Ad Widget

Collapse

Superviser les températures

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • jarod
    Member
    • Nov 2013
    • 46

Superviser les températures

Bonjour tout le monde
    Ma question va être simple ... comment je fais pour superviser les températures sur mes serveurs ?? de quoi ai je besoin coté des serveurs à superviser et coté serveur zabbix ?
    Mes serveurs à superviser sont des serveurs windows
    Donc voilà ... si qq un peut m'aider sur ce truc se serai sympa

merci
  • adminrezo
    Member
    • May 2012
    • 76

Bonjour,

Vous allez avoir besoin :

- côté serveur windows : installer l'agent zabbix, activer et gérer IPMI
    - côté serveur zabbix : créer un item qui va permettre de récupérer tes valeurs IPMI.

Si j'ai plus d'info je reviendrais vers vous.

Cordialement.

Comment

• SteveQC
      Junior Member
      • Apr 2015
      • 10

Je ne suis pas un expert, mais normalement ce n,est pas une question d'OS pour le support IPMI mais plutot une question de matériel. Quand je pense à IPMI, je pense à HP ILO ou Dell DRAC. Si il y un autre type d'implémentation, je serais bien curieux de la connaitre.

Comment

• adminrezo
        Member
        • May 2012
        • 76

Cherche peux être au niveau SNMP si cela est possible je sais que sur certain serveur il y a des OID pour la temperature, l'alimentation etc...

Peux être que cela conviens comme OID :

.1.3.6.1.4.1.232.6.2.6.8.1.4.0.1
        .1.3.6.1.4.1.232.6.2.6.8.1.4.0.2
        .1.3.6.1.4.1.232.6.2.6.8.1.4.0.3
        .1.3.6.1.4.1.232.6.2.6.8.1.4.0.4
        .1.3.6.1.4.1.232.6.2.6.8.1.4.1.1
        .1.3.6.1.4.1.232.6.2.6.8.1.4.1.2
        .1.3.6.1.4.1.232.6.2.6.8.1.4.1.3
        .1.3.6.1.4.1.232.6.2.6.8.1.4.1.4

Comment

• jarod
          Member
          • Nov 2013
          • 46

Merci beaucoup pour ces réponses

Je regarderais pour les OID adminrezo
          mais j'ai trouvé un pti moyen de récup les infos en passant par une petit programme . J'ai trouvé les infos sur le forum d'ailleurs .

Je mettrai des infos sur ce que j'ai fait plus tard pour ceux que ça interresse et surtout si cela peut aider

Comment

• jarod
            Member
            • Nov 2013
            • 46

Pour visualiser les informations d'un serveur windows physique je me suis servi de ceci:

les outils de commandes unix/linux --> http://unxutils.sourceforge.net/UnxUpdates.zip

et

RealTemp --> http://www.techpowerup.com/downloads...tart?server=13

- une fois décompressé RealTemp
            j'ai directement mis le dossier ds c:\zabbix
            Ensuite dans RealTemp j'ai coché la case "logfile" (dans settings) ... il se mettra automatiquement dans son dossier

- pour les utilitaire unix ... je les ai egalement placés dans c:\zabbix\utilitaire_unix

- dans le fichier de configuration de zabbix "zabbix_agentd.conf" j'ai donc rajouté ces lignes

UserParameter=temp.tempcore0,"c:\zabbix\utilitaire _unix\tail.exe" -1 c:\zabbix\RealTemp_360\RealTempLog.txt | "c:\zabbix\utilitaire_unix\gawk.exe" "{print $4}"
            UserParameter=temp.tempcore1,"c:\zabbix\utilitaire _unix\tail.exe" -1 c:\zabbix\RealTemp_360\RealTempLog.txt | "c:\zabbix\utilitaire_unix\gawk.exe" "{print $5}"
            UserParameter=temp.tempcore2,"c:\zabbix\utilitaire _unix\tail.exe" -1 c:\zabbix\RealTemp_360\RealTempLog.txt | "c:\zabbix\utilitaire_unix\gawk.exe" "{print $6}"
            UserParameter=temp.tempcore3,"c:\zabbix\utilitaire _unix\tail.exe" -1 c:\zabbix\RealTemp_360\RealTempLog.txt | "c:\zabbix\utilitaire_unix\gawk.exe" "{print $7}"
            UserParameter=temp.tempcore4,"c:\zabbix\utilitaire _unix\tail.exe" -1 c:\zabbix\RealTemp_360\RealTempLog.txt | "c:\zabbix\utilitaire_unix\gawk.exe" "{print $8}"
            UserParameter=temp.tempcore5,"c:\zabbix\utilitaire _unix\tail.exe" -1 c:\zabbix\RealTemp_360\RealTempLog.txt | "c:\zabbix\utilitaire_unix\gawk.exe" "{print $9}"
            UserParameter=temp.tempcore6,"c:\zabbix\utilitaire _unix\tail.exe" -1 c:\zabbix\RealTemp_360\RealTempLog.txt | "c:\zabbix\utilitaire_unix\gawk.exe" "{print $10}"
            UserParameter=temp.tempcore7,"c:\zabbix\utilitaire _unix\tail.exe" -1 c:\zabbix\RealTemp_360\RealTempLog.txt | "c:\zabbix\utilitaire_unix\gawk.exe" "{print $11}"

- Doit y avoir plus simple mais je ne me suis pas pris la tête

- j'ai redemarré le service zabbix

- j'ai créé un template température (mis en lien)

et normalent cela fonctionne

- g également ajouter une tâche planifié pour effacer le fichier log pour ne pas qu'il prenne trop de place au fil du tps

g juste mis ceci en batch

@echo off
            set FICHIER_LOG_TEMPERATURE=C:\zabbix\\RealTemp_360\Re alTempLog.txt
            echo . > %FICHIER_LOG_TEMPERATURE%
            exit

Perso si vous avez d'autres idées je suis preneur
            Des correctifs, des suggestions pareils

Et bon courage
            Attached Files
            Last edited by jarod; 24-04-2015, 14:36.

Comment

Working...