Ad Widget

Collapse

Souci de communication SNMP

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • popoche28
    Junior Member
    • Apr 2015
    • 17

Souci de communication SNMP

Bonjour à vous toutes et tous membres de cette communauté que je découvre en même temps que l'outil.

On m'a conseillé ZABBIX à la place de CACTI. Ca tombe bien je ne connais ni l'un ni l'autre. Je les ai donc tous installés sur un serveur Linux Debian.

Mon objectif est de pouvoir superviser des switchs HP Procurve 1810-24g v2 via SNMP.

Sur mon switch le SNMP est bien activé, sous un community name personnalisé. Lorsque je lance la commande :

snmpwalk -Os -c [community string] -v [SNMP version] [IP]

ce qui donne pour mon cas personnel à moi qu'il est rien qu'à moi :

snmpwalk -Os -c lacommunautedelanneau -v 2c 192.168.0.50

via Putty à partir de mon serveur linux j'ai tout un tas d'erreurs de type :

"Cannot adopt OID in" et avec plein de différents types comme "NET-SNMP-AGENT-MIB" ou "UCD-DEMO-MIB" ou encore "LM-SENSORS-MIB".
    Bref, vous l'aurez compris, j'ai foiré quelque chose, quelque part.

Si parmi vous il y a une âme charitable prête à aider un newbie je lui en serais éternellement reconnaissant.

Par avance je te, oui toi qui va m'aider là, oui c'est bien de toi dont je parle, remercie.

popoche.
  • SteveQC
    Junior Member
    • Apr 2015
    • 10

J'ai ce modele de switch dans mon reseau, refait ta commande sans le -os, cela devrais te retourner plein d'element. Si oui, snmp fonctionne et attribue le template snmp device a ton host et tu es en voiture.

Comment

• popoche28
      Junior Member
      • Apr 2015
      • 17

Bonjour SteveQC,

D'abord merci pour ta réponse!

J'ai d'abord attribué le template snmp interfaces, j'ai eu le voyant vert, je viens de tester avec le template snmp device, j'ai perdu mon voyant vert, en repassant en snmp interface pour le moment le voyant reste rouge. Je ne comprend pas trop... J'ai utilisé un outil pour vérifier justement que le snmp est bien actif (Paessler SNMP Tester) je lance un Read Device Uptime qui devrait si je comprends bien me dire si le device réponds bien, il me mets l'erreur " No such object (SNMP error # 222)" par contre quand je renseigne avec un OID de mon switch (1.3.6.1.2.1.31.1.1.1.18.23) j'ai bien une réponse, je peux scanner les interfaces aussi. Je ne comprends pas pourquoi mon voyant reste au rouge, et je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas récupérer de la data, est ce bien possible de pouvoir en récupérer?

Encore merci à toi pour ton aide!

Comment

• Arcocide
        Member
        • Apr 2015
        • 84

Je te confirme que tu peux récupérer toutes les données de tes switchs HP. Je viens de mettre en place la même chose. J'ai tout le traffic de tous les ports de mes switchs. J'ai utiliser la template "Template SNMP Interfaces". Pour ma part j'ai utilisé le protocol SNMP en v3

Comment

• popoche28
          Junior Member
          • Apr 2015
          • 17

Originally posted by Arcocide
          Je te confirme que tu peux récupérer toutes les données de tes switchs HP. Je viens de mettre en place la même chose. J'ai tout le traffic de tous les ports de mes switchs. J'ai utiliser la template "Template SNMP Interfaces". Pour ma part j'ai utilisé le protocol SNMP en v3
          Bonjour Arcocide,

Merci pour ta réponse.
          Pour utiliser la V3 du protocole tu n'as rien à indiquer dans Zabbix? tu ne peux pas choisir le protocole?

Sur mon outil dès que je me mets en V3 j'ai une erreur immédiate : "No response (check: firewalls, routing, snmp settings of device, IPs, SNMP version, community, passwords etc) (SNMP error # -2003)" alors que lorsque je suis en V2C j'ai bien une réponse (j'interroge toujours mon OID).

