Ad Widget

Collapse

Supervision Serveurs sous OS Linux

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Cleanse
    Junior Member
    • Apr 2014
    • 18

Supervision Serveurs sous OS Linux

Bonjour,

J'ai donc mis en place un serveur de supervision Zabbix.

J'ai entré manuellement tous les hotes possibles (hors clients) de mon infrastructures (serveurs, switchs, routeurs, firewall, baies, VM(esx)).

Au niveau des serveurs sous Windows, j'ai pu développer un pti script d'installation automatique silencieux de l'agent Zabbix.
    Et je vois a peu prêt comment il fonctionne : un service qui va a la peche aux informations et qui le renvois au srv Zabbix selon le template associé à l'hote.

Par contre, pour les serveurs sous Linux (debian principalement) j'ai vraiment du mal à comprendre comment l'agent fonctionne, à priori de la meme manière, mais les sources ne donne pas de script init.d de démarrage, et pourtant sans que je n'ai rien eu a faire, il semble y avoir un processus Zabbix à l'écoute..

Lorsque je telecharge le tar.gz directement (wget) à la source http://www.zabbix.com/download.php :

Pre-compiled Zabbix 2.2.1 (stable) agents are available for selected platforms.
    Je choisi Linux 2.6.23 (pour du Debian logiquement)
    ...il me donne 3 dossiers lorsque je le décompresse (tar xzf) :
    bin
    sbin
    conf
    que je copie colle respectivement dans :
    /usr/local/bin
    /usr/local/sbin
    /usr/local/etc
    et je lance une simple commande :
    /usr/local/sbin/zabbix_agentd -c /usr/local/etc/zabbix_agentd.conf
    Mais aucun moyen de l'arrété, ou le redémarrer si j'ai envie de mettre à jours des info dans le conf.
    Ou meme si j'ai envie de passer d'une version 2.2.1 (actuelle) à une probable futur 2.2.2 ?

Quelqu'un capable de m'éclairer sur cet agent et son fonctionnement (ou plutot ses mécaniques) sous un OS Linux ?

Déjà pour comprendre reellement, et par la suite pouvoir me faire un pti script d'autoinstall en bash !

Merci d'avance à l'ame charitable qui saura comprendre et répondre.
    Last edited by Cleanse; 15-04-2014, 12:40.
  • aero
    Senior Member
    • Apr 2013
    • 152

Bonjour,

C'est normal qu'il y ait un process Zabbix à l'écoute puisque tu l'as lancé avec la commande :
    Code:
    /usr/local/sbin/zabbix_agentd -c /usr/local/etc/zabbix_agentd.conf
    Il est aussi normal qu'il n'y ait pas de script de démarrage dans l'archive que tu as pris puisque celle-ci est dédiée à l'ensemble des linux version 2.6.23 et non pas à la distribution debian.

Du coup le plus simple pour toi, comme tu es sur debian, est de récupérer le paquet debian (*.deb) disponible ICI (dans la partie "Zabbix 2.2.x packages").
    Ensuite tu l'installes en faisant :
    Code:
    dpkg -i <nom_du_paquet>.deb
    Et un init script sera copié dans /etc/init.d/

Comment

• Cleanse
      Junior Member
      • Apr 2014
      • 18

Bah ce que j'ai fini par faire c'est plus ou moins ça.

J'ai simplement réutiliser le .tar.gz que j'avais pris pour installer Zabbix 2.2.2, et au moment de l'installer je n'ai fait qu'un --enable-agent --prefix=/usr/local
      et voilà !

Par contre pour mon script le plus chiant reste les version 64/32 et si c un redhat ou debian.

En tout cas, de cette façon ça fonctionne sur mes serveur sous Debian.

Comment

• aero
        Senior Member
        • Apr 2013
        • 152

Oui donc tu as utilisés les sources, ce qui est encore une autre chose. Tu as du voir qu'il y avait des init script dans misc/init.d/debian (dans l'archive)

Comment

• Cleanse
          Junior Member
          • Apr 2014
          • 18

Oui oui merci, tout ça je captais déjà.

C'est juste que je comprend pas l'utilité des pre-compilés si au bout du compte le moyen le plus pratique pour déployer reste d'utiliser les sources ou les packets.

C'est tout ^^

Les pré-compiler windows eux fonctionnent, ok. Ya un exe, ya une ligne de commande simple pour installer/lancer/arreter/desinstaller.

Alors peut être qu'il suffit de choper l'init en plus ? Mais pourquoi n'est-il pas à la base dans le pré compilé ?

Quand je voyais Zabbix dans mes services, il apparaissait meme avant que je fasse la commande "/../../.. -c /../.../..", donc je suis pas sur que ça en soit la raison.

Et meme si la commande été vraiment la cause du service en marche, comment l'arrété ?
          Puisque la commande qui m'aurait permis de le lancer n'avais pas de "--start" juste "/dossier/ -c /dossier/conf/".

