Ad Widget

Collapse

Question sur le fonctionnement des architectures multi-serveurs

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Virtual76
    Junior Member
    • Apr 2016
    • 3

Question sur le fonctionnement des architectures multi-serveurs

Bonjour à tous,

Je travail actuellement sur la mise en place d'une solution Zabbix.
    J'ai une question concernant les architecture multi-serveur.
    Le cas qui m’intéresse est celui où il y a un serveur "parent" principal qui s'occupe de centraliser les données de deux serveurs "enfant".

Le réseau sur lequel je souhaite installer Zabbix comprend 3 sites, un principal et deux secondaires, géographiquement distant de plusieurs centaines de kilomètres.

J'ai pour intention d'architecturer ma solution de façon a avoir le serveur Zabbix "parent" sur mon site principal et les deux "enfant" sur les sites distants.

Ma question est là suivante: Dans le cas ou le lien réseau entre mon site principal et un site distant est rompu, est-il possible de continuer de superviser le site en question avec le serveur "enfant", c'est-à-dire avoir accès au frontend, que les données continuent d'arriver et d'être stockées normalement en attendant le retour à la normale?

Merci de vos réponses, bonne journée
  • aldevar
    Junior Member
    • Jan 2016
    • 18

Bonjour,

Je ne connais pas les terms d'enfants et parent dans Zabbix. Le proxy semble se rapprocher le plus de ce que tu souhaites faire.

D'après la documentation, il est tout à fait possible de monitorer un site depuis un proxy.

Lorsque le lien entre le proxy et le master tombe, le proxy continue de stocker et d'analyser les données (triggers / graphs). Lorsque la liaison revient, les données sont envoyées vers le master.
    Donc même si le lien tombe, il est toujours possible d'accéder à la webinterface du proxy.

Comment

• Virtual76
      Junior Member
      • Apr 2016
      • 3

Le souci c'est qu'un proxy Zabbix n'a pas d'interface web donc quand le lien tombe les données sont effectivement stockées dans le proxy puis renvoyées vers le serveur quand le lien est rétabli, mais entre-temps il n'est pas possible de visualiser les données au travers d'une quelconque interface web.

Une idée pour palier ce problème?

Comment

Working...