Ad Widget

Collapse

Trouver le port d'un switch recevant des broadcasts

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • lsda26
    Junior Member
    • Jul 2014
    • 2

Trouver le port d'un switch recevant des broadcasts

Bonjour,
    Comme expliqué dans le titre, j'aurais besoin de trouver le port d'un switch recevant des broadcast.

J'utilise la découverte sur mes switch et j'ai placé un prototype de déclencheur s'activant lorsque le nombre de broadcast/s sur un port de mes switch dépasse 500 packet/s:
    {Template Procurve 24 ports:ifInBcast[{#SNMPVALUE}].last(0)}>500

Le soucis, c'est que lorsqu'un broadcast apparait sur mon reseau, je reçois un mail par port de swich recevant le broadcast. Le port du swich émetteur + les port de liaison inter-swich.

Je pensais donc utiliser le cdp ou lldp pour ne pas prendre en compte les ports pour lesquels on trouve un autre switch connecté dessus.
    Pour celà j'ai utilisé les info de CDP et récupère les adresse mac si il il y a un switch connecté sur les ports avec l'OID: 1.3.6.1.4.1.9.9.23.1.2.1.1.6.{#SNMPINDEX}.1
    Je stock la valeur dans l'element: IfCdpRemote

Donc si {Template Procurve 24 ports:ifInBcast[{#SNMPVALUE}].last(0)}>500 & {Template Procurve 24 ports:ifCdpRemote[{#SNMPVALUE}].strlen(0)}#12 alors on active le trigger.
    strlen(0)}#12 permet de tester si la chaine (adresse MAC) est différente de 12 caractères.

Le soucis, c'est que l'OID correspondant à des ports qui n'ont pas de switch branché dessus, n'existe pas. Donc pas de valeur disponible pour l'élément "ifCdpRemote" => pas de test possible!
    D'ailleur quand je vérifie les éléments IfCdpRemote remontés de toute les interface d'un switch j'ai uniquement le port de liaison inter-switch qui remonte une info et tout les autre ports, j'ai dans la colonne "Etat" non supporté et une croix rouge dans la colonne "Erreur".

Donc, ma question est? Comment gérer cela?
    Peut-on directement tester la présence d'un OID sur un switch?
    Peut-on tester un valeur "NULL" dans la base de donnée de zabbix pour l'élément "ifCdpRemote[{#SNMPVALUE}]"? Car comme l'état des éléments qui sont en statut "Non Supporté" apparaisse dans l'hôte, il doit y avoir a mon avis une valeur Null pour ces éléments non?

Avez-vous d'autres solution possible?
    Last edited by lsda26; 16-07-2014, 17:18.
  • aero
    Senior Member
    • Apr 2013
    • 152

Bonjour,

Si tu fais du trunk entre tes switchs, il y a peut-être moyen de différencier les ports de switchs connecté à des stations de ceux connectés à des switchs s'il existe un OID qui te permettrait de savoir si le port est en access ou en trunk. Donc si le port est en access -> station.

Comment

• lsda26
      Junior Member
      • Jul 2014
      • 2

Malheureusement, la notion de trunk chez HP et Cisco ne signifie pas la même chose:
      trunk HP = agregation de lien = ethechannel chez Cisco
      Trunk Cisco = taggage des trame sur un lien interswich

Sur cisco on peut declarrer en mode acces ou trunk mais pas sur HP (procurve 2610). Sur Hp on déclare uniquement les port taggé ou non taggé pour chaque vlan.

Donc à m a connaissance il n'y a pas de moyen pour différencier les 2 types de ports. Mais j'ai peut-être oublié qq chose.

Comment

Working...