Ad Widget

Collapse

Supervision vcenter/ESX via VMbix/discovery

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • ouamly
    Member
    • Mar 2014
    • 84

Supervision vcenter/ESX via VMbix/discovery

Bonjour,

Je travaille sur zabbix 2.2.2 et j'aimerais superviser des ESX et des vcenters. Quelles sont précisement les alternatives dans ce genre de cas? Sur le net on parle de Vmbix http://code.google.com/p/vmbix/ ou d'une régles de découverte https://www.zabbix.com/documentation.../vm_monitoring. J'ai suivi les deux tuto et:
    Pour la doc zabbix, j'ai pas du tout la même chose pour la création d'une règle de découverte car entre le "KEY" et le "Username", on me demande le "Host Interface". Qu'est ce que je suis censé renseigner pour un simple Check????

Avec Vmbix, j'ai suivi le tuto sans souci mais au démarrage du démon j'ai un message d'erreur du genre:
    insserv: warning: script 'K01zabbix-server' missing LSB tags and overrides
    insserv: warning: script 'zabbix-server' missing LSB tags and overrides

C'est quoi les tag pour le fichier /etc/init.d/zabbix-server?

Dans mon fichier j'ai:

#!/bin/sh
    ###BEGIN INT INFO
    #Provides: Zabbix daemon
    #Required-Start: $remote_fs $network $syslog $named
    #Required-Stop: $local_fs $network $syslog $named
    #Default-Start: 2 3 4 5
    #Default-Stop: 0 1 6
    #X-Interactive: true
    #Short-Description: Start/stop Zabbix server daemon
    ###END INIT INFO
    #
    # Zabbix daemon start/stop script.
    #
    # Copyright (C) 2000-2012 Zabbix SIA

NAME=zabbix_server
    DAEMON=/usr/local/zabbix/sbin/${NAME}
    DESC="Zabbix server daemon"
    PID=/usr/local/zabbix/var/run/$NAME.pid
    .........

Merci d'avance
  • aero
    Senior Member
    • Apr 2013
    • 152

Bonjour,

Pour les règles de découverte VMware, je te conseille d'utiliser le template Template Virt VMware, il te suffit juste de le lier à ton hôte vCenter.

Concernant ton init script, il y a une faute au début, tu as oublié le "i" dans BEGIN INIT INFO

Sinon voici celui que j'utilise :

Code:
    #!/bin/sh
    #
    #
    ### BEGIN INIT INFO
    # Provides:          zabbix-server
    # Required-Start:    $remote_fs $syslog
    # Required-Stop:     $remote_fs $syslog
    # Should-Start:      $network $time
    # Should-Stop:       $network $time
    # Default-Start:     2 3 4 5
    # Default-Stop:      0 1 6
    # Short-Description: Start and stop the zabbix server daemon
    # Description:       Zabbix server launcher
    #
    ### END INIT INFO
    #
    # Copyright (C) 2001-2013 Zabbix SIA

Comment

• ouamly
      Member
      • Mar 2014
      • 84

Originally posted by aero
      Bonjour,

Pour les règles de découverte VMware, je te conseille d'utiliser le template Template Virt VMware, il te suffit juste de le lier à ton hôte vCenter.

Concernant ton init script, il y a une faute au début, tu as oublié le "i" dans BEGIN INIT INFO

Sinon voici celui que j'utilise :

Code:
      #!/bin/sh
      #
      #
      ### BEGIN INIT INFO
      # Provides:          zabbix-server
      # Required-Start:    $remote_fs $syslog
      # Required-Stop:     $remote_fs $syslog
      # Should-Start:      $network $time
      # Should-Stop:       $network $time
      # Default-Start:     2 3 4 5
      # Default-Stop:      0 1 6
      # Short-Description: Start and stop the zabbix server daemon
      # Description:       Zabbix server launcher
      #
      ### END INIT INFO
      #
      # Copyright (C) 2001-2013 Zabbix SIA
      Merci de m'avoir répondu aero,

En fait j'ai essayé de "coller" mon vcenter au template Vmware mais au lieu de enable sur les items j'ai des "Unsupported". Ca pourrait être dû à quoi??