Brayf !
          Je vois pas l'utilité des pré-compilé quoi.. à part pour windows, mais c'est autre chose.

Merci quand meme d'avoir pris le temps de répondre, en ce moment je suis sur le monitoring d'imprimante en SNMP.

Bien lourd, plus que les switch / routeurs !

Mais j'ai appris pas mal de chose sur le protocol SNMP et ça c'est plutot sympa.

Comment

• aero
            Senior Member
            • Apr 2013
            • 152

Originally posted by Cleanse
            Oui oui merci, tout ça je captais déjà.

C'est juste que je comprend pas l'utilité des pre-compilés si au bout du compte le moyen le plus pratique pour déployer reste d'utiliser les sources ou les packets.
            Tout simplement parce qu'il n'y a pas de paquets pour toutes les distributions Linux et que les sources c'est chiant car ça nécessite de les compiler ^^
            Mais aussi parce qu'ils n'ont pas la même fonction. Avec les sources tu peux installer Zabbix agent, proxy et server mais aussi l'interface web et le schéma de la base de données. Alors que les pré-compilés ce ne sont que les agents zabbix.

Alors peut être qu'il suffit de choper l'init en plus ? Mais pourquoi n'est-il pas à la base dans le pré compilé ?
            Parce qu'un init script est spécifique à une distribution Linux. C'est-à-dire que d'une distribution à l'autre le script ne sera pas du tout le même. Alors que dans le cas des binaires pré-compilé pour Linux, il ne s'agit plus de telle ou telle distro... mais bien du noyau Linux.

Quand je voyais Zabbix dans mes services, il apparaissait meme avant que je fasse la commande "/../../.. -c /../.../..", donc je suis pas sur que ça en soit la raison.
            Quelle commande t'as permis de voir que Zabbix était dans tes services ?

Et meme si la commande été vraiment la cause du service en marche, comment l'arrété ?
            Un "kill" sur le process de l'agent zabbix
            Last edited by aero; 18-04-2014, 17:32.

Comment

• Cleanse
              Junior Member
              • Apr 2014
              • 18

Ok, là je comprend mieux, c'est vrai qu'avec Linux j'ai tendance à oublier les noyaux des distributions !

Ce qui m'a permis de voir un service Zabbix en fonctionnement est "ps aux".

Bon, donc, pour reprendre, il ne manque 'que' les init dans les dossiers pré-compilés ? A chacun d'utiliser le sien en fonction de sa distribution ?

Donc a priori si j'utilise les dossier précompilés, qui ont les 3 dossiers bin/sbin/conf(etc), que je les "dé-tar", que je les copie-colle dans leur dossier respectif sur mes Debians, et qu'enfin j'utilise le script init copier-collé de mon serveur Zabbix, ça devrait fonctionner ? (biensur les chemins du script sont les memes ! ;o ).

Effectivement le "kill" était la réponse brutale de dernier recours, je m'attendais à tord sans doute à une commande à la windows avec --start ou --stop.

Comment

• aero
                Senior Member
                • Apr 2013
                • 152

Bon, donc, pour reprendre, il ne manque 'que' les init dans les dossiers pré-compilés ? A chacun d'utiliser le sien en fonction de sa distribution ?
                Par rapport aux packages dispo pour debian, RHEL, Ubuntu, oui (en gros ^^).

Donc a priori si j'utilise les dossier précompilés, qui ont les 3 dossiers bin/sbin/conf(etc), que je les "dé-tar", que je les copie-colle dans leur dossier respectif sur mes Debians, et qu'enfin j'utilise le script init copier-collé de mon serveur Zabbix, ça devrait fonctionner ? (biensur les chemins du script sont les memes ! ;o ).
                Oui effectivement, il te faudra copier l'init script de l'agent Zabbix et configurer le fichier de conf.
                Mais le plus simple dans ton cas c'est d'utiliser le package debian, qui reste plus flexible. Tu l'installes, tu modifies le fichier de conf et c'est bon. De plus l'agent apparaît comme n'importe quel package (avec tous les avantages que ça comporte).
                Last edited by aero; 22-04-2014, 10:32.

Comment

• Cleanse
                  Junior Member
                  • Apr 2014
                  • 18

Merci pour tous ces détails.
                  Faudras que je change les sources liste de chaque débian, je préfère passer par un .tar.gz meme si c'est plus lourd à l'installation, c'est plus pratique pour un deployement

Comment

• Cleanse
                    Junior Member
                    • Apr 2014
                    • 18

Bah en fait un collègue m'a appris une autre solution encore plus simple.

Passer par les backports de wheezy.

J'ai juste ajouté une ligne dans le /etc/apt/sources.list
                    deb http://ftp...... wheezy-backports main
                    et fait un
                    apt-get install zabbix-agent/wheezy-backports
                    Après ya juste a modif le .conf (qui se trouve ailleurs : dans /etc/zabbix) et redémarrer le service zabbix-agent !

Et vouala !

Par contre je lutte là pour mes serveurs sous CentOS.

Comment

Working...