Ad Widget

Collapse

SNMP Trap -- Zabbix trapper

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • gael.r
    Junior Member
    • May 2015
    • 8

SNMP Trap -- Zabbix trapper

salut à tous, je vais vous éditer un petit tuto qui va vous permettre de remonter les traps snmp de vos équipements (routeurs, switchs, serveurs, etc ...) vers votre zabbix. L'objectif étant de recevoir vos msg Log SNMP sur votre interface d'administration Zabbix.

Pré- requis :
    SNMPD - SNMPTRAD - SNMPWALK - SNMPGET - Zabbix_sender et bien-entendu des MIBs

Vous laisse le soins de remplir les pré-requis vous même google est notre meilleur ami.

la première chose a faire sera d'activer le trappers dans le dossier de conf "zabbix-server.conf"

### Option: SNMPTrapperFile
    # Temporary file used for passing data from SNMP trap daemon to the server.
    # Must be the same as in zabbix_trap_receiver.pl or SNMPTT configuration file.
    #
    # Mandatory: no
    # Default:
    SNMPTrapperFile=/tmp/zabbix_traps.tmp

### Option: StartSNMPTrapper
    # If 1, SNMP trapper process is started.
    #
    # Mandatory: no
    # Range: 0-1
    # Default:
    StartSNMPTrapper=1

ensuite on configure le fichier snmptrapd.conf (quelque petite lignes)
    authCommunity execute "yoursnmpcommunity"
    traphandle default /bin/bash /usr/sbin/snmptrap.sh
    Par déduction logique now nous irons configurer le fichier snmptrap.sh et c'est là que les choses sérieuses commence.

Si il n'est pas présent sur votre serveur, créer le, executable (+x)

# END OF CONFIGURATION

read hostname
    read ip
    read uptime
    read oid
    read address
    read community
    read enterprise

# CONFIGURATION

ZABBIX_SERVER="localhost";
    ZABBIX_PORT="10051";

ZABBIX_SENDER="/usr/sbin/zabbix-sender";

KEY="snmptraps";
    HOST=$hostname;

# LOGGING TRAP INFO
    echo $hostname >> /tmp/zabbix_traps.tmp
    echo $ip >> /tmp/zabbix_traps.tmp
    echo $uptime >> /tmp/zabbix_traps.tmp
    echo $oid >> /tmp/zabbix_traps.tmp
    echo $address >> /tmp/zabbix_traps.tmp
    echo $community >> /tmp/zabbix_traps.tmp
    echo $enterprise >> /tmp/zabbix_traps.tmp

oid=`echo $oid|cut -f2 -d' '`
    address=`echo $address|cut -f2 -d' '`
    community=`echo $community|cut -f2 -d' '`
    enterprise=`echo $enterprise|cut -f2 -d' '`

oid=`echo $oid|cut -f11 -d'.'`
    community=`echo $community|cut -f2 -d'"'`
    enterprise=`echo $enterprise|cut -f2 -d' '`

oid=`echo $oid|cut -f11 -d'.'`
    community=`echo $community|cut -f2 -d'"'`

str="$hostname $address $community $enterprise $oid"

$ZABBIX_SENDER -z $ZABBIX_SERVER -p $ZABBIX_PORT -s $HOST -k $KEY -o "$str"
    Le fichier de vers lequel est renvoyé les donnée des traps (voir:# LOGGING TRAP INFO) doit obligatoirement correspondre au fichier renseigné sous la ligne SNMPTrapperFile de zabbix-server.conf

a la fin relancer zabbix, snmpd et snmptrapd (bien vous assurer que vous avez le zabbix_sender primordiale - google is your best friend)

Vérifier que vos trap snmp remonte bien dans le SNMPTrapperFile (pour moi c'est dans /tmp/zabbix_traps.tmp)

Les traps remontent bien c'est parfais, rdv sur l'interface admin de zabbix

Première chose - very importante le nom de vos hosts dans zabbix doit correspondre au véritable hostname de vos équipements autrement pas de remonté de trap visible