Merci

Comment

• aero
        Senior Member
        • Apr 2013
        • 152

Qu'est-ce qui s'affiche dans l'info-bulle lorsque tu laisses la souris sur la croix rouge ?

Comment

• ouamly
          Member
          • Mar 2014
          • 84

Qu'est-ce qui s'affiche dans l'info-bulle lorsque tu laisses la souris sur la croix rouge ?
          En fait, il y a plusieurs croix rouges avec différents messages et d'autres avec des points d'exclamation oranges. Ma machine est supervisée en SNMP et communique avec le serveur sur le port 161 donc du coup au lieu que les items soient du type " Simple Check", ils sont plutôt du type "SNMPV1", c'est surement pour cette raison que certains OID et fonctions ne sont pas reconnus. Donc actuellement je me demande comment configurer l'hôte sur lequel on mettra le template "Virt Wmware"? Sachant que je ne vois pas comment créer un hôte sans interface. Avec ce template, quels seraient les ports à affecter? Un des message est " Support for vmware checks was not compiled in" ou " No such Instance currently exists at this OID" mais après il y a d'autres messages sur les fonctions de calcul de ressources qui ne peuvent être évaluées par le serveur.

Merci
          Last edited by ouamly; 03-04-2014, 09:34.

Comment

• aero
            Senior Member
            • Apr 2013
            • 152

Les templates vmware se basent sur l'API VMware pour récupérer des infos, pas sur SNMP. Du coup, la procédure pour superviser ton cluster vmware avec zabbix est la suivante :
            - tu crées un hôte (ton vcenter server par exemple)
            - tu renseignes son adresse ip dans "agent interface"
            - Dans l'onglet macros, tu ajoutes les 3 macros suivants avec la valeur correspondante :
            {$URL}
            {$USERNAME}
            {$PASSWORD}
            - tu lies l'hôte au Template Virt VMware

C'est la procédure qui est décrite sur ce lien (partie "Host configuration"):
            Last edited by aero; 03-04-2014, 15:27.

Comment

• ouamly
              Member
              • Mar 2014
              • 84

Les templates vmware se basent sur l'API VMware pour récupérer des infos, pas sur SNMP. Du coup, la procédure pour superviser ton cluster vmware avec zabbix est la suivante :
              - tu crées un hôte (ton vcenter server par exemple)
              - tu renseignes son adresse ip dans "agent interface"
              - Dans l'onglet macros, tu ajoutes les 3 macros suivants avec la valeur correspondante :
              {$URL}
              {$USERNAME}
              {$PASSWORD}
              - tu lies l'hôte au Template Virt VMware

C'est la procédure qui est décrite sur ce lien (partie "Host configuration"):
              https://www.zabbix.com/documentation..._configuration
              Merci pour ton aide aero, mais au niveau de vmware.eventlog[{$URL}] j'ai le message "Support for VMware checks was not compiled in" c'est dû à quoi?

Comment

• aero
                Senior Member
                • Apr 2013
                • 152

Dans le lien que je t'ai donné précédemment, il est dit :
                Code:
                -compile zabbix server with required options (--with-libxml2 and --with-libcurl)
                -set the StartVMwareCollectors option in Zabbix server configuration file to 1 or more
                Le message d'erreur que tu me donnes veut dire que tu n'as pas compilé zabbix avec libxml2 et/ou libcurl donc la supervision vmware ne peut pas fonctionner.
                Il faut donc que tu recompiles ton Zabbix server avec les options --with-libxml2 et --with-libcurl.
                Ensuite n'oublies pas de passer l'option StartVMwareCollectors à 1 (ou plus) dans le fichier de configuration de zabbix server

Comment

• ouamly
                  Member
                  • Mar 2014
                  • 84

Dans le lien que je t'ai donné précédemment, il est dit :
                  Code:
                  -compile zabbix server with required options (--with-libxml2 and --with-libcurl)
                  -set the StartVMwareCollectors option in Zabbix server configuration file to 1 or more
                  Le message d'erreur que tu me donnes veut dire que tu n'as pas compilé zabbix avec libxml2 et/ou libcurl donc la supervision vmware ne peut pas fonctionner.
                  Il faut donc que tu recompiles ton Zabbix server avec les options --with-libxml2 et --with-libcurl.
                  Ensuite n'oublies pas de passer l'option StartVMwareCollectors à 1 (ou plus) dans le fichier de configuration de zabbix server
                  pendant l'installation de zabbix j'avais déjà compilé zabbix avec ces options et le fichier a été modifié. Faut-il que je le recompile??

Comment

• aero
                    Senior Member
                    • Apr 2013
                    • 152

Originally posted by ouamly
                    pendant l'installation de zabbix j'avais déjà compilé zabbix avec ces options et le fichier a été modifié. Faut-il que je le recompile??
                    Réessaye oui en prenant soin de bien killer les process zabbix avant. Et aussi à la fin de la compilation vérifies que tu as bien la confirmation que la supervision vmware a été activée (il devrait y avoir un message du genre "VMware monitoring: Yes")

Comment

• ouamly
                      Member
                      • Mar 2014
                      • 84

Réessaye oui en prenant soin de bien killer les process zabbix avant. Et aussi à la fin de la compilation vérifies que tu as bien la confirmation que la supervision vmware a été activée (il devrait y avoir un message du genre "VMware monitoring: Yes")
                      ok, je vais réessayer. Merci infiniment!

Comment

• ouamly
                        Member
                        • Mar 2014
                        • 84

Originally posted by ouamly
                        ok, je vais réessayer. Merci infiniment!
                        J'ai recompiler avec cette commande:

./configure --enable-server --enable-agent --with-mysql --with-net-snmp --with-libxml2 --with-libcurl --with-openipmi --with-jabber --with-ldap --with-ssh2 --prefix=/usr/local/zabbix

Puis j'ai fais un make install

Mais là en redemarrant mes services ( Zabbix server et agent, mysql et apache, snmpd), j'ai tous mes items en unsupported :'( . Y a t-il quelque chose que j'aurai du faire??

Comment

• aero
                          Senior Member
                          • Apr 2013
                          • 152

Quel a été le résultat du ./configure ?

Comment

• ouamly
                            Member
                            • Mar 2014
                            • 84

Quel a été le résultat du ./configure ?
                            J'aimerais bien te poster des captures d'écrans des résultats, comment je fais? Sinon après le ./configure, je n'ai pas de ligne qui parle de Vmware.

Cependant, après le make install, j'ai vu des lignes disant:
                            Entrant dans le repertoire zabbix-2.2.2/src/zabbix-server/vmware
                            rien à faire pour install-exec-am
                            rien à faire pour install-data-am

Voilà Ca te dit quelque chose?

Merci

Comment

• aero
                              Senior Member
                              • Apr 2013
                              • 152

Non ça ne me dis pas grand chose ^^

A la fin de la compilation tu devrais avoir quelques chose comme ça :
                              Code:
                              15283:20120622:143647.085 ****** Enabled features ******
                               15283:20120622:143647.085 SNMP monitoring:           YES
                               15283:20120622:143647.085 IPMI monitoring:           YES
                               15283:20120622:143647.085 WEB monitoring:             NO
                               15283:20120622:143647.085 VMware monitoring:         YES
                               15283:20120622:143647.085 Jabber notifications:       NO
                               15283:20120622:143647.085 Ez Texting notifications:   NO
                               15283:20120622:143647.085 ODBC:                       NO
                               15283:20120622:143647.085 SSH2 support:              YES
                               15283:20120622:143647.085 IPv6 support:               NO
                               15283:20120622:143647.085 ******************************
                              Sinon redémarres ton serveur zabbix et regarde dans les logs du serveur (pour savoir où il se trouve rend toi dans le fichier de conf du zabbix server), en partant de la fin du fichier tu devrais voir quelque chose de similaire à ce que je t'ai mis juste au dessus.

Comment

Working...