Ad Widget

Collapse

Optimiser les performances de zabbix

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • ouamly
    Member
    • Mar 2014
    • 84

Optimiser les performances de zabbix

Bonjour,

Je travaille actuellement sur zabbix 2.2.2 et je me demandais comment faire pour optimiser les performances de mon serveur car il est super lent et consomme trop d'espace disque à chaque fois que j'ajoute des machines. Quelles sont les manip à faire sur la base de données ou sur la configuration ( items, triggers, templates)?

Merci d'avance!
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut,

il est super lent
    Peux-tu dire de manière plus détaillée ce qui est lent ? Comment constates-tu la lenteur ?

consomme trop d'espace disque à chaque fois que j'ajoute des machines.
    L'espace disque est surtout consommé par le stockage des informations d'historique. En gros, pour jouer sur la consommation d'espace disque, ce qu'il faut modifier c'est :
    - le nombre d'éléments traités
    - la fréquence à laquelle les informations sont remontées (l'intervalle)

Par exemple, les deux exemples suivant correspondent à environ 20000 informations d'historique stockés par heure :
    - 200 machines ayant chacune 5 indicateurs avec des intervalles de 3 minutes
    - 1 machine ayant 55 indicateurs avec des intervalles de 10 secondes

Comme tu peux le comprendre, il faut réduire le nombre d'éléments par machine ou alors les intervalles d'actualisation.
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• ouamly
      Member
      • Mar 2014
      • 84

Originally posted by tiramiseb
      Salut,

Peux-tu dire de manière plus détaillée ce qui est lent ? Comment constates-tu la lenteur ?
      Super lent quand je me connecte à mon serveur ou quand je veux consulter un onglet sur le frontend. J'ai pu détecter un problème d'espace disque sur ma machine et je vais étendre mon filesystem. Cependant, Je me demandais quand même quelles capacités de ressources j'aurai besoin de reserver pour 150 périphériques? y'aurait il des modifs à faire sur ma base de données ou sur ma configuration pour tuner les perfs de mon serveur?

Merci

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

Super lent quand je me connecte à mon serveur ou quand je veux consulter un onglet sur le frontend
        Donc tu parles de l'interface web...
        Sur quel matériel ça tourne ?
        Es-tu sûr qu'il n'y a pas un processus qui consomme toutes les ressources (commande "top") ?

Cependant, Je me demandais quand même quelles capacités de ressources j'aurai besoin de reserver pour 150 périphériques?
        Encore une fois, ça dépend du nombre d'éléments par hôte et de l'intervalle d'actualisation.

Pour 150 hôtes avec 1 élément qui se met à jour toutes les heures, il ne te faut pas grand chose, quelques Mo.

Pour 150 hôtes avec 200 éléments qui se mettent à jour toutes les 5 secondes, il te faudra plusieurs Go...
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• tatapoum
          Senior Member
          • Jan 2014
          • 185

Bonjour,

Pour ce qui est de l'espace disque consommé, la rétention des données historiques et de tendance influent aussi beaucoup. Si le frontend web est lent, déjà, est ce que le serveur est chargé (cpu, mémoire, swap)? Après il y a plein de paramètres qui peuvent jouer mais il faudrait donner plus de détails sur l'installation.

Comment

Working...