Ad Widget

Collapse

Statut Down/UP

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Inika0
    Junior Member
    • Jul 2014
    • 2

Statut Down/UP

Bonjour tout le monde.

Dans le cadre de mon projet de fin d'études, mon responsable m'a donné pour mission d'installer un outil de Supervision. Mon choix s'est porté sur Zabbix, après étude comparative.

J'ai bien réussi à installer Zabbix, à commencer à monitorer des équipements ainsi que paramétrer les alertes, etc.

Cependant, j'aimerai savoir s'il existe un élement qui permet de checker si le serveur est UP ou Down. En gros j'aimerai que Zabbix puisse me faire remonter l'info dans le cas où un Serveur tomberait.

Je vous remercie d'avance, je suis un petit peu néophyte et totalement autodidacte sur cette partie.
  • ChipsAuBacon
    Junior Member
    • Mar 2013
    • 24

Bonjour,

tu peut utiliser le fping. C'est un ping qui te renvoie soit 1 soit 0.
    Donc si cela te retourne 0 c'est que le serveur n'est plus joignable et potentiellement KO.

Voir a la fin :

Bon courage

Comment

• Inika0
      Junior Member
      • Jul 2014
      • 2

Merci pour m'avoir mise sur cette piste car grâce à toi, je me suis aperçue qu'il y avait un modèle ICMP

Du coup j'ai bien la remontée d'info ainsi que mon alerte tout comme je le désirais

Thanks !

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

Salut,

Au-delà du ping icmp (ou fping), si c'est sur des machines où tu as installé l'agent tu peux utiliser le ping de l'agent lui-même, avec l'élément agent.ping.

Ensuite pour le déclencheur tu utilises la fonction "nodata" (cf exemple 8 ici https://www.zabbix.com/documentation...es_of_triggers).
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

Working...