Ad Widget

Collapse

Zabbix server FreeBSD

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • ftwmdp
    Junior Member
    • Mar 2016
    • 17

Compréhension

Salut, tu va sans doute pouvoir m'éclairer mais j'ai pas très bien compris la différence entre les deux, et quel est l'intérêt de chacun.

Si j'ai bien compris:
    server: c'est le client qui envoi au serveur les infos
    server active: c'est le serveur qui demande l'info au client, pour que ensuite le client lui envoi.

Comment

• tiramiseb
      Senior Member
      • Sep 2012
      • 427

"actif" ou "passif" c'est du point de vue de l'agent.

Passif (ou encore "simple", si tu veux) c'est le serveur Zabbix qui se connecte régulièrement sur les agents (port TCP 10050 habituellement) pour leur demander les données.
      Autrement dit, c'est du "pull".

Actif, c'est l'agent Zabbix qui se connecte régulièrement sur le serveur (port TCP 10051 habituellement) pour lui envoyer les données.
      Autrement dit, c'est du "push".

Accessoirement, en mode actif, l'agent va aussi régulièrement se connecter au serveur pour lui demander quelles sont les données à lui envoyer (la fréquence de ces connexions est réglée dans le paramètre RefreshActiveCheks : https://www.zabbix.com/documentation.../zabbix_agentd).
      Last edited by tiramiseb; 22-04-2016, 15:12.
      Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• ftwmdp
        Junior Member
        • Mar 2016
        • 17

Je te remercie de m'avoir éclaircie sur ce point.

J'ai regardé les techno que tu m'a dit, et il semblerait bien que cela ne fonctionne pas sur freebsd. Il faudrait que je retourne sur du opensuse si jamais je n'arrive pas à obtenir ce que je veux sur le freeBSD.

Pour l'instant je ne vois que deux possibilités sur le freebsd:

-est-il possible que les deux serveurs interrogent une seule base de données mysql pour accéder aux données zabbix?

-ou alors existe-t-il une solution pour faire de la synchronisation / réplication de base mysql? (même si j'ai bien l'impression que cette solution est existante, plus simple à mettre en place, et plus efficiente)

Merci

Comment

• tiramiseb
          Senior Member
          • Sep 2012
          • 427

Originally posted by ftwmdp
          J'ai regardé les techno que tu m'a dit, et il semblerait bien que cela ne fonctionne pas sur freebsd.
          Comment ça !?

Il ne me semble pas avoir évoqué une seule chose qui ne fonctionne pas sur FreeBSD...

Peux-tu en dire plus ?

-est-il possible que les deux serveurs interrogent une seule base de données mysql pour accéder aux données zabbix?
          Niet, surtout pas ! Deux serveurs Zabbix ne doivent surtout pas se connecter sur une même base, ils risquent de corrompre la base très très rapidement.

-ou alors existe-t-il une solution pour faire de la synchronisation / réplication de base mysql?
          On peut faire de la réplication MySQL entre un maître et un esclave sans problème, pour de la lecture sur le réplica ou alors dans le cadre d'un cluster de haute disponbilité, mais, encore une fois, pas de multi-maîtres car chaque serveur doit avoir sa propre base !
          Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• ftwmdp
            Junior Member
            • Mar 2016
            • 17

concernant les technos, tu m'avais parler de : orosync, pacemaker, drbd

seulement j'ai demandé, et certains ont déjà tenté de mettre ca en place sur du freeBSD et cela ne semble être plus suivi.

D'accord, cela écarte cette possibilité dont je n'était pas favorable.

Ok, il s'agit de définir un maître et un esclave et ainsi faire de la réplication.

Il faut donc pas se tromper, et ajouter les modifications sur le maître et une réplication va se faire. En terme de flux, comment cela marche?

-L'esclave envoi une requête (à intervalle régulier) au maître? Et le maître envoi la réponse.
            -le maître envoi les infos à intervalle régulier à l'esclave?
            -En cas de modification le maître envoi l'info au client?

Et c'est uniquement les mises à jour qui sont envoyés à l'esclave, ou c'est une réplication complète de la base qui est faite à chaque fois?

Désolé pour toutes ces questions

Comment

• tiramiseb
              Senior Member
              • Sep 2012
              • 427

concernant les technos, tu m'avais parler de : orosync, pacemaker, drbd

Ah oui d'accord, dans la mesure où le 15 avril tu avais dit ne pas vouloir de la haute disponibilité, j'ai complètement mis ça de côté...

Entre-temps tu as édité ton message en supprimant cette partie de ta réponse, et forcément je ne l'ai pas vu hein, donc je passe pour un con

Ok, il s'agit de définir un maître et un esclave et ainsi faire de la réplication.
              Eh bien c'est le principe de base de la haute disponibilité hein, mais vu que tu avais exclu cette approche, je ne l'envisage plus vraiment, là...
              Je pensais plutôt que tu me répondrais « bah non, ça c'est pas possible ».

Il faut donc pas se tromper, et ajouter les modifications sur le maître et une réplication va se faire.
              De toute façon, il ne faut pas qu'un serveur Zabbix utilise l'esclave hein ; côté esclave ça doit être arrêté. Là on parle de réplication de la base, on ne parle pas de l'utilisation de deux "maîtres" Zabbix en même temps, ce qui est tout bonnement impossible.

En terme de flux, comment cela marche?
              Le maître MySQL envoie chaque modification en temps réel (ou presque) à l'esclave.

Ce n'est bien sûr pas une réplication complète de la base, ce qui pourrait prendre des heures pour de grosses bases.

Cela dit, pour ma part je suis plus favorable à DRBD pour ce genre de choses : j'aime le bas niveau, y'a moins de risques de comportements erratiques.
              Il me semble voir que, pour FreeBSD, l'équivalent à DRBD serait HAST...

Comment

• ftwmdp
                Junior Member
                • Mar 2016
                • 17

C'est parce que je n'avais pas encore l'opportunité de travail sur ce type d'infrastructure, et du coup je ne maîtrise pas forcément les possibilités, c'est ma faute désolé lol je n'ai pas précisé que j'avais fait des modifications sur mes posts.

Ok pour les informations de réplications du serveur.

Il s'agit uniquement de réplication de base mysql.

Donc :
                Serveur A = service zabbix server allumé + base mysql Maitre
                Serveur B = service zabbix server arrêté + base mysql esclave

La réplication mysql va pouvoir se faire dans ce cas.

Les agents zabbix installé sur des serveurs doivent quand même pointer sur les deux serveurs zabbix A+B.

Sur le serveur A tout sera ok.
                Sur le serveur B, il ne sera pas en service, vu qu'il n'y aura que passiv check, il n'y aura pas de flux de serveur vers les agents.

Si j'éteind le serveur A ou qu'il tombe. Il suffira alors d'allumé le service zabbix server sur le serveur B et tout sera ok?

Enfin si j'ai bien tout compris.

Comment

• tiramiseb
                  Senior Member
                  • Sep 2012
                  • 427

Si j'éteind le serveur A ou qu'il tombe. Il suffira alors d'allumé le service zabbix server sur le serveur B et tout sera ok?
                  Il faut d'abord dire à ton stockage que le B devient le maître (la manip dépend de la technologie que tu choisis).

Ensuite oui tu peux lancer le serveur Zabbix.

Cela dit, c'est précisément ça que font de manière automatique corosync et pacemaker.

... et il y a certainement des équivalents pour FreeBSD...

Comment

• ftwmdp
                    Junior Member
                    • Mar 2016
                    • 17

Ok d'accord, mais déjà pour ma compréhension j'ai avancé.

Je vais regarder ce que tu as marqué concernant la techno HAST et voir les possibilités

Je te remercie encore pour toutes ces infos.

Comment

Working...