Ad Widget

Collapse

Besoin d'aide concernant l'auto registration

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Zabbix-newbie
    Junior Member
    • Jun 2018
    • 6

Besoin d'aide concernant l'auto registration

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la mise en place d'une solution de supervision, je n'arrive pas à configurer correctement l'agent zabbix ou les actions afin de mettre en place l'auto registration

Concernant l'agent, je l'ai configuré ainsi

Server=Ip du serveur
    ServerActive=Ip du serveur
    HostMetadata=Windows
    HostMetadataItem=system.hostname

Concernant la configuration de l'action comme ceci
    Valeur reçue comme Windows
    État de la découverte = Fonctionne
    Type de service = agent Zabbix
    Ajouter aux groupes d'hôte: Pc-Windows
    Lier aux modèles: Template OS Windows
    Manuellement, j'y arrive mais je souhaiterais automatisé cela.

Je pense que je configure mal ou oublie quelque chose

Merci d'avance pour votre aide.
  • aero
    Senior Member
    • Apr 2013
    • 152

Bonjour,

La configuration de ton action donne l'impression que tu as utilisé une action de découverte au lieu d'une action d'enregistrement automatique :

Originally posted by Zabbix-newbie
    Valeur reçue comme Windows
    État de la découverte = Fonctionne
    Type de service = agent Zabbix
    En théorie ton action d'enregistrement automatique devrait plutôt ressembler à ceci :

Métadonnées de l'hôte comme Windows Ajouter hôte

Comment

• Zabbix-newbie
      Junior Member
      • Jun 2018
      • 6

J'ai modifié ça pour voir mais au niveau du fichier .conf de l'agent, je n'aurai pas fait une erreur ?

Je dois renseigner les deux champs ??? A savoir Hostmetadata et HostMetadataItem pour l'auto-registration

De plus, Il ne devrait pas prendre en compte l'hôte avec comme identifiant " system.uname " une fois l'agent identifié ?

Du coup, il me remonte l'hôte dans le bon groupe avec l'adresse ip uniquement... et pas inventorié effectivement.

Pour être plus clair, lors de la découverte effectuée avec ICMP, il ne m'indique pas le nom de la machine avec l'IP mais l'IP à deux reprises

Ex : Pour un hôte enregistré manuellement, j'obtiens ceci : Dans le champ équipement découvert : IP hôte
      Dans le champ hôte surveillé : Le hostname

Je voudrais obtenir la même chose avec l'auto registration... C'est possible ?

Comment

• Zabbix-newbie
        Junior Member
        • Jun 2018
        • 6

Après relecture de mon message précédent, je ne suis pas sur d'être très clair.

En fait, serait-il possible de m'indiquer un lien clair et précis, ou le mode opératoire, sur la façon de configurer l'agent-zabbix et le serveur afin que les équipements soient découverts avec leur hostname, ensuite intégrés dans leur groupe respectif et surtout qu'ils apparaissent ensuite dans l'inventaire (auto-registration)

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter sur le sujet

Comment

• aero
          Senior Member
          • Apr 2013
          • 152

As tu bien configuré le paramètre HostnameItem (ou Hostname) ? Personnellement voici la configuration que j'utilise pour mes agents Zabbix sur des serveurs Windows :

ServerActive=<zabbix_server_ip>
          HostnameItem=system.hostname
          HostMetadataItem=system.uname

Sinon voici la doc zabbix sur l'auto enregistrement : https://www.zabbix.com/documentation...o_registration

Comment

• Zabbix-newbie
            Junior Member
            • Jun 2018
            • 6

Merci pour les infos mais ça ne fonctionne tjs pas. Ca me rend dingue ^^

En fait, je voudrais faire apparaître le nom de la machine à la place de l'IP dans le champ "hôte surveillé" et ce de manière automatique --> Voir PJ.

Attached Files

Comment

• aero
              Senior Member
              • Apr 2013
              • 152

Que je sois sur de bien comprendre, ton hôte est ajouté par la règle de découverte ou l'auto enregistrement ?

Comment

• Zabbix-newbie
                Junior Member
                • Jun 2018
                • 6

Par une règle de découverte et le paramètre de l'agent HostnameItem=system.hostname sauf qu'il m'affiche l'IP dans le champ Hôte surveillé --> voir mon post précédent

Par contre, si je configure l'agent avec le paramètre Hostname=Nom de la machine, il m'affiche bien le nom de la machine dans le champ hôte surveillé.

En fait j'aimerais qu'il m'affiche le nom de la machine dans le champ en question lors de la découverte et pas l'IP. L'agent est déployé par GPO et je peux pas passer sur chaque machine pour renseigner le hostname manuellement.

Et si j'ai bien compris, normalement le paramètre HostnameItem devrait à servir à cela si le paramètre Hostname n'est pas renseigné.

Mon agent est configuré ainsi et j'ai tout essayé mais rien ne fonctionne sauf en renseignant manuellement le paramètre hostname avec le nom de la machine

---------------------------------------------------------------------------------------------

### Option: Hostname
                # Unique, case sensitive hostname.
                # Required for active checks and must match hostname as configured on the server.
                # Value is acquired from HostnameItem if undefined.
                #
                # Mandatory: no
                # Default:
                # Hostname=

# Hostname=system.hostname

### Option: HostnameItem
                # Item used for generating Hostname if it is undefined. Ignored if Hostname is defined.
                # Does not support UserParameters or aliases.
                #
                # Default:
                # HostnameItem=

HostnameItem=system.hostname

### Option: HostMetadata
                # Optional parameter that defines host metadata.
                # Host metadata is used at host auto-registration process.
                # An agent will issue an error and not start if the value is over limit of 255 characters.
                # If not defined, value will be acquired from HostMetadataItem.
                #
                # Range: 0-255 characters
                # Default:
                # HostMetadata=Windows

### Option: HostMetadataItem
                # Optional parameter that defines an item used for getting host metadata.
                # Host metadata is used at host auto-registration process.
                # During an auto-registration request an agent will log a warning message if
                # the value returned by specified item is over limit of 255 characters.
                # This option is only used when HostMetadata is not defined.
                #
                # Default:
                # HostMetadataItem=

# HostMetadataItem=system.uname

--------------------------------------------------------------------------------------

Si tu as une solution je suis preneur. En espérant avoir été plus clair

Comment

Working...