Créons la template nécessaire Configuration > Templates > Create template
    Template name : Template SNMP Trap (ou comme vous voulez)
    Groups : In groups Templates
    Update

Créons la chose final importante l'Item Template SNMP Trap > Items > Create item
    Name : snmptraps
    type : Zabbix trapper
    key : snmptraps (doit obligatoirement correspondre à la ligne KEY dans snmptrap.sh)
    type of information Log
    enable yes
    update

lier votre nouvelle template aux équipements dont vous souhaitez recevoir les traps.

ensuite vérifions que nos info traps arrive bien : Monitoring > Latest data .
    Filtré l'équipement
    puis dans l'onglet -other- selectionner l'item snmptraps > history

et voila de beau msg snmptrap qui remonte

Pour de ce qui est des triggers a vous de savoir se que vous souhaitez remonter comme alerte, toutes les alertes ou juste quelque une!
    Mais sachez que pour filtrer les alertes trap, il faut activer le trigger avec une variable string (un mot présent dans la trap ex: linkDown) et bien entendu une valeur pour éteindre votre alarme.

Voila amusez vous bien avec Zabbix
  • bayefall
    Member
    • Apr 2015
    • 49

Bonjour gael.r,

Merci pour ce sujet, mais j'aimerais te poser une question car sur ton tutoriel, j'ai vu nul part la ou tu as configuré l'équipement pour qu'il envoie des traps vers le serveur zabbix et ça c'est primordial à mon avis.

Ce tutoriel concerne uniquement les équipements les switchs, routeurs et je ne suis pas sur pour les serveurs (à confirmer).

As tu testé le tutoriel? est ce que ça marche bien?

merci

Comment

• gael.r
      Junior Member
      • May 2015
      • 8

effectivement

Oui effectivement je n'ai pas parlé de la configuration snmp des équipements qui trap, je me suis juste occupé de la formalité du coté de Zabbix...

Je considère qu'il te faut avant toute chose s'avoir faire sur ton routeur cisco
      snmp-server host
      C'est une base (ou sur un autre équipement)

Pour les serveurs c'est pareil, à toi de bien configurer la destination de ton "trappeur snmp" et de ta communauté ... la manipulation du coté de zabbix reste la même. tu recevra les trap via "ton collecteur de trap" (snmptrapd) comme pour les équipements réseau.

Surtout et très important pour le proto snmp, avoir les MIBs correspondantes aux équipements supervisés pour une meilleurs lisibilité

Oui testé et surtout exploité depuis jeudi, c'est un vrai bonheur de ne pas avoir une map toute verte mais avec quelque warning (ça fait des gens travailler du coup )

Comment

• bayefall
        Member
        • Apr 2015
        • 49

Bonjour gael.r,

Je te remercie de ta réponse mais est ce que je pourrai avoir un exemple de trap que ton équipement t'as généré svp?

Comment

• Tigrounet
          Junior Member
          • Nov 2015
          • 8

Bonjour, j'ai suivi votre tutoriel mais je ne sais pas si les logs remontés sont bons. Je ne souhaite pas utiliser de MIB, si possible.

Je reçois ceci dans mon /tmp/zabbix_traps.tmp, pour chaque trap SNMP que j'envoie.
          Code:
          <UNKNOWN>
          UDP: [192.168.11.68]:54280->[192.168.13.249]:162
          iso.3.6.1.2.1.1.3.0 0:0:00:00.55
          iso.3.6.1.6.3.1.1.4.1.0 iso.3.6.1.6.3.1.1.5.3.0.33
          iso.3.6.1.6.3.1.1.5.3 "E2 80 9C 74 65 73 74 73 74 72 69 6E 67 30 30 30
          E2 80 9D "
          iso.3.6.1.6.3.18.1.4.0 "public"
          Est-ce que je dois bien recevoir ça ? Et comment configurer un item précisément pour que Zabbix puisse confirmer que j'ai reçu un trap SNMP de 192.168.11.68 ?

