Ad Widget

Collapse

Augmentation de l'espace disque sous Ubuntu

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Francois3362
    Junior Member
    • Dec 2019
    • 27

Augmentation de l'espace disque sous Ubuntu

Bonjour,

Je suis étudiant. J'avais créé un petit serveur pour faire des tests à la base mais la solution est validée et comme j'ai déjà bien avancé je souhaiterai garder ce serveur.
    Dans les préconisations j'ai un peu de mal à déterminer quelle taille de disque je dois prévoir.
    J'ai fais ma machine sous Ubuntu avec un disque de 20Go, mais avec 1500 host je pense ca va vite tilter quant je vais ajouter mes host.
    La base de donnée est sur la VM
    Quelle taille dois-je prévoir? et si quelqu'un à une "procédure qui va bien" pour modifier les partitions sous Ubuntu je suis preneur aussi.

Merci.
    Last edited by Francois3362; 23-01-2020, 10:13.
  • Francois3362
    Junior Member
    • Dec 2019
    • 27

ca tilte!!

Click image for larger version  Name:	2020-01-24 15_22_54-Graphiques personnalisés [rafraîchi toutes les 30 sec.].png Views:	0 Size:	28.3 KB ID:	394050

Click image for larger version  Name:	2020-01-24 15_14_51-Photos.png Views:	0 Size:	4.0 KB ID:	394051

Faut que je trouve cette procédure ou que je recréé un serveur et que je migre...

Comment

• Francois3362
      Junior Member
      • Dec 2019
      • 27

J'ai redimentionné avec ce petit tuto:
      https://lecrabeinfo.net/redimensionn...sur-linux.html
      Je le laisse trainer au cas ou ca interesse quelqu'un...

Par contre le core ne redemarre pas... est ce qu'il y a un fichier de conf à modifier dans Zabbix pour augementer le cache?
      Last edited by Francois3362; 24-01-2020, 17:20.

Comment

• Francois3362
        Junior Member
        • Dec 2019
        • 27

J'envisage de recréer une nouvelle VM avec un disque de 100Go (en espérant que ce soit suffisant) et de migrer.
        Est ce qu'il y a une solution pour récupérer la totalitée de la config du serveur actuel?

Compliqué d'augmenter le disque...

Comment

• Francois3362
          Junior Member
          • Dec 2019
          • 27

https://blog.zabbix.com/reloading-co...ion-cache/528/

Je galère... mais j'avance!!
          J'ai passé le Cache à 8M par defaut à 64M: C'est reparti.

Je pense que c'est les templates aruba ou HPE qui récupérent bcp de data... Et j'ai bcp d'aruba...

Je continue sur mon projet d'etude.

Comment

• escom
            Member
            • Mar 2018
            • 36

Bonjour,

Dans la documentation il y a les informations pour calculer la taille cible si tu connais le nombre d'host et item.

MAIS entre la la version 2 et la version 3 chaque item passe de 45 octets à 90 octets donc tu DOUBLES la taille de la base de données. Avec Excel il est facile de faire le calcul

Je profites de ce post pour remercier mes 2 mentors ZABBIX :-) qui m'ont formé………….

Tableau en version 1.8

Le tableau contient des formules qui peuvent être utilisées pour calculer l'espace disque nécessaire pour le système ZABBIX:
            Configuration de ZABBIX Taille fixe. Normalement 10 Mo ou moins.
            Historique jours*(items/taux de rafraichissement)*24*3600*octets
            items: nombre d'items
            jours: nombre de jours de conservation de l'historique
            taux de rafraîchissment: Moyenne du taux de rafraîchissement des items
            octets: nombre d'octets nécessaire pour conserver une seule valeur, dépend du moteur de base de données, normalement 50 octets.
            Tendances jours*(items/1800)*24*3600*octets
            items: nombre d'items
            jours: nombre de jours de conservation de l'historique
            octets: nombre d'octets nécessaire pour conserver une seule tendance, dépend du moteur de base de données, normalement 128 octets.
            Evénements Jours*événements*24*3600*octets
            événements: nombre d'événements par se-conde. Un événement par seconde dans le pire des scénarios
            jours: nombre de jours de conservation de l'historique.
            octets: nombre d'octets nécessaire pour conserver un seul événement, dépend du moteur de base de données, normalement 130 octets.
            Version 4.0 :
            Source :
            https://www.zabbix.com/documentation/4.0/fr/manual/installation/requirements

Le tableau suivant contient des formules qui peuvent être utilisées pour calculer l'espace disque requis pour le système Zabbix :
            Configuration Zabbix Taille fixe. Environ 10Mo ou moins.
            Historique jours*(éléments/taux de rafraîchissement)*24*3600*octets
            éléments : nombre d'éléments
            jours : nombre de jours d'historique à garder
            taux de rafraîchissement : moyenne de rafraîchissement des éléments
            octets : nombre d'octets nécessaires pour garder une seule valeur, dépend du moteur de base de données, généralement ~90 octets.
            Tendances jours*(éléments/3600)*24*3600*octets
            éléments : nombre d'éléments
            jours : nombre de jours à garder
            octets : nombre d'octets nécessaires pour garder une seule tendance, dépend du moteur de base de données, généralement ~90 octets.
            événements jours*événements*24*3600*octets
            événements : nombre d'événements par seconde. Un (1) événement par seconde dans le pire scenario.
            jours : nombre de jours à garder
            octets : nombre d'octets nécessaire pour garder une seule tendance, dépend du moteur de base de données, généralement ~330 + nombre moyen de tags par
            événement * 100 octets.
            Last edited by escom; 28-01-2020, 17:52.

Comment

• Francois3362
              Junior Member
              • Dec 2019
              • 27

C'est ok!!
              J'ai eu pas mal de réponse sur le discord Zabbix Fr.

Comment

Working...