Ad Widget

Collapse

[Débutant] Problème de visualisation des hôtes disponibles avec ICMP

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Xenomorphalien
    Junior Member
    • Nov 2019
    • 5

[Débutant] Problème de visualisation des hôtes disponibles avec ICMP

Bonjour,

Je suis nouveau sur Zabbix, ma question va donc probablement sembler triviale chez beaucoup, mais il faut bien commencer quelque part

J'ai utilisé le module ICMP (Ping) pour vérifier la disponibilité de certains équipements (Routeur, Switch, etc...).

J'ai testé sur 2 hôtes actuellement, l'un qui répond, l'autre non.

J'ai bien une alerte pour l'hôte indisponible (parfait) et aucune alerte pour l'autre (ce qui est normal)

Par contre quand je regarde sur la page d'accueil, je suis curieux de voir 1 Hôte disponible (Zabbix), et deux autres (mes équipements vérifiés par ICMP) dans la catégorie Unknow (voir image en PJ)

Que dois-je faire pour que cela se mette correctement à jours ?

De plus, auriez-vous de bonne adresses pour des Tuto à jours ?

En vous remercient d'avance,

Cordialement,

Thomas C.

Attached Files
  • aero
    Senior Member
    • Apr 2013
    • 152

Bonjour,

Le widget host availability indique la disponibilité d'un groupe d'hôte, par type d'interface, parmi les suivantes :
    - agent Zabbix
    - SNMP
    - JMX
    - IPMI

Il n'indique donc pas si un hôte répond au ping ou non, mais plutôt s'il est accessible par l'une de ces 4 interfaces...

Si je prends ta capture, je constate que tu affiches la disponibilité des interfaces Zabbix Agent et SNMP de deux hôtes. Pour l'un des deux hôtes, tu utilises l'interface Zabbix Agent pour récupérer des informations, par exemple avec l'élément agent.ping (pour savoir si l'agent Zabbix est actif sur l'hôte). Pour l'autre, il semble qu'il n'y ait aucun élément qui utilise l'interface Zabbix Agent de l'hôte, donc la disponibilité de cet hôte à travers cette interface est inconnue... De même pour le SNMP, les deux hôtes n'ont pas d'interface SNMP de configurée ou bien aucun élément n'utilise cette interface pour récupérer des informations en SNMP.

Pour résumer, ce tableau fait un synthèse de la disponibilité affichée à côté de chaque hôte dans l'onglet "Configuration" -> "Hôtes" :

Logiquement, si le seul élément configuré sur ton hôte est l'élément "icmpping", alors les disponibilités de toutes les interfaces de ton hôte devraient être grisées, puisque tu n'utilises pas ces interfaces pour pinger ton hôte, donc Zabbix ne peut pas connaître leur disponibilité.

Plus de détails ici : https://www.zabbix.com/documentation...wn_host_status
    Last edited by aero; 20-11-2019, 17:52.

Comment

Working...