Ad Widget

Collapse

Architecture Zabbix distribuée avec des liens à bande passante réduite

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • cyp.griot
    Junior Member
    • Jul 2019
    • 9

Architecture Zabbix distribuée avec des liens à bande passante réduite

Bonjour à tous

Je dois mettre en place une solution de monitoring distribué dans ma boite et nous avons décidé de retenir Zabbix pour ce faire. Cependant, nous devons prendre en compte quelques spécificités et c'est pour cela que je viens demander un peu d'aide à la communauté pour faire les choses dans les règles de l'art.
    J'ai déjà installé un serveur et proxy Zabbix pour me familiariser un peu avec. Mais je dois aller un peu plus loin dans les tests pour coller à l'environnement de prod.

En gros, nous avons notre site principal en France ainsi que 4 sites distants connectés par des liaisons satellites (vpn ipsec). En d'autres termes, la bande passante est particulièrement réduite. Ce que l'on cherche à mettre en place c'est une centralisation des données de l'ensemble des sites distants au niveau du site principal (avec les données locales). Mais nous souhaitons que chaque site distant ait également sa propre interface locale (un administrateur est présent sur chaque site). Le tout communiquant via ces liens satellites, il faut que les communications soient les plus légères possibles dans l'idéal.

On m'a conseillé d'installer des couples de serveur/proxy sur chacun des sites, de façon à ce que les proxy transmettent les données récupérées à leur serveur local mais également au serveur "central".
    Est ce que cela vous parait bien ? A-t-on besoin d'avoir un proxy sur le site principal aussi ? Est ce qu'il est plus intéressant d'installer le serveur et le proxy sur une seule et même machine ?
    Quid des proxy / agents actifs / passifs en matière d'efficacité et de bande passante ? Peut-on compresser les données ? Peut-être avec le chiffrement ?

Je suis toujours en train de découvrir Zabbix, et certaines choses demeurent encore obscures... ^^
    Merci beaucoup d'avance pour votre aide !!

@+
    Cyp

• Mathieu.T
    Junior Member
    • Jan 2019
    • 21

Salut Cyp,

Je vais essayer de t'apporter un éclaircissement sur le point de la bande passante pour les sites distants.
    Personnellement, je supervise des serveurs en Australie via un Zabbix en France. Niveau bande passante, cela n'a jamais posé de problème.
    J'avais un petit coup de wireshark pour voir la taille des paquets et c'était insignifiant.

De mon point de vue, je ne pense pas que ça pose de problème.

Pour le proxy et le serveur local, je laisserais d'autres personnes te répondre. Mais le concept d'interface web local puis centralisé, je doute que ça fonctionne.
    Demande plutôt aux opérateurs de se connecter à la plateforme centralisé ? quitte à un ouvrir un flux bien spécifique

Comment

• cyp.griot
      Junior Member
      • Jul 2019
      • 9

Salut Mathieu,

Merci pour ta réponse
      c'est bon à savoir, je vais de toute façon bientôt voir ce que ça donne.

J'ai également posté sur le forum anglais, et une personne m'a dit la même chose. Cette solution n'est malheureusement pas envisageable car impossible d'avoir un débit suffisant pour que les sites distants puissent accéder à une interface web (ou alors, même si ça fonctionne, ce sera beaucoup trop lent pour que ce soit pertinent, autant au niveau conf que surveillance). Je vais plutôt essayer de trouver un moyen pour bricoler quelque chose.

Comment

• warp10
        Member
        • Apr 2019
        • 39

Salut Cyp,

Pour info c'est réalisable , j'utilise des liens satellite pour des checks avec zabbix, en revanche je peux pas te détailler ici c'est confidentiel. Il faut que tu calcule uniquement les checks dont tu as besoin c'est assez facile en faisant le test sur un cloud plublic distant de Paris à SF par exemple . J'arrive à faire passer 5 checks avec une conso minimum en revanche ma période est de 30mn.

Comment

• cyp.griot
          Junior Member
          • Jul 2019
          • 9

D'accord, j'en prends bonne note et ferai des essais en conséquence. Mais quel est le débit de tes liens satellites ?

Comment

• warp10
            Member
            • Apr 2019
            • 39

Cyp

J'ai pour certain 2 Mb/s à 5 Mb/s et beaucoup plus pour d'autres, c'est variable en fonction de l'âge de la techno du SAT

Comment

• cyp.griot
              Junior Member
              • Jul 2019
              • 9

Nous avons du 128 ou 256K de notre côté.. On ne joue pas dans la même cours haha

Comment

• warp10
                Member
                • Apr 2019
                • 39

Salut Cyp

Dis moi, tu as besoin de quoi comme surveillance ? principalement de la latence réseau ?

Comment

• cyp.griot
                  Junior Member
                  • Jul 2019
                  • 9

Salut,

En partie oui. On va dire du monitoring classique pour de la gestion du parc (donc ping, espace disque, etc.), l'état des tunnels vpn vers les sites distant (donc latence, utilisation, etc. un peu comme dans Munin quoi), et éventuellement l'état de certaines machines sur les sites distants. Actuellement, chacun utilise son soft de monitoring dans son coin, l'idée c'est d'uniformiser un peu tout ça (tant au siège que sur les sites distants), pour que chacun puisse retrouver ce dont il a besoin.
                  Idéalement, avoir une génération de map un peu comme dans nagios serait le top (mais on pensait aussi passer par autre chose si besoin, vu que zabbix ne propose pas cette fonction. Du moins il faut tout faire à la mano..)

Comment

• warp10
                    Member
                    • Apr 2019
                    • 39

Cyp,

J'ai eu ce cas à une époque , tu peux distribuer des zabbix server sur les sites distant c'est pas top mais faisable (la logique veut que tu utilise des proxy , masi si les gars veulent pas perdre la main c'est chaud) donc tu agrèges des tableaux de bord dans grafana par site et siège, tu as une vision globale et détaillée de ton infra vis à vis de la DSI à une vision de chaque site via l'api zabbix ça fonctionne très bien ensuite il faut que tout le monde joue le jeu, vous centraliser sur un gitlab par exemple vos templates, les roles ansibles etc et en plus vous pouvez mettre en place une console alerta avec une vue par site et une générale. Pour le cas de la génération de map sincèrement c'est bien pour le réseau type nagvis , mais pour le reste à voir. Je n'ai pas ton périmètre mais j'ai un setup de monitoring zabbix avec 50k de serveurs comme dans ton cas , ça fonctionne très bien sur 8 pays différents.
                    @+

Comment

• cyp.griot
                      Junior Member
                      • Jul 2019
                      • 9

Merci pour ton explication ! Il faudra que je regarde un peu tout ça (grafana, alerta que je ne connaissais pas). Utiliser gitlab pourrait être pas mal en effet. Mais normalement, ça ne devrait pas bouger beaucoup (en tout cas sur les sites distants) quand tout sera mis en place. A voir!
                      Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire par rapport à la génération de map et nagvis par contre...

Wow ! Belle install de ton côté. Je t'avoue que c'est beaucoup plus simple chez moi, on a environ une 50aines d'éléments au siège (serveurs et équipements réseau compris ^^), et beaucoup moins sur les 4 sites distants (ce sont des bases scientifiques en milieu isolé, d'où le satellite bas débit).

@+

Comment

Working...