Ad Widget

Collapse

perf_counter paramètre non reconnu

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • HumbleNoob
    Junior Member
    • Mar 2016
    • 2

perf_counter paramètre non reconnu

Configuration
    -------------
    MySQL: 15.1 Distrib 10.1.12-MariaDB (DB: UTF8, collate UTF8_bin)
    Zabbix 3.0.1

Bonjour à tous!

J'essaie actuellement de créer un template Hyper-V générique me permettant de surveiller mes différents serveurs Hyper-V. Pour des raisons historiques, certains serveurs sont installés en français, d'autres en anglais mais tous sous Windows 2012R2.

Mon problème porte sur les compteurs de performance en français. Je sais que de nombreux posts ont déjà été rédigés sur le sujet mais je n'ai pu y trouver de réponse claire.

Pourquoi certains compteurs de performance ne peuvent-ils être interrogés lorsque l'on utilise l'argument alphanumérique?

Voici un exemple concret:

Si j'utilise la commande suivante:
    Code:
    zabbix_get -s 1.2.3.4 -k perf_counter["\Processeur Logique de l'Hyperviseur Hyper-V(_Total)\% d'inactivité",1]
    J'obtiens l'erreur: "ZBX_NOTSUPPORTED: Cannot obtain performance information from collector."

Si j'utilise la version numérique \8054(_total)\8112, la commande fonctionne.
    Si j'utilise un autre compteur tel que "\Processeur logique de l’hyperviseur Hyper-V(_total)\% du temps d’exécution de l’invité", la commande fonctionne.

J'en conclus donc que le problème ne vient pas du "set" de compteurs "processeur logique de l'hyperviseur hyper-v" mais bien du compteur "% d'inactivité". Celui-ci ne semble pas être correctement interprété par Zabbix. (la version anglaise (% idle time), elle, fonctionne très bien).

Il faut également noter que typeperf ne fonctionne pas sur le compteur ci-dessus mais get-counter (powershell), lui, fonctionne!

Bien entendu, je pourrais utiliser la version numérique du compteur mais je perdrais en portabilité (je souhaite que mon template soit le plus portable possible).

Je ne sais pas si c'est un problème propre à Zabbix ou à Windows mais toute aide serait la bienvenue!

En vous remerciant par avance pour votre assistance!
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut,

Je ne connais pas du tout Hyper-V, par contre je vois une incohérence dans ce que tu montres : pour l'indicateur qui fonctionne tu utilises le terme "(_total)" et pour celui qui ne marche pas tu utilises "(_Total)" ; il y a une différence de majuscule.

C'est normal ?

Si ça se trouve, la source de ton problème est juste ça...
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• HumbleNoob
      Junior Member
      • Mar 2016
      • 2

Bonjour Tiramiseb,

Et merci pour ta réponse!

Le compteur n'est pas case sensitive et on peut utiliser _total ou Total.

Si tu disposes d'une machine en français, je te propose de faire le test suivant (pas besoin d'hyper-v):

Sur le host en français:

Code:
      typeperf -qx "\processeur"
      Intéressons-nous au compteur "\processeur(_Total)\% d'inactivité". Ce dernier ne fonctionne pas! Ce qui est étrange vu qu'il nous est fourni par typeperf!

Par contre, je peux interroger ce même compteur via PowerShell et la commande:
      Code:
      Get-Counter "\processeur(_Total)\% d'inactivité"
      Plus étrange: si j'utilise perfmon.exe et interroge le compteur "\processeur(_total)\% d'inactivité", que je sauve la configuration et analyse le fichier xml, je constate que le compteur interrogé n'est plus en français mais.. en anglais (sur un host installé en français)!!

Le souci est que je ne peux me fier à typeperf pour savoir si le compteur est valide ou non sous Zabbix. En effet, certains compteurs qui ne fonctionnent pas lorsqu'interrogé via typeperf fonctionne quand ils sont interrogés via zabbix_get.

Il est à noter que je n'ai aucun problème avec un host en anglais.

Encore merci pour votre aide!

Comment

Working...