Ad Widget

Collapse

Switches Aruba et Zabbix 5.4

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Alexis83
    Junior Member
    • Dec 2021
    • 5

Switches Aruba et Zabbix 5.4

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un serveur Zabbix 5.4 en standalone.
    J'ai commencé à déployer l'agent sur des serveurs Windows et Linux sans difficulté !
    Idem, j'ai pu récupérer des infos d'un NAS QNAP après import d'un template.

Je suis maintenant bloqué depuis de nombreuses heures pour ce qui est de la supervision de mes switches de marque Aruba.
    L'idée étant de les superviser mais actuellement je n'y arriva pas.
    J'ai essayé le template generic HP mais c'est malheureusement un échec.

Une âme charitable aurait des template au format XML à me suggérer pour réussir à superviser mes switches svp ?
    Parmi les modèles, j'ai des 2540 et des 2530.

J'ai beau fouiller les internet je ne trouve rien de fonctionnel...

D'avance merci pour l'aide !

Alexis.

• Florent Gossard
    Junior Member
    • Dec 2021
    • 9

Bonjour Alexis,

Pour ma part j'utilise trois templates intégrés à Zabbix pour superviser les Arubas:
    - Template Module ICMP Ping -> pour savoir si un switch est down, un mail est envoyé dans ce cas via une action, très pratique cela a notamment permis de trouver le switch en cause d'une connexion qui se coupait aléatoirement.
    - Template Module Interfaces Simple SNMPv1 -> pour superviser les interfaces, le plus informatif
    - Template SNMP Generic -> pour les informations basiques comme le nom du switch

Je ne sais pas si tu souhaites superviser d'autres fonctionnalitées, me concernant je n'ai pas cherché autre chose car cela répond à mes besoins.

Florent

Comment

• Alexis83
      Junior Member
      • Dec 2021
      • 5

Originally posted by Florent Gossard
      Bonjour Alexis,

Pour ma part j'utilise trois templates intégrés à Zabbix pour superviser les Arubas:
      - Template Module ICMP Ping -> pour savoir si un switch est down, un mail est envoyé dans ce cas via une action, très pratique cela a notamment permis de trouver le switch en cause d'une connexion qui se coupait aléatoirement.
      - Template Module Interfaces Simple SNMPv1 -> pour superviser les interfaces, le plus informatif
      - Template SNMP Generic -> pour les informations basiques comme le nom du switch

Je ne sais pas si tu souhaites superviser d'autres fonctionnalitées, me concernant je n'ai pas cherché autre chose car cela répond à mes besoins.

Florent
      Bonjour Florent,

Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre.
      J'ai fini par utiliser un template déjà inclus qui est compatible.
      Je venais justement ajouter ma solution

Dans mon cas j'ai donc utilisé "Network Generic Device SNMP"
      Ce template inclus les templates suivants:
      - EtherLike-MIB SNMP
      - Generic SNMP qui est lié au template ICMP ping
      - Interfaces Simple SNMP

Du coup, j'arrive à avoir ce que je veux.

Dans ton cas, cela veut dire que tu as crées un template en y attachant les 3 templates que tu as cités ?

Merci à toi

Comment

• Florent Gossard
        Junior Member
        • Dec 2021
        • 9

Je n'avais pas vu ce template, je pense que c'est le template approprié C'est la même chose que mon mélange mais avec "EtherLike-MIB SNMP" en plus.

Oui c'est ça, j'ai créé un template "Net Switchs" dans lequel j'ai lié les trois cités précédement.

Comment

• Alexis83
          Junior Member
          • Dec 2021
          • 5

En attendant ta réponse, de mon côté le ping ne fonctionne pas.
          Lorsque je regarde mon hôte j'ai une erreur sur les requêtes ICMP avec le message:
          "At least one of '/usr/sbin/fping', '/usr/sbin/fping6' must exist. Both are missing in the system."
          Le template ne semble pas être supporté...

As-tu fait quelque chose sur le modèle ICMP ping ?

Merci d'avance pour ton aide.

Comment

• Florent Gossard
            Junior Member
            • Dec 2021
            • 9

J'ai répondu mais mon message n'a pas encore été approuvé
            Pour ton problème de ping le message indique que le paquet "fping" n'est pas installé sur ton serveur Zabbix.
            Donc il faut que tu installes ce paquet, si tu est sur Debian ce sera "sudo apt-get install fping"

Comment

• Alexis83
              Junior Member
              • Dec 2021
              • 5

Au top, merci beaucoup. J'essaye de ce pas

Comment

Working...