Ad Widget

Collapse

Question sur la solution Zabbix

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Yurei974
    Junior Member
    • Aug 2019
    • 3

Question sur la solution Zabbix

Bonjour,
    Je me présente, Lorenzo, débutant sur Zabbix.

Dans le cadre de mon travail, j'ai un projet pour le remplacement de notre solution actuellement mise en place est Nagios Core , qui monitor plusieurs serveurs, équipement de réseaux dans différents vlan

J'ai déjà eu l'occasion de travail avec SolarWinds mais pas en tant qu'administrateur du système, mais en tant que technicien, donc tout déjà configurer et fonctionnel

Après plusieurs recherche sur un logiciel de monitoring, mon choix c'est fixé sur la solution Zabbix.
    J'ai pu parcourir(pas au complet) la documentation officielle sur le site de Zabbix et un peu à droit à gauche.

Mes questions sont :
    Peut-on encore se baser sur ce type d'infrastructure(ancienne version de zabbix) (https://wiki.monitoring-fr.org/zabbix/zabbix-work) si je souhaite monitorer plusieurs équipements de réseaux dans différents Vlan avec le proxy zabbix
    Peut-on faire l'analyse de log avec zabbix ?
    Existe-t-il des "best pratice" pour le monitoring en général ?

Merci pour vos réponses
  • Mathieu.T
    Junior Member
    • Jan 2019
    • 21

Salut,

Tu peux utiliser cette architecture.
    Le serveur Zabbix central n'aura pas accès aux différents VLAN en direct ? T'es obliger de mettre un proxy pour y accéder ?
    Zabbix peut superviser des logs.

J'ai pas de documents Best practice à te fournir mais quelques conseils :
    - Essaie toujours d'affiner ma supervision pour éviter les faux positifs. Je pense qu'il faut être le plus précis possible.
    - Essaie de standardiser au maximum via l'utilisation de templates (dans la mesure du posssible)
    - Ajuste bien tes seuils de déclenchement
    - Utilise l'API Zabbix, elle va te faire gagner beaucoup de temps si tu déploies en masses.

Comment

• Yurei974
      Junior Member
      • Aug 2019
      • 3

Salut Mathieu.T,
      merci pour ta réponse.

Elle sera installée dans un environnement scolaire.
      Le serveur Zabbix central n'aura pas accès aux différents Vlan en direct. La firme de serveur est derrière un proxy. J'avais opter pour l'architecture 1 serveur et plusieurs proxy répartit dans les différents Vlan pour faire remonter l'information au serveur central.

Merci pour tes conseils

Comment

Working...