Merci d'avance pour votre aide !

Comment

• Tigrounet
            Junior Member
            • Nov 2015
            • 8

Bonjour, comme indiqué dans ce post, j'ai réussi à faire fonctionner les interruptions SNMP grâce à ce tutoriel. Il suffisait de le suivre à la lettre. Il semble que je n'ai pas réussi à faire fonctionner mes traps car auparavant, je ne souhaitais pas créer le template.

Comment

• pierre-groupeC2S
              Junior Member
              • Jan 2016
              • 18

Bonjour, merci pour se tutoriel clair et précis
              J'arrive peut-être un peu tard mais j'aurais besoin de quelques précisions :
              Je m'explique, je viens de le mettre en place et j'obtiens bien des informations dans mon journal de log /tmp/zabbix_traps.tmp comme vous pouvez le voir ici

Néanmoins je ne suis pas sur de les recevoirs sur mon serveur zabbix

Comme le montre le screen je reçois bien les informations via SNMPv2 mais les last value pour les Zabbix Trapper sont vides. Est ce que j'aurais fait une erreur de configuration ou il suffit juste d'attendre quelques heures ?

Et j'avais aussi une deuxième question, mais d'ordre personnel cette fois ci, en faite j'ai pas bien compris ce que c'est que zabbix_sender et à quoi ça sert (à simuler des traps ?) ? Si quelqu'un aurait peut-être plus de renseignement à se sujet ?

Merci pour le tuto en tout cas,
              cordialement,
              Pierre

-----------
              29/01/16

Re, j'ai du nouveau sur les traps snmp, je voudrais donc vous informer que ce tutoriel n'a pas fonctionné pour moi, je reçois bien les traps dans /tmp/zabbix_traps.tmp mais ils ne remontent pas sur l'interface graphique avec l'item de gael je ne sais pas trop pourquoi mais je soupçonne un problème d'interprétation avec perl... si quelqu'un a plus d'information à ce sujet ?

En revanche, j'ai réussi à faire remonter des traps sur l'interface web en suivant ce tutoriel la https://www.zabbix.org/wiki/Start_wi...raps_in_Zabbix
              Par contre seul l'item snmp traps fallback me fait remonter des informations, je n'ai peut être pas réussi à configurer les autres car il ne me remonte rien dans history. Voila si cela peut aider quelqu'un !

Pierre
              Last edited by pierre-groupeC2S; 29-01-2016, 14:53. Reason: Nouvelles informations sur mon avancement

Comment

• CarnatiK
                Junior Member
                • Feb 2018
                • 2

Salut pierre-groupeC2S,

Pour ton problème de remonté de trap. Reli bien toute la création de l'item, et si tout est ok, il se peut que tu doivent mdifier certains trucs dans le script. Moi j'ai mis l'addresse 127.0.0.1 à la place de localhost (c'est normalement la même chose mais bon...) et modifie la variable ZABBIX-SENDER="zabbix_sender".

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que tout semblait marcher sauf la remontée de l'information.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour la traduction des OID dans les logs ? J'aimerai avoir le texte + la sévérité. (Je sais pas où placer mes mibs)

Merci d'avance

Comment

• escom
                  Member
                  • Mar 2018
                  • 36

Bonsoir,
                  Grace à ce tuto je ne vais avoir à poser des questions, celui-ci va être appliqué sous peu. Merci beaucoup.

Comment

• escom
                    Member
                    • Mar 2018
                    • 36

Bonsoir,

Je vous informe que ce tuto fonctionne correctement et aide bien. Nous récupérons bien des valeurs dans le serveur Zabbix.

Il faut faut trouver pourquoi nous recevons toute la TRAP et comment extraire que ce que nous souhaitons.

LA 2 DjElYa

Bye

Comment

• Williams Castillo
                      Junior Member
                      • Aug 2019
                      • 7

Merci,
                      Clair, Net et précis

Comment

Working...