Comment

• Arcocide
            Member
            • Apr 2015
            • 84

Oui il faut bien entendu que tu donnes les informations du nom et mot de passe utilisé comme ceci :

Tu ajoutes les macros dans ta template et valoi

Comment

• popoche28
              Junior Member
              • Apr 2015
              • 17

Oui il faut bien entendu que tu donnes les informations du nom et mot de passe utilisé comme ceci :

Tu ajoutes les macros dans ta template et valoi
              Alors juste pour rappel j'suis plus que débutant dans ZABBIX. L'image que tu me montres ce n'est pas la création d'un host mais d'un ITEM non? je n'ai pas les mêmes champs que toi à ce niveau je suis en 2.0.2. Dois je faire un upgrade de ma version avant toute chose peut être? est-ce faisable?

Comment

• Arcocide
                Member
                • Apr 2015
                • 84

Je confirme que c'est bien pour un item.
                Je suis en 2.4.4.

Comment

• popoche28
                  Junior Member
                  • Apr 2015
                  • 17

Je confirme que c'est bien pour un item.
                  Je suis en 2.4.4.
                  Penses tu qu'il serait avisé de passer sur la même version que toi?

Comment

• Arcocide
                    Member
                    • Apr 2015
                    • 84

Je pense que oui. Après je suis pas du tout un expert en Zabbix mais si tu as le temps et les moyens de le faire vas y.
                    Si c'est une VM un petit snapshot ou tout simplement une copie pour que tu puisses t'amuser en toute sécurité.

Comment

• popoche28
                      Junior Member
                      • Apr 2015
                      • 17

Je pense que oui. Après je suis pas du tout un expert en Zabbix mais si tu as le temps et les moyens de le faire vas y.
                      Si c'est une VM un petit snapshot ou tout simplement une copie pour que tu puisses t'amuser en toute sécurité.
                      Je suis sur la 2.4 j'ai crée mon host (SNMP reste en rouge encore...) j'ajoute l'item mais j'ai l'erreur : Item with key "ifAdminStatus[{#SNMPVALUE}]" already exists on "switch" as an item.

J'ai d'abord crée l'hôte, puis créé l'Item et ensuite affecté le template même résultat, pourtant quand je regarde dans le template je ne vois pas la même clé indiquée!

Comment

• Arcocide
                        Member
                        • Apr 2015
                        • 84

Tout à fait normale car le renseignement key ne peut être renseigné qu'une seule fois sur ton serveur.
                        Il faut que tu modifie directement sur ta template et non sur ton host.

Comment

• popoche28
                          Junior Member
                          • Apr 2015
                          • 17

Tout à fait normale car le renseignement key ne peut être renseigné qu'une seule fois sur ton serveur.
                          Il faut que tu modifie directement sur ta template et non sur ton host.
                          Oui je l'ai fait par la suite, mais que ce soit le template avec la V3 ou la V2 et mon community name j'ai le SNMP non allumé...

Comment

• Arcocide
                            Member
                            • Apr 2015
                            • 84

et si tu effectue un test depuis ton serveur Zabbix en SSH avec la commande :

snmpwalk -v3 -l authPriv -u username-a MD5 -A password -x DES -X password 10.3.9.1:161

Attention je ne sais pas comment tu as paramétré ton SNMP V3 sur tes switch !

Comment

• popoche28
                              Junior Member
                              • Apr 2015
                              • 17

et si tu effectue un test depuis ton serveur Zabbix en SSH avec la commande :

snmpwalk -v3 -l authPriv -u username-a MD5 -A password -x DES -X password 10.3.9.1:161

Attention je ne sais pas comment tu as paramétré ton SNMP V3 sur tes switch !
                              Je n'ai pas la possibilité sur le switch de paramétrer un type de SNMP, ou alors je ne vois pas où...

Comment

Working...