Ad Widget

Collapse

Superviser un service en actif/passif

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Oli44
    Junior Member
    • Jun 2021
    • 4

Superviser un service en actif/passif

Bonjour,

pour présenter simplement mon environnement, j'ai actuellement 2 VM avec nginx dessus qui fonctionnement en actif/passif avec pacemaker/corosync.

Ces 2 machines sont supervisées via Zabbix et j'ai également créé un host pour l'ip virtuelle qui se balade entre les 2 machines suivant leur état.

Le soucis que je n'arrive pas à résoudre est que dans l'interface de Zabbix, j'ai toujours une des 1 machines qui remonte que le process nginx est HS, ce qui est normal en cluster actif/passif, et ça me déplaît d'avoir cette info présente si le cluster est UP.

J'utilise aussi les templates nginx et pacemaker pour la VIP, et uniquement nginx pour les machines. Je pensais créer un nouveau template depuis celui de nginx et uniquement pour les VM, et en modifiant les conditions pour le trigger 'Nginx: Process is not running' afin de le déclencher uniquement si c'est le hosts actif ... mais comment amener ça ? Je prend toutes les lumières pour m'éclairer

Infos :
    * zabbix 5.0.12
  • Oli44
    Junior Member
    • Jun 2021
    • 4

Bon je me réponds à moi-même vu l'engouement sur mon sujet .

Donc la façon la plus simple de superviser un environnement actif-passif est d'appliquer le template de la solution (dans mon cas nginx) sur la VIP (hôte virtuel dans Zabbix).
    Chaque hôte physique a uniquement le template système d'appliqué !

A+

PS: pas de bouton pour marquer un sujet clos ? Je remarque que personne ne le fait ici ... ça aide pourtant
    Last edited by Oli44; 16-06-2021, 16:03.

Comment

Working...