Ad Widget

Collapse

migration zabbix server 2.2 centos 6.4 vers zabbix server 4.0 centos 8

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

migration zabbix server 2.2 centos 6.4 vers zabbix server 4.0 centos 8

bonjour à tous

je fais appel à votre expérience et vos connaissances

actuellement en version zabbix server 2.2 sous centos 6.4, la plateforme cible est un zabbix server 4.0 sous centos 8

quelle est la meilleur procédure de migration, sachant que l'historique n'est pas nécessaire

j'ai commencé à faire des exports xml depuis l'interface pour l'importer sur la nouvelle architecture.... mais tout n'est pas là...

je pense notamment aux éléments applications, éléments, déclencheurs etc

la version 2.2 doit etre migrée en 3.2 avant de pouvoir etre en 4.4, mais la 4.4 n'est compatible qu'avec un centos 7 au minimum
    et centos 6.4 ne peux pas etre upgradé en 8
    centos 6.4 n'accepte que la version 3 ...

des propositions ? merci d'avance
    bien à vous

Bonjour,
    Je ne pense pas qu'il y ait une procédure de mise a jour de centos 6.4 vers centos 8.
    Il existe une mise a jour de centos 6 vers 7... mais tu vas faire tellement d'étapes que ca me semble problématique...
    Donc... personnellement, je privilégierais la réinstall de la machine.
    Ce faisant, il faudra prévoir avant tout la sauvegarde de la BDD, puis la construction de la machine sous centos 8 et la restauration de la BDD.
    Mais vient la problématique des versions de zabbix en fct de l'OS...
    Ce qui nous donnerais, comme mode opératoire:
    upgrader zabbix en 3.2 sur le centos 6.4
    sauvegarder la BDD ainsi migrée
    construire un serveur en centos 7
    restaurer la bdd zabbix en 3.2
    installer zabbix
    upgrader zabbix sur centos 7 en 4.4
    sauvegarder la bdd ainsi migrée en 4.4
    construire un serveur en centos 8
    restaurer la bdd zabbix en 4.4
    installer zabbix en 4.4
    Bref, il faut rattrapper le temps perdu a ne pas faire les maj...

Bon courage! et n'oublie pas de faire un minimum de vérifications à chaque étapes...

Comment

merci pour ta réponse JL

effectivement j'avais pensé à ce genre de scénario...
      la machine cible est déja fonctionnelle, j'ai importé ce que je pouvais via un export xml depuis l'interface zabbix, mais tout n'est pas là...

je pensai aussi migrer juste la bdd de sa version mysql 14.14 vers mariadb 15.1 sans installer zabbix... si c'est faisable

et oui on s'abstient de faire les mises à jours tant que ça fonctionne jusqu'au jour ou on a besoin d'un client récent car l'ancien n'est pas compatible avec l'os ...

Comment

Bonjour stef75019,

Si tu dois garder l'ensemble des données, c'est un export de la BDD que tu dois effectuer, d'ou les multiples etapes entre les versions majeures pour que zabbix puisse mettre a jour
        les exports xml sont bons pour les templates et autres données 'macro'.
        Pense a compresser ta base, ou a l'exporter directement vers ta machine de destination...souvent, elle fait plus de 100 go... donc c'est lourd.
        Mon expérience est plutôt sous postgres, pas mysql:mariadb.
        Mais je suis sûr que tout est trouvable en cherchant un peu.

Bon courage.

Comment

c'est tout bon

install des packets pour passage de zabbix en 3.2
          au démarrage des services l'upgrade c'est fait ok
          install des packets v4
          upgrade ok
          et maintenant après un export de base pour passage de la vm centos 7 à centos 8, l'import est en cours

faut que je trouve si ya moyen de faire le ménage dans l'historique depuis l'interface web

Comment

bonjour à tous

tout est bien migré le serveur zabbix 4 lts est opérationnel sur un centos 8
            note : firewall désactivé sur le serveur centos

par contre, il va falloir migrer les agent windows
            je fais un test sur un serveur en copiant le répertoire bin issu de la source zabbix_agent-4.0.19-windows-amd64.zip
            au préalable j'arrete le service windows zabbix

mais dans la log zabbix_agentd.log on a ... et rien ne remonte donc dans l'interface web

3436:20200325:135419.475 failed to accept an incoming connection: connection from "50.101.94.14" rejected, allowed hosts: "50.101.94.25"

dans le fichier zabbix_agentd.conf j'ai bien l'ip du server zabbix dans les zones Server et ServerActive

ayant parcouru différent forum j'ai rien pour solutionner ce problème ... un idée peut etre ?

Comment

je répond à moi meme .... problème de cachesize dans log server

maintenant tout est ok

Comment

Announcement

Collapse
              No announcement yet.
              Working...
              X