Ad Widget

Collapse

Notre Zabbix ne voit pas nos ESX

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • morhadf
    Junior Member
    • Oct 2020
    • 3

Notre Zabbix ne voit pas nos ESX

Bonjour la communauté,
    Après quelques recherches sur internet et le suivi de quelques tutos, je me permets de vous écrire afin de savoir si vous pouvez m'éclairer.

Je viens d'installer Zabbix sur une Centos 8. Tout se passe bien quand j'ajoute des hosts. J'ai bien les remontées via SNMP pour les serveurs Windows et Linux sur notre réseau.
    Par contre, en ce concerne nos ESX, je sèche complètement.

Je ne pense pas avoir fait d'erreur lors de la configuration des hosts. J'ai bien paramétré le paramètre community.
    Ce qui est étrange, c'est que lorsque je teste si la connexion SNMP est OK en ligne de commande (test de l'ESX via le serveur Zabbix), j'ai bien un retour positif.

Est ce que j'ai loupé quelque chose ? Si vous avez besoin d'infos complémentaires, je reste disponible.

Merci
  • jean-louis.abegg
    Member
    • Feb 2020
    • 37

Bonjour,

Tout d'abord, une question: tu parles de communication sur base du protocole SNMP. Sachant que les templates Vmware communiquent eux, sur la base de vCLI qui n'est pas le même protocole et qui nécéssite d'une part de configurer cette communication dans zabbix_server.conf et d'autre part de fournir des informations a zabbix via des macros.

Peux-tu nous confirmer que tu utilises des templates a base de snmp?

Cordialement

Comment

• morhadf
      Junior Member
      • Oct 2020
      • 3

Originally posted by jean-louis.abegg
      Bonjour,

Tout d'abord, une question: tu parles de communication sur base du protocole SNMP. Sachant que les templates Vmware communiquent eux, sur la base de vCLI qui n'est pas le même protocole et qui nécéssite d'une part de configurer cette communication dans zabbix_server.conf et d'autre part de fournir des informations a zabbix via des macros.

Peux-tu nous confirmer que tu utilises des templates a base de snmp?

Cordialement
      Bonjour Jean-Louis,

Je te confirme que j'ai bien décommenté les lignes qui vont bien dans le zabbix_server.conf et que j'ai bien configuré les macros dans le host des ESX.
      J'ai également repris de A à Z la configuration via esxcli system snmp set ... sur les ESX

Et quand je vérifie dans Zabbix, il n'y a aucune remontée d'informations. Par contre, en ssh sur le serveur Zabbix, quand je lance un snmpwalk vers les ESX, j'ai bien des dizaines de lignes en réponse.

Cordialement,

Comment

• jean-louis.abegg
        Member
        • Feb 2020
        • 37

Ok, mais qu'en est-il du template utilisé?
        Car tu as bien activé le snmp sur le serveur puisque le snmpwalk.
        Tu as bien moyen de communiquer en CLI puisque tu t'en es servi pour activer le snmp.

Mais j'ai l'impression que tu penses que les templates esx communiquent via snmp...ce qui normalement n'est pas le cas.

On parle bien du template par défaut? as-tu un vsphère sur ton install?
        Normalement, la partie importante du procédé tiens à la recherche et la découverte en cascade (découverte des VM puis par récursivité, des composants de la VM...)

On va devoir reprendre etape par etape les différents templates entrant en jeu.

Question 1: Vsphère ou pas?

Comment

• morhadf
          Junior Member
          • Oct 2020
          • 3

Originally posted by jean-louis.abegg
          Ok, mais qu'en est-il du template utilisé?
          Car tu as bien activé le snmp sur le serveur puisque le snmpwalk.
          Tu as bien moyen de communiquer en CLI puisque tu t'en es servi pour activer le snmp.

Mais j'ai l'impression que tu penses que les templates esx communiquent via snmp...ce qui normalement n'est pas le cas.

On parle bien du template par défaut? as-tu un vsphère sur ton install?
          Normalement, la partie importante du procédé tiens à la recherche et la découverte en cascade (découverte des VM puis par récursivité, des composants de la VM...)

On va devoir reprendre etape par etape les différents templates entrant en jeu.

Question 1: Vsphère ou pas?
          Oui il y a bien un vsphere et j'ai utilisé plusieurs templates lié à Vsphère. Par contre, je n'avais en effet pas saisi le principe de la recherche et découverte pour les ESX

Comment

• jean-louis.abegg
            Member
            • Feb 2020
            • 37

Bonjour morhadf,

As-tu pu déployer la découverte vsphère? cela fonctionne-t-il?

Cordialement

Comment

Working...