Ad Widget

Collapse

Proxy et agent

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • orionis
    Junior Member
    • Mar 2021
    • 4

Proxy et agent

Bonjour à la communauté

Voila je suis un petit nouveau en zabbix

Dans le cadre de ma société d'infogérance, je souhaite mettre en place une solution de monitoring pour prévenir les pannes des parcs de mes clients .
    J'aurais donc mon serveur perso qui centralise le tout, et différents sites à un ou plusieurs clients, ( ex une mairie qui gère ses écoles sa biblio , la mairie en elle même …. donc un seul client qui as plusieurs sites )

Pour cela j'ai donc monté un Serveur Zabbix sur mon serveur perso.
    Dans le parc d'un client pour le moment test, j'ai monté un Zabbix proxy.

Le server et le proxy communique biens.
    le souci que j'ai c'est au niveau des communications avec l'agent

le site client est configuré ainsi:
    ---------------> DMZ
    - Intrernet --------> Box ---------> firewall (pfsense) ----------------> Vlan1
    -----------------> vlan Wifi -----> guest...

donc pour le moment le proxy est dans la dmz, tout les agents dans la DMZ no souci, mais les agents dans le VLAN ko , normal la dmz ne communiquer vers les VLANs

Première questions , il 'y a t'il moyen de faire en sorte que ca soit l'agent qui communique vers le proxy et pas l'inverse ?

Deuxième Question: Mes client s'auto enregistre , mais l'ip privé apparait dans la configuration de l'hôte sur le server. peut on faire en sorte que la seule IP pointé est celle du proxy.

Une autre questions optionnel, est dans la configuration de l'agent même si ca fonctionne pour le moment que dois-je renseigner pour Server ( ip du serveur principal ou celle du proxy) et pareil pour la ligne ServerActive ( ip du serveur principal ou celle du proxy).

Je me doute que ces questions ont peut-être étés déjà posées mais bon lire les 39 pages du forum....

Merci pour vos réponses . n'hésité pas a me pauser des question complémentaire.

• Roxo92
    Junior Member
    • Mar 2021
    • 15

Bonjour orionis,
    désolé pour mon français, mais je ne l'ai pas parlé depuis des années.

Tout d'abord, je vous recommande de mettre votre serveur dans une DMZ, afin de protéger votre LAN. Ouvrez les ports 10050 et 10051 sur le serveur Zabbix.
    Depuis votre client, vous devrez installer un proxy Zabbix, je vous recommande de l'installer sur un RaspberryPI (https://sbcode.net/zabbix/), qui communique directement avec votre serveur Zabbix. Pour chaque client, un proxy Zabbix; ne l'installez pas dans une DMZ.

Si le client possède plusieurs sites, vous pouvez le faire:
    • Si les sites communiquent entre eux via un VPN-Tunnel, un proxy Zabbix est suffisant.
    • Si les sites ne communiquent pas entre eux et sont indépendants, un proxy pour chaque site.

Avec l'introduction du proxy Zabbix, l'agent communique avec le proxy Zabbix et le proxy Zabbix envoie les données au serveur Zabbix

Réponse 1:
    L'agent peut être configuré en Actif ou Passif:
    • ACTIVE CHECK - (Port TCP / 10051): L'agent / proxy envoie les données au proxy / serveur
    • PASSIVE CHECK - (port TCP 10050): Le proxy / serveur contacte l'agent / proxy, qui à son tour envoie les données au proxy / serveur
    Réponse 2:
    Lorsque vous enregistrez un hôte à partir d'un emplacement différent de votre serveur Zabbix, vous devrez définir l'adresse IP de la même classe que le proxy

J'espère que j'ai été utile

Bonne journée
    Andrea

Comment

• orionis
      Junior Member
      • Mar 2021
      • 4

Super merci ne vous inquitez pas vous avez un bon francais.

Les réponses sont clair et nettes

merci beaucoup

Juste encore une question dans les paramètres de l'agent , en mode actif
      que dois-je metrre dans
      Server=
      ServerActive=

Comment

• Roxo92
        Junior Member
        • Mar 2021
        • 15

Originally posted by orionis
        Super merci ne vous inquitez pas vous avez un bon francais.

Les réponses sont clair et nettes

merci beaucoup

Juste encore une question dans les paramètres de l'agent , en mode actif
        que dois-je metrre dans
        Server=
        ServerActive=
        Pour le mode actif, éditez le paramètre ServerActive

Pour le mode passif, éditez le paramètre Server

J'édite, généralement, les deux avec le même paramètre

Comment

Working...