Ad Widget

Collapse

Agent ZBX ou SNMPV2

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • LogHann
    Junior Member
    • Aug 2018
    • 5

Agent ZBX ou SNMPV2

Bonjour tout le monde,
    Étant nouveau au seins de mon entreprise, il m'a été demandé de mettre en place une solution de supervision.
    J'ai préparé ma licence en mettant Centreon en place dans un environnement virtuel. Sauf que là je suis obligé d'utiliser ZABBIX.
    Du coup j'aurais quelques questions à vous poser :

Est-ce que l'on peut faire la même chose en SNMPV2 qu'avec l'agent ? (Je galère avec les OID) ?

Est-ce qu'il faut installer un package pour faire fonctionner les notifications mail (genre Postfix) ?
    Car j'ai tout configuré et je n'ai aucune réaction....

Pour monitorer un service Windows est-ce que j'ajoute les macro {#SERVICE.NAME}, {#SERVICE.DISPLAYNAME} etc... dans le Tamplate "OS Windows" (Éventuellement cloné) ou est-ce qu'il faut en créé un pour chaque services que je veux monitoré ?

Merci pour votre aide précieuse !!

En vous souhaitant une bonne fin de journée
    Last edited by LogHann; 06-08-2018, 17:42.
  • Akini
    Junior Member
    • Nov 2016
    • 27

Bonjour !
    Tout d’abord je suis loin d'être un professionnel de zabbix mais je l'utilise fréquemment, je vais essayer de répondre a certaines de tes questions !

D’abord, en SNMP tu peut effectuer des check sur des équipements réseaux, avec l'agent zabbix se sera plus sur un 'OS'.. Pour ce qui est des OID, je te conseil de faire plusieurs recherche sur le web (moi aussi je galère, mais tu trouvera tout se que tu cherche, en particulier sur les site constructeur si tu cherche les MIB des équipements)

Pour faire fonctionner les notification mail il te faut un serveur mail, ton entreprise doit en avoir un, il te suffit d'aller dans 'média type' de renseigner l'ip de ton serveur mail, sont domaine et l'adresse mail que zabbix doit utiliser.

Pour la supervision des service windows j'ai personnellement utiliser des macro dans mon template {#SERVICE.NAME1}, {#SERVICE.NAME2}, ... que je complète dans l'hôte directement pour le service (toute tes machines n'on pas forcement le même service a supervisé)

J’espère t'avoir aider !
    Bonne fin de journée a toi aussi!

Comment

• LogHann
      Junior Member
      • Aug 2018
      • 5

Bonjour Akini,
      Déjà merci beaucoup pour ta réponse je t'avoue que je commençais à me sentir seul. lol

Du coup les notifications mails fonctionne enfin. Mais j'arrive pas à superviser un service.
      Est-ce que tu peux jeter un œil à la capture d'écran ? Est-ce que le nom du service est bon ? car il y a le nom et le nom complet (ex : spooler et Spouleur d’impression). Quand tu dis "utiliser des macro dans mon template" est-ce que je suis obliger de d'ajouter le macros au template ou je peux l'ajouter directement sur l'hote ?

C'est pareil j'aurais aimé activer le système d'inventaire mais je n'arrive pas à l'activer....

En tout cas encore merci pour ton aide

Bonne journée
      Attached Files

Comment

• Akini
        Junior Member
        • Nov 2016
        • 27

Bonjour LogHann,

Pour l'item : service_state[{$SERVICE.NAME1}]

en se qui concerne la macro il faut tu tu renseigne le nom complet du service qui apparaît dans ton 'services.msc'
        Ici ça devrai fonctionner, tu n'as aucune remonter de données?
        Pour info zabbix va te remonter ce genre de valeurs :
        0 - running 1 - paused 2 - start pending 3 - pause pending 4 - continue pending 5 - stop pending 6 - stopped 7 - unknown 255 - no such service
        Pour ce qui est de la macro, tu n'est pas obliger, tu peut l'ajouter directement au Template, je l'ai fait via des macros car je ne supervise pas les même services celons les machines. Mais les deux fonctionne très bien

PS : Pour que cela fonctionne il faut évidement que l'agent zabbix soit installer sur la machine pour laquelle tu veut superviser le service, sans quoi ça ne fonctionnera pas. Il est bien installer?

Comment

• LogHann
          Junior Member
          • Aug 2018
          • 5

Bonjour Akini
          Oui c'est bon j'ai installer l'agent et du coup le monitoring des services Windows fonctionne. D'ailleurs il me signale lorsque les services ne sont pas en lancement automatique ce qui est un peu pénible...
          J'ai ajouté le template pour superviser Hyper-V et ça fonctionne bien. Tout ne remonte pas mais l'essentiel est là
          J'aimerais maintenant être averti lorsqu'il y a des mises à jours en attentent comme expliqué ici : https://www.zabbix.com/forum/en-fran...ent-survivre-o
          Mais je comprend pas bien la remarque de ghoz de passer l'item en 'zabbix trapper'.....
          Je le lui demander.
          FeaturesMonitoring and LLD : Guest/Root CPU, RAM, Ratio CPU/RAM, Host Virtual Network adapters and switches, Virtual machine storage and network Inventory:count VM, states, healthScreen System performance: CPU, Memory, Networks, VHDX Independent OS languageSetting configuring by User MacrosYou can a

Comment

• Akini
            Junior Member
            • Nov 2016
            • 27

Désoler pour la réponse tardive!

Si des alertes te dérange concernant tel ou tel information, et que tu les juge inintéressantes, alors tu peut désactiver le trigger! Comme ca tu as toujours les informations mais plus l'alerte

Le zabbix trapper c'est quand ton zabbix ne va pas "rechercher" l'information sur ton server, mais plutôt quand l'information est envoyer par le server.

Je n'ai pas encore mis cela en place, mais si tu t'y lance, et que tu a des informations dessus, je suis intéresser !

Comment

• escom
              Member
              • Mar 2018
              • 36

Bonjour,

Pense à utiliser le Template discover Windows Services …. c'est genial.
              Pour trapper cela va de pair avec sender et donc user_parameters…..

Au plaisir

Bye

Comment

Working...