Ad Widget

Collapse

Envoyer qu'un seul mail si un serveur est down ou redémarre

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Alex24
    Junior Member
    • Dec 2015
    • 5

Envoyer qu'un seul mail si un serveur est down ou redémarre

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible d'avoir seulement un mail comme quoi le serveur est down ou redémarre :

"HOST has just been restarted"

Actuellement, si un serveur plante / redémarre, je reçois tous les mails des alarmes du serveur :
    - CPU too high
    - Lack of memory
    - Lack of free swap
    - Services down
    - Lack of free disk space
    ...

Merci.
  • Lazareus
    Member
    • Sep 2015
    • 39

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre demande, je pense que oui c'est possible.

La gestion et la/les conditions d'envoi des emails se fait au niveau de la ou des actions créées.

Mais sans plus de précisions de votre part, je ne peux pas en dire plus désolé

Cordialement.

Comment

• Alex24
      Junior Member
      • Dec 2015
      • 5

Bonjour,

J'ai envoyé un screen de mes alarmes pour un host.

Le problème est dès qu'un serveur redémarre, que ce soit volontaire ou plantage du serveur, je reçois tous les mails des alarmes actives de ce serveur :

- Processor load is too high
      - Lack of free memomy
      - Too many processes
      - Lack of free swap
      - HOSTNAME has just been restarted
      - etc.

Je ne voudrais pas être "spammé" de tous ces mails dès qu'un serveur redémarre mais juste avoir le mail "HOSTNAME has just been restarted".
      D'ailleurs, ces autres mails que je reçois si un serveur redémarre, pour moi, ce sont des faux positifs (lack of free memory / swap / too many processes / cpu high...).

Dans les paramètres Zabbix ou des alarmes, je ne vois pas comment je peux indiquer ce souhait.

Pouvez-vous m'aider svp ?
      Attached Files

Comment

• Lazareus
        Member
        • Sep 2015
        • 39

Re bonjour,

Le screen que vous montrez est la liste des déclencheurs (Trigger) pour votre serveur.

Votre soucis semble être lié au fait que vous recevez autant d'emails que de déclencheurs actifs pour ce serveur si j'ai bien compris.

Pour recevoir les emails qui vous dérange, vous avez dû créer et configurer une action (Onglet "Configuration" dans le frontend Zabbix) avec des conditions indiquant notamment que si tel ou tel déclencheur passe à PROBLEM, alors l'action est d'envoyer un email.

Donc pour moi, le problème vient d'une mauvaise configuration de votre action car le fait que vous receviez un email par déclencheur actif montre bien que les conditions de lancement de l'action doivent ressembler à quelque chose du style : SI trigger "Nom du trigger" = PROBLEM , ALORS envoyer email (Avec paramètres associés).

Regardez donc vos actions et modifiez celle qui effectue les mauvaises tâches.

J'espère que j'ai été assez clair, n'hésitez pas à demander des précisions si besoin est.

Cordialement.

Comment

• aldevar
          Junior Member
          • Jan 2016
          • 18

Salut,

Pour ne pas activer les triggers et donc l'envoi de mail, il faut mettre en place des relations de dépendance entre les triggers.

Par exemple, CPU, RAM, FileSystem sont dépendant du Ping.
          Ainsi, si le trigger "Ping ne répond plus" est activé, les triggers CPU, RAM et FileSystem ne seront pas déclanchés.

J'epsère avoir été assez clair.

Comment

Working...