Ad Widget

Collapse

Monitoring Mac OS avec Zabbix

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • bayefall
    Member
    • Apr 2015
    • 49

Monitoring Mac OS avec Zabbix

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce groupe et je ne sais pas encore dans quelle rubrique je dois poster mon sujet, donc je ne sais pas si c'est le bon endroit ou pas.
    Dans le cadre de mon stage, je dois mettre en place un système de supervision qui me permettra:
    -De superviser des serveurs (serveurs linux et unix, serveurs windows 2003 et 2008 et des 4 serveurs sous Mac os)
    - De surveiller les équipements du réseaux (2 swichs HP 4800 et 3200 et 2 switchs fibre channel): je dois connaitre leur état en temps réel.
    - Surveiller les services (dns, http, afp, smb, ftp, mysql).
    contraintes: il ne veut pas que j'installe des agents SNMP au niveau des équipements surveillés car ils prennent beaucoup de ressources.
    Il veut aussi que je lui met une interface avec tous les équipements supervisés avec leur état et une liste de ces services pour savoir lequel est down ou up.

J'ai choisi pour l'instant l'outil Zabbix et j'aimerais vous demander est ce que j'ai fais le bon choix.

En attentes de réponse, je vous remercie d'avance.
    Last edited by bayefall; 16-04-2015, 16:41.
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut,

Zabbix est une bonne solution pour une telle supervision.

Tu parles d'« agents SNMP » qui prendraient beaucoup de ressources (affirmation avec laquelle on peut ne pas être d'accord, m'enfin bon là n'est pas le sujet de ta demande), Zabbix se base sur ses propres agents, qui sont très légers.

Par contre, il ne semble pas y avoir d'agent précompilé pour OS X sur le site de Zabbix, peut-être va-t-il falloir le compiler (ce qui n'est pas nécessairement très complexe), bien qu'il semble qu'avec Homebrew ça fonctionne :
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• bayefall
      Member
      • Apr 2015
      • 49

Bonjour,

Merci tiramiseb pour ta réponse, tu me rassures. Je vais regarder le lien que tu m'as donné et normalement je ferai un point demain avec mon maitre de stage pour le convaincre de choisir zabbix.
      Je reviendrai certainement vers vous pour d'éventuelles questions;

Comment

• SteveQC
        Junior Member
        • Apr 2015
        • 10

Je remet fortement en question la pertinence de la lourdeur pour les agent SNMP... Dans ma clientèle (des PME), on s'inquiete plus de l'agent Zabbix que de SNMP.

Aussi, pour le monitoring de tes switch, sans SNMP tu te prive d'une tonne d'information sur le traffic réseau etc..

Sinon pour monitorer tes services sans l'agent Zabbix, utilise les "simple check", mais cela limite pas mal tes possibilité.

L'agent Zabbix est léger et si il est inquiet sur sa lourdeur tu peux lui proposer de diminuer les fréquences des tests pour diminuer la charge.

Si tu n'utilise pas l'agent, cela règle le problème des agents sous Mac OS X.

Comment

• tiramiseb
          Senior Member
          • Sep 2012
          • 427

Originally posted by SteveQC
          Je remet fortement en question la pertinence de la lourdeur pour les agent SNMP... Dans ma clientèle (des PME), on s'inquiete plus de l'agent Zabbix que de SNMP.
          Je n'ai pas de chiffres, mais il y a quelques années, j'ai fait des tests de perf, le comportement de l'agent Zabbix était plus que satisfaisant, au contraire du démon SNMP habituel (net-snmp) qui était très gourmand.

pour le monitoring de tes switch, sans SNMP tu te prive d'une tonne d'information
          Je suis ici parfaitement d'accord. On parlait d'« agent SNMP », j'ai compris "sur les ordinateurs supervisés", pour moi il était naturel que pour les équipements de réseau on resterait sur du SNMP, il est probablement tout de même bon de le souligner : pour superviser des équipements de réseau, il faut du SNMP.
          Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• bayefall
            Member
            • Apr 2015
            • 49

Bonjour,

je vous remercie de vos réponses. J'ai fais un point la semaine dernière avec mon responsable et parmi les solutions open Source que j'avais sélectionné, j'ai fini par faire mon choix sur Zabbix.
            Il m'a dit de continuer à faire des recherches sur les solutions payantes pour voir celle qui va répondre le plus au cahier des charges. Et après je pourrai comparer cette dernière avec Zabbix pour pouvoir faire mon choix définitif.

Si vous connaissez des solutions payantes, je serai intéressé.

Merci d'avance

Comment

• tiramiseb
              Senior Member
              • Sep 2012
              • 427

Désolé, je ne connais aucune solution "payante" qui soit réellement performante...

M'enfin s'il tient vraiment à payer, il peut prendre un support professionnel auprès de Zabbix SIA, hein...

Comment

• SteveQC
                Junior Member
                • Apr 2015
                • 10

J'ai passé beaucoup de temps à évaluer les différentes solutions de monitoring payante et non-payante dans la dernière année avant de faire mon choix vers Zabbix.

Je te fait mon topo, je travaille comme sonsultant pour de entreprises diverses autant en taille que de domaine. La majorité ont des besoins de monitoring a un niveau ou a un autre.

J'ai évaluer des solutions comme Solarwinds, PRTG, Zenoss, HP etc, certaine n'ont pas passé le stade de la validation financière. D'autre était décevante au niveau fonctionnalité. Je te resume en gros, les solutions commerciales ont" l'avantage" d'etre plus rapide à déployer au départ, mais cela ne vaut pas le prix surtout quand c'est compté en nombre de node/IP. Les environnements évoluent rapidement, et avec la virtualisation, le nombre de VM augmente rapidement. Donc, j'ai évaluer les solutions open source et Zabbix s'est démarqué par sa flexibilité. D'autre avait un GUI plus joli, mais Zabbix était meilleur et j'avais dans mon milieu des gros environnements qui l'utilisait en référence. Un autre avantage de Zabbix est que toute l'utilisation peut se faire sans aller en ligne de commande comparativement a des solutions basé sur Nagios, meme avec un GUI, celle-ci te ramêne vite à la ligne de commande. Je ne te dis pas que Zabbix ne bénéficie pas d'un usage à la ligne de commande, mais 90% peut se faire directement dans le GUI. Ce qui était important pour moi, car dans ma boite et pour mes clients, ce ne sont pas des fervent utilisateurs de Linux.

Comme on a les défaut de nos qualité, Zabbix un coup installé c'est comme une grosse boite à outils, donc on peut etre un peu perdu. C'est la que la solution payante, se distingue. Présentement c'est un de mes projets à l'interne de "packager" Zabbix pour pouvoir simplifier les installation dans mes environnements.

En espérant que cela t'aide.

Comment

• bayefall
                  Member
                  • Apr 2015
                  • 49

Bonjour,

Merci SteveQC ça va beaucoup m'aider. Moi à la base je veux mettre en place une solution open source car ça me permettra d'apprendre comme je suis stagiaire mais ce n'est pas le cas pour mon encadreur qui préfère avoir un outil opérationnel d'ici un mois et qui répondra aux cahiers des charges que d'avoir un outil qu'on développera voir 5 à 6 mois sans qu'il puisse faire les taches demandées. C'est pour cela il m'a demandé de faire une étude sur les solutions payantes, de choisir la meilleure puis de le comparer avec Zabbix.

Depuis hier j'ai énuméré a peu près toutes les solutions payantes, et pour chacune d'elle je fais une documentation pour voir les fonctionnalités qu'elles proposent.

Si tu connais aussi la meilleure solution payante tu pourras me le dire comme ça, je le comparerai avec Zabbix pour voir.

Comment

• SteveQC
                    Junior Member
                    • Apr 2015
                    • 10

Solarwinds avait bien été coté.

En pemier, fais toi faire une soumission rapide ou évalue le prix à partir du Web, quand tu lui auras soumis le prix et si il te dit OK, continue ton évaluation. Cela ne te donne rien si le prix ne passe pas. Pour bien des clients que j'ai eu, cela a régler la question. Aussi, dans un mois tu peux entrer dans ce temps la sans trop de problème, mais il faut que ton encadreur comprenne qu'un produit de monitoring c'est un peu un projet sans fin, tu le rafines et tu ajoute par ci et par la au fur et a mesure que les projets ou problème surviennent. Et cela, c'est vrai autant pour les produits commerciaux que open source.
                    Je suis relativement nouveau avec Zabbix, mais depuis les 3 derniers mois j'ai 5 déploiement en cours. Dans un premier temps, j'installe l'appliance (je m'en suis fait une version sous Ubuntu), je configure SNMP sur chaque routeur et switch. Ensuite, j'ajoute tous les hosts vitaux et je monitore par des simple check les service vitaux. Finalement, j'installe les agents Zabbix sur les serveurs et je rajoute au fur et a mesure des éléments. Bien souvent pour les 2 premieres partie (installation, télécom et simple check), je suis rendu que cela me prend pas 2 jours.

Une chose important avec Zabbix à savoir est que les trigger sont bien sensible et au début cela génère beaucoup de faux positif. Clone les template, et diminue la sensibilité des trigger si tu ne veux pas avoir trop de faux positif. Ce qui est un irritant majeur.

Comment

• tiramiseb
                      Senior Member
                      • Sep 2012
                      • 427

Pour ma part, j'utilise Zabbix depuis plusieurs années, j'en suis très content.
                      Un gros opérateur téléphonique français avec lequel j'ai travaillé il y a 3 ans utilise également Zabbix à très grande échelle.

Concernant les triggers, je ne les trouve pas trop sensibles, ça doit dépendre des situations... Ils ne me posent pas plus de problème que Nagios ou autres.

Pour le déploiement automatique, ça commence à s'améliorer...

Comment

• adminrezo
                        Member
                        • May 2012
                        • 76

J'ai plusieurs collègues qui utilise le produit PRTG :

Augmentez l'efficacité et la fiabilité des systèmes avec l'outil de supervision réseau PRTG.Supervision facile et flexible des serveurs, du trafic réseau et plus ➤ Essai gratuit !

Apparement il y a de bon retour d'expérience

Pour ma parts zabbix c'est top

Comment

• bayefall
                          Member
                          • Apr 2015
                          • 49

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, je viens de trouver un outil payant qui a l'air bien LoriotPro. Je vais regarder SolarWinds et PRTG pour voir.

Comment

• SteveQC
                            Junior Member
                            • Apr 2015
                            • 10

PRTG a quand meme une version gratuite pour 100 node....

Comment

• bayefall
                              Member
                              • Apr 2015
                              • 49

Bonjour SteveQC,

Pour PRTG Network Monitor, je viens de regarder, il est pas mal mais il faut prendre un certains nombre de capteurs pour les équipements. Un capteur est un aspect qu'on veut surveiller sur un périphérique, il en existe plusieurs et le choix dépend de ce que je veux surveiller sur l'équipements.
                              Ils vendent les 500 capteurs à 1200 Euros HT soit 1426 Euros TTC.
                              Je viens de voir l'offre 100 noeuds gratuits sur leur site.
                              Je ne sais pas est ce qu'il peut monitorer des OS comme Linux et MacOS et est ce que il existe l'option cartographique réseau?
                              Last edited by bayefall; 22-04-2015, 14:09.

Comment

Working...