Ad Widget

Collapse

Cluster Actif/passif Zabbix

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Souf
    Junior Member
    • Jul 2014
    • 10

Cluster Actif/passif Zabbix

Bonjour à tous,

Merci de m’accueillir sur ce forum ,

Ma problématique est la suivante :

Mettre en place un cluster Zabbix avec réplication de la base de donnée MySQL et démarrage des services sur le slave en cas d’arrêt du Master.

Sachant que mes machines seront dans deux sous réseaux différents reliés par une fibre noir.

Existe t-il un solution simple et robuste à mettre en place ?

Je voulais partir sur un cluster MySQL avec un keepalive ou heartbeat.

Merci pour vos réponses
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Comme d'hab...

Salut,

Pour moi, que ce soit Zabbix ne change rien, cette haute dispo se fera au travers des outils de haute dispo classiques : Corosync, Pacemaker, etc.

Concernant les data, d'expérience les clusters MySQL sont difficiles à maintenir, si le réseau est suffisant à ta place je ferais plutôt une réplication DRBD.

Par contre, ce qui me fait tiquer, c'est que tu indiques que les deux serveurs sont dans deux sous-réseaux différents : cela posera problème pour l'adresse IP : dans un cluster de haute dispo, on partage aussi une adresse IP, les deux serveurs doivent se trouver dans le même sous-réseau. Sinon les clients Zabbix ne sauront pas quel serveur joindre à un instant T...
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• Souf
      Junior Member
      • Jul 2014
      • 10

Virtual IP

Originally posted by tiramiseb
      Salut,

Pour moi, que ce soit Zabbix ne change rien, cette haute dispo se fera au travers des outils de haute dispo classiques : Corosync, Pacemaker, etc.

Concernant les data, d'expérience les clusters MySQL sont difficiles à maintenir, si le réseau est suffisant à ta place je ferais plutôt une réplication DRBD.

Par contre, ce qui me fait tiquer, c'est que tu indiques que les deux serveurs sont dans deux sous-réseaux différents : cela posera problème pour l'adresse IP : dans un cluster de haute dispo, on partage aussi une adresse IP, les deux serveurs doivent se trouver dans le même sous-réseau. Sinon les clients Zabbix ne sauront pas quel serveur joindre à un instant T...
      Merci pour ta réponse,

Oui j'avais aussi pensé à ce problème avec la virtual IP.

Comment je pourrais contourner ce problème ?

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

En mettant les deux machines dans le même sous-réseau, avec des VLANs partagés sur tes deux sites par exemple...

Ou alors il faut une 3me machine qui redirige vers l'un ou l'autre de ces deux serveurs, mais cette 3me machine est alors un SPoF...
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

Working...