens d'avoir accès à Zabbix avec une archi déjà montée. Je ne connais pas l'archi présente qui de plus est assez complexe. Merci pour les réponses. J'étudierais ça quand j'aurais récupéré mon accès à Zabbix.

Comment

• Noisette
              Junior Member
              • Mar 2018
              • 18

J'ai récupéré mon accès. Le template ping est déjà créé. Le routeur a bien l'élément ping et le déclencheur correspondant, car le template ping lui est bien associé. Dans la config du template, je vois mon déclencheur pour le ping et donc c'est dans la partie dépendance que j'ajoute tous mes déclencheurs ping de tous mes routeurs ?

Comment

• Noisette
                Junior Member
                • Mar 2018
                • 18

A priori j'ai certainement la solution. C'est un peu plus barbare mais ayant une archi déjà bien montée, je n'ai pas trop le choix. Sur chaque hôte, sur le déclencheur ping, je leur met une dépendance vers le déclencheur coupure internet de mon routeur.

Comment

• Noisette
                  Junior Member
                  • Mar 2018
                  • 18

Solution trouvée non fonctionnelle ! Je suis toujours à la recherche d'une solution. Merci d'avance

Comment

• aero
                    Senior Member
                    • Apr 2013
                    • 152

Originally posted by Noisette
                    A priori j'ai certainement la solution. C'est un peu plus barbare mais ayant une archi déjà bien montée, je n'ai pas trop le choix. Sur chaque hôte, sur le déclencheur ping, je leur met une dépendance vers le déclencheur coupure internet de mon routeur.
                    Oui c'est bien ce qu'il faut faire, ou alors comme je te l'expliquais, tu peux faire un template spécifique pour ces hôtes dans lequel le déclencheur serait déjà dépendant du déclencheur du routeur. Et ensuite lier ce template à tous tes hôtes (excepté le routeur).

Originally posted by Noisette
                    Solution trouvée non fonctionnelle ! Je suis toujours à la recherche d'une solution. Merci d'avance
                    Pourquoi solution non fonctionnelle ?

Comment

• Noisette
                      Junior Member
                      • Mar 2018
                      • 18

Aujourd'hui, j'ai utilisé la solution barbare. Cependant, si un de mes hôtes a le ping HS avant le routeur, c'est d'abord lui qui remonte et une fois le routeur "HS", Zabbix regroupe tout. Sauf qu'en attendant, je reçois les mails concernant les hôtes remontés avant le routeur. Par contre, ça marche une fois de temps en temps (au petit bonheur la chance). Y a t-il moyen de mettre des priorités ? La 1 sur le routeur et ensuite les autres.
                      Last edited by Noisette; 03-04-2018, 10:35.

Comment

• aero
                        Senior Member
                        • Apr 2013
                        • 152

Concernant l'envoi de mail, il n'y a pas vraiment de solution magique... Zabbix ne peut pas vraiment prédire à l'avance si le "non" ping d'un hôte est dû au routeur ou bien à l'hôte lui-même, tant qu'il n'a pas fait de ping sur le routeur...
                        Il y aurait peut-être une solution de contournement, qui serait d'appliquer un décalage temporaire (d'au moins autant que l'intervalle de ping du routeur) sur les déclencheurs (liés au ping) de tous les hôtes excepté le routeur (cf. exemple en pj).
                        Attached Files

Comment

• Noisette
                          Junior Member
                          • Mar 2018
                          • 18

J'ai étudié votre proposition. Ceci n'est faisable que sur le template. Cependant, dans mon cas, j'ai le même template pour tout le monde et les hôtes ont une dépendance vers le routeur. Si je comprends bien, si je modifie mon template, ça ne va pas mettre de décalage entre les routeurs et les hôtes, puisque je n'ai qu'un template pour tous.

Comment

• Noisette
                            Junior Member
                            • Mar 2018
                            • 18

J'ai trouvé un sujet qui évoque exactement ce que je souhaite faire : une notion de parents-enfants comme sous Nagios. Quelqu'un a-t-il d'autres infos là-dessus ?

Comment

Working...