Ad Widget

Collapse

Zabbix-Nooby

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Cleanse
    Junior Member
    • Apr 2014
    • 18

Zabbix-Nooby

Bonjour tlm !

Après 2 essais de serveur de supervision, premier avec Nagios/NDO/Centreon (échoué), deuxieme avec Full Centreon (échoué), j'ai décidé d'essayer Zabbix.

Et à ma grande surprise, à part un petit problème bête de connection à la base (détourné en créant le fichier conf php) tout est allé très vite et parfaitement.

J'arrive à faire des Discovery en SSH, mais pas Telnet, ni SNMP, ni ICMP.. en cours de résolution.

Mais ma première question (je suis en stage administrateur reseau et système pour le contexte ^^), étant donné que mon serveur Zabbix est centralisé sur une Debian wheezy sur ESX, comment je peux déployer (est-ce meme nécessaire) le ZabbixAgent sur toute mon infrastructure, par exemple à l'aide d'un GPO ? Je n'ai vu aucune documentation sur l'Agent de Zabbix et comment il doit etre installer sous un environnement Linux ou Windows.

Je n'ai installé que l'agent et le serveur biensur, pas de proxy, pensez-vous que c'est necessaire ?
    J'ai aussi installé sur mon serveur Zabbix un cache DNS (nscd).

Voilà merci d'avance pour vos éclaircissements.
  • aero
    Senior Member
    • Apr 2013
    • 152

Bonjour,

Vu que tu commences sur Zabbix, je ne peux que te conseiller de visiter la doc officielle de zabbix, où tu trouveras une réponse à la plupart de tes questions, avec des screen et des procédures, enfin tout ce qu'il faut pour bien débuter

Originally posted by Cleanse
    comment je peux déployer (est-ce meme nécessaire) le ZabbixAgent sur toute mon infrastructure
    Tout dépend de ce que tu souhaites faire et ce que tu entends par "infrastructure". Les agents Zabbix apportent un + dans la supervision de tes serveurs, ils te permettront facilement de récupérer des valeurs comme la consommation CPU, la consommation mémoire, la bande passante utilisée, etc...
    Tu peux aussi installer des agents Zabbix sur des postes clients, même si je ne trouve pas ça très utile... Mais encore une fois tout dépend de ce que tu veux faire et des besoins que tu as en matière de supervision.

Installer un agent Zabbix sur un Windows
    Installer un agent Zabbix sur un Linux

Originally posted by Cleanse
    Je n'ai installé que l'agent et le serveur biensur, pas de proxy, pensez-vous que c'est necessaire ?
    Ça dépend de ce que tu veux faire
    Ou plutôt du nombre d'hôtes que tu veux surveiller et du nombre d'éléments que tu veux récupérer...

Comment

• Cleanse
      Junior Member
      • Apr 2014
      • 18

Merci pour ton aide

Alors j'ai trouvé finalement peu après avoir posté ce message les 2 commadnes pour installer l'agent sur un environnement Windows.

Effectivement, mon but n'est pas de superviser les clients, mais les serveurs/switchs/routeurs/baies/VM/imprimantes/onduleurs/Parefeu/...etc.

En gros toute l'infra sans les clients.

J'ai meme réussis à ecrire un script batch pour automatiser silencieusement tout ça, reste plus qu'à le transformer en bash pour les srv Linux je suppose.

Reste à vouvrir les ports d'investigations (surement pour ça que ICMP et Telnet ne marchait pas, sans doute aussi le fait que mon srv est en recette et sur 2 pattes serveurs.. à voir).

Je suis en train de créer les Hostgroups.

Et ma question est à présent : si j'ai bien compris l'agent Zabbix (s'il est installé en parrallele sur les noeuds à superviser) permet de faire état des composantes materiel d'un noeud (cpu, memoire, charge), peut on aussi lister les services ? Le fait-il de lui-même ou y-a-t-il des "plugins" à installer à l'instar de Nagios/Centreon ?

Si oui, lesquels ?

Aussi, je tente desespéremment de faire fonstionner les notifications sans succès. :/

En tout cas je suis toujours très agréablement surpris par l'efficacité de cette solution, et m'étonne de ne pas avoir encore rencontrer de 'contreparti' à cette efficacité.
      Bravo aux dev de Zabbix !
      Last edited by Cleanse; 09-04-2014, 15:46.

Comment

Working...