Ad Widget

Collapse

Migration base zabbix 2.2.1 en 2.4.3.

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • quasi_modo
    Junior Member
    • Jan 2015
    • 21

Migration base zabbix 2.2.1 en 2.4.3.

Bonjour à toutes et à tous !

Mon entreprise dispose actuellement d'un serveur Zabbix en version 2.2.1 dont elle ne s'occupe plus car les mises à jour se sont enchaînées sans qu'elle les mette en place.
    Aujourd'hui on me demande de remplacer ce serveur en version 2.2.1 par un serveur Zabbix en 2.4.3.
    Sans aucun soucis, j'arrive à installer le serveur et à le configurer avec une base de test, mais je souhaiterai maintenant peupler une "vraie" base avec les données contenues dans la base du serveur en 2.2.1.
    En gros, je souhaite récupérer les données de l'ancien serveur pour ne pas avoir à tout reconfigurer.

En testant un mysqldump de la base sur l'ancien serveur (mysql -u zab -p zabbix > zabbix_db_dump), puis en l'envoyant sur le nouveau par scp (scp zabbix_db_dump root@'ipnewserv':/root), j'arrive à récupérer les données dans un fichier (appelé zabbix_db_dump).
    J'appelle ensuite ce fichier afin qu'il peuple la vraie base que j'ai appelée zabbix (mysql -u root -p zabbix < /root/zabbix_db_dump).
    La sauvegarde faisant 4,2 Go, un petit temps d'attente est nécessaire avant qu'elle soit restaurée dans la nouvelle base.
    Une fois celà fait, je paramètre zabbix pour que la base utilisée soit celle que je viens de restaurer (donc j'édite le fichier zabbix_server.conf et le fichier zabbix_server.conf.php) pour changer le nom de la base.

Lorsque je me reconnecte sur l'interface web, un message d'erreur s'affiche The frontend does not match Zabbix database. Current database version (mandatory/optional): 2020000/2020000. Required mandatory version: 2040000. Contact your system administrator.

Je comprends bien évidemment que la version de ma base n'est pas à jour (version 2.2.X alors qu'elle doit être en 2.4.X) d'où ma présence sur ce forum et ma question :

Comment puis-je mettre à jour la sauvegarde de la base que j'ai effectuée afin qu'elle passe en version 2.4.X tout en conservant les données qu'elle contient ?

J'espère avoir été assez clair et vous remercie d'avance pour votre aide éventuelle,

Ben'
    Last edited by quasi_modo; 22-01-2015, 14:32.
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut,

As-tu bien lancé le serveur Zabbix avant d'essayer d'accéder à l'interface ?

c'est le serveur qui met la base de données à jour, c'est expliqué là :
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• quasi_modo
      Junior Member
      • Jan 2015
      • 21

Bonjour Seb' et merci de ta réponse.

Le serveur Zabbix est bien lancé, et il a même été redémarré (service zabbix-server start ou restart) et l'interface web m'indique bien que le serveur est démarré (zabbix server is running : Yes) lorsque j'utilise une base de test en version 2.4.X.
      Le problème vient vraiment de la base en 2.2.X qui, malgré démarrage et redémarrage du serveur zabbix m'empêche d'accéder ne serait-ce qu'au tableau de bord de l'interface Web !
      Au vu de l'erreur engendrée, j'en déduis que la mise à jour de la base par le serveur ne s'est pas faite automatiquement dans mon cas.

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

Originally posted by quasi_modo
        Au vu de l'erreur engendrée, j'en déduis que la mise à jour de la base par le serveur ne s'est pas faite automatiquement dans mon cas.
        Ça me semble aussi une évidence. C'est bizarre. Il n'y a rien à ce propos dans les logs du serveur Zabbix ?

Petite idée en passant : l'utilisateur MySQL a-t-il assez de droits pour modifier la base ?
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• quasi_modo
          Junior Member
          • Jan 2015
          • 21

Originally posted by tiramiseb
          Il n'y a rien à ce propos dans les logs du serveur Zabbix ?
          Dans /var/log je n'ai pas zabbix. Y a-t-il un autre moyen d'avoir les logs du serveur zabbix qu'un tail -f /var/log/zabbix ? (si c'est bien cette commande là à utiliser).

Petite idée en passant : l'utilisateur MySQL a-t-il assez de droits pour modifier la base ?
          J'utilise root comme superuser mysql avec tous les privilèges et il n'a aucun problème d'accès à la base en utilisant mysql -u root -p etc....
          Sinon il y a également l'utilisateur zabbix sur lequel j'ai effectué un "grant all privileges on zabtest.* to zabbix@localhost identified by 'monmdp';"
          Lui non plus n'a aucun problème d'accès à la base

Je viens de tester une solution qui n'est pas forcément très "optimisée" mais cela semble fonctionner pour la plupart des données situées dans ma base.

Comme le message d'erreur m'indiquait une erreur de compatibilité de version, j'ai changé le numéro affiché dans le fichier de sauvagerde de ma base (2020000/2020000) par celui requis (2040000/2040000).
          En utilisant la base restaurée, je peux me connecter via l'interface web et la majorité de mes données sont récupérées (notamment les hôtes...).
          Cependant je ne suis pas parvenu à restaurer les "maps" du schéma physique de mon entreprise.
          Je laisse donc le sujet d'actualité au cas où quelqu'un trouverait quelque chose de plus optimisé ou si une personne arrive à comprendre d'où peut venir le problème.

Comment

• tiramiseb
            Senior Member
            • Sep 2012
            • 427

J'ai peur que changer la version comme ça dans les données, ça puisse être le début de grosses catastrophes. Il vaut mieux trouver la source du problème...

Concernant les logs, leur emplacement est défini par le paramètre LogFile dans le fichier de configuration du serveur. Mais a priori, par défaut c'est /var/log/zabbix/zabbix_server.log... Peut-être te faut-il créer le répertoire /var/log/zabbix avant et donner les droits à l'utilisateur zabbix.

Comment

• quasi_modo
              Junior Member
              • Jan 2015
              • 21

Bonjour !

J'ai peur que changer la version comme ça dans les données, ça puisse être le début de grosses catastrophes. Il vaut mieux trouver la source du problème...
              En effet, ce n'est pas un moyen optimisé du tout de migrer une base d'une version de Zabbix à une autre...
              Cependant je viens de remarquer que le serveur, que l'entreprise pensait en version 2.2.1, est en fait encore en 2.0.5 car mal configuré précédemment.
              Je dois donc au final mettre à niveau Zabbix de la version 2.0.5 à 2.4.3.
              Cependant, il y a une étape que je ne saisis pas.
              Comment "compiler" Zabbix comme c'est indiqué dans la procédure officielle de mise à niveau (Upgrade procedure) ?

Comment

• tiramiseb
                Senior Member
                • Sep 2012
                • 427

Originally posted by quasi_modo
                Comment "compiler" Zabbix comme c'est indiqué dans la procédure officielle de mise à niveau (Upgrade procedure) ?
                La compilation est nécessaire si tu pars des sources. Si tu utilises un package déjà compilé, alors tu n'as pas à compiler

Comment

• quasi_modo
                  Junior Member
                  • Jan 2015
                  • 21

Salutations !

Tout à l'air de fonctionner correctement maintenant.
                  Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils Seb', et à bientôt j'espère

Comment

Working...