Ad Widget

Collapse

Comment désactiver le check de l'espace disque sur le volume de la mémoire partagé ?

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • imad
    Junior Member
    • Apr 2016
    • 14

Comment désactiver le check de l'espace disque sur le volume de la mémoire partagé ?

Comment je peut désactiver le check pour /dev/shm ?
    J'ai de fausse alarmes qui me perturbent car je sais que la mémoire n'est pas pleine car elle est géré par le system et tous fonctionne correctement pour l'instant.
    Voici le message d'erreur que j'ai :
    Free disk space is less than 20% on volume Shared memory

Je suis nouveau sur zabbix, merci de me préciser en détail comment faire s'il vous plais

Merci,

Imad
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut,

Ça dépend de ce qui est en place précisément en terme de configuration (low-level discovery ?) et ce que tu veux désactiver (alertes ou remontée d'informations). Ça dépend aussi de la version de Zabbix que tu utilises.

Étant donné que tu es débutant, je propose que tu nous montres des captures d'écran de ton interface Zabbix, ce qui nous permettrait de t'aider sans poser plein de questions qui pourraient mener à des incompréhensions.

- la configuration des éléments de l'hôte concerné
    - la configuration des déclencheurs
    - l'alerte qui te dérange (sur le tableau de bord par exemple)

Précise aussi la version de Zabