Ad Widget

Collapse

Template utilisable en SNMPv2 et SNMPv3

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • aurelie
    Junior Member
    • Jan 2016
    • 16

Template utilisable en SNMPv2 et SNMPv3

Bonjour,

Je suis nouvelle sur Zabbix et en cours d'étude avant de migrer la supervision de l'ensemble de mon parc sur Zabbix.
    Pour le moment, je fais mes tests sur un Zabbix 2.4, mais je pense installer la version 3.0 à terme.

Je cherche un moyen d'utiliser un template unique pour superviser à la fois des équipements en SNMP Version 2c et 3.
    A l'ajout d'un item, peut on, dans le Type, sélectionner autre chose que "SNMPv1/2/3 agent" pour répondre à mon besoin?

Serait il en fait possible d'avoir un fonctionnement du type: à l'application d'un template sur un host, le template détecte un paramètre (Macro, item, etc...) qui lui donne la version SNMP à utiliser?

Merci d'avance.
  • aero
    Senior Member
    • Apr 2013
    • 152

Bonjour,

A ma connaissance, il n'est pas possible de changer le type d'un item en fonction d'un paramètre malheuresement...

Ce que tu peux faire c'est créer un template qui comprendrait les deux types d'item, tu aurais donc pour chaque hôte à la fois les items SNMPv2 et v3. Par contre seuls les items du bon type fonctionnerait, les autres devrait passer à l'état "non supporté". C'est pas propre mais ça doit fonctionner.

Sinon le mieux, si le parc que tu souhaites superviser se trouve dans un ou des sous-réseaux bien définis (et sans DHCP si possible), ce serait de créer deux templates (un pour la v2 et l'autre pour la v3), et une règle de découverte par type (une règle de découverte générale, pas une règle de découverte d'un hôte ou d'un template) qui scanne la ou les plage(s) d'adresses de ton ou tes sous-réseaux et qui check le type de SNMP en question. Ensuite, tu crées une action de découverte par type également qui crée un hôte et le lie au bon modèle. Ce qui t'éviterais en plus d'avoir à créer manuellement les hôtes.
    L'action de découverte ressemblerait à ça :

Pour résumer, tu as un hôte SNMPv2 dans ton parc, celui-ci est découvert par la règle de découverte qui check le SNMPv2, l'action de découverte crée l'hôte et le lie au template SNMPv2, et idem pour un hôte SNMPv3.

Comment

• aurelie
      Junior Member
      • Jan 2016
      • 16

Bonjour,

Merci pour ton aide.
      Je vais essayer ta proposition avec des templates distincts pour le SNMP v2 et v3 avec une règle de découverte.
      Ca me parait plus propre à mettre en place et à maintenir.

Merci.

Comment

• delisogoua
        Junior Member
        • Apr 2016
        • 2

templates

bonjour
        je suis a la recherche du templates de l'imprimantes BROTHER L2360 D series qui pourra me permettre de surveiller mon imprimante sur les point suivants:
        - niveau d'encre

- capot de l'imprimante
        - bourage papier
        - travaux en attente si possible

Comment

Working...