Ad Widget

Collapse

Migration d'un item/trigger

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Migration d'un item/trigger

Bonjour à tous,
    Nous sommes entrain de monter un infra zabbix, et par habitude, nous utilisons une préproduction et une production, du coup, j'aimerai pouvoir transporter des items/triggers de ma préprod vers ma prod, mais je n'arrive pas à mettre le main sur un mode opératoire pour réaliser cela, l'export ne peux pas se faire sur quelquechose d'aussi précis, j'ai bien fait des tests avec du item.get / item.update via l'api, mais je suis pas confiant dans le résultat ...

Une idée ? ou je suis le seul à avoir ce genre de construction ?

Hello Nicolas,

tu veux transporter tes hôtes également ou juste items et triggers ?
    Si tu n'as pas besoin des hôtes, je te suggère de copier tes items et triggers dans un template pour les exporter vers ta plateforme de production.

Steve

Comment

Je veux juste mes items/triggers
      Donc si je comprends ce que tu veux me dire :
      Je crée un template toto sur ma préprod
      Je fais mes tests avec mon item titi sur ma préprod
      Une fois ok, je copie l'item titi dans le template toto
      je fais un export preprod, import prod de toto

Par contre je vois pas comment écraser l'item toto sur ma prod

Comment

Lorsque tu importes un template, tu as la possibilité de mettre à jour les items déjà existants.
        Il faut pour cela cocher les bonnes cases.

Steve

Comment

re Steve, ok, je viens de trouver une solution avec ce que tu me proposes, mais avec un "bémol"
          Sur ma préprod, j'ai créé un template temp
          Je copie mon item dans ce template
          Je fais un export format XML, je modifie dans mon xml les champs "template" et "name" pour mettre le nom sur ma prod, et je lance l'import
          dans ce cas, j'ai bien mon item d'importé

Je ne vois pas comment faire autrement :\

Comment

Je n'ai pas compris où était le bémol.

Sinon, tu peux ajuster tes paramètres d'import sur cet écran pour bien mettre à jour les items/triggers existants.

Steve

Comment

Je n'ai pas l'impression que c'est la dessus que j'ai un problème ... dans cet écran, je ne choisis que ce que je veux importer, mon problème ce pose plutôt sur le template de destination ...

Si je ne modifie pas le template dans l'xml :
              <template>
              <template>Template_temp</template>
              <name>Template_temp</name>
              L'item n'est pas inséré

Je suis donc obligé de modifier l'xml avec le template "destination", et quand je lance l'import avec la fenêtre que tu montre, mon item est bien mis à jour

Comment

Je n'ai pas coché les cases qu'il fallait sur la capture.
                Mets tout en Update seulement.

Steve

Comment

C'est bien ce que je fais, mais mon item n'est pas mis à jour :\

Je me permet de reprendre étape par étape, y a un truc que je dois mal faire, mais je vois pas quoi ...

J'ai un template sur ma préprod : "template_os"

Je veux mettre à jour l'item "autofs" pour mettre à jour l'interval de mesure de ma préprod sur ma prod

J'ai créé un template "temp" sur ma préprod

Je copie l'item "autofs" de mon template "template_os" vers le template "temp"

Je fais un export du template "temp"

Je fais un import du template "temp" en ne cochant que update, mon item n'est pas mis à jour dans le template "template_os" de ma prod

Par contre, si je modifie dans mon export XML le nom du template pour changer "temp" en "template_os", et que je relance l'import en ne cochant que update, mon item est bien mis à jour

Comment

Ah bah forcément si les templates n'ont pas le même nom.
                    Tu ne peux pas mettre à jour un item d'un autre template en ajoutant /modifiant un autre.

Mets le même nom et dis moi.

Steve

Comment

ben l'item vient obligatoirement d'un template avec un nom différent puisque tu me proposes de le copier vers un autre template avant de l'exporter :\

Comment

• steve.destivelle
                        steve.destivelle commented
                        Editing a comment
                        Nicolas,

C'est une mésentente.
                        Je pensais que sur ton hors prod, tu bossais directement au niveau des hôtes.
                        Le passage par le template était pour te simplifier les choses.

Steve

bon, ben je confirme, en faisant la maj du template, ca fonctionne nickel, j'ai une petite contrainte supplémentaire, je dois passer via l'api, mais il n'existe par d'"item.copy" connaitre tu un autre moyen de recopier un item d'un template a un autre en passant par l'api ??

Comment

Malheureusement, via l'api ce ne sera pas possible.
                        Tu pourrais le faire via un item.get item.update, mais il faudrait effacer les items existants sur le template de destination.

Sinon, j'ai une solution interne à base de versioning pour réaliser cela.

Steve

Comment

bon, je sèche complètement, je ne trouve rien de probant, ta solution à base de versionning et partageable ?

Comment

Announcement

Collapse
                          No announcement yet.
                          Working...
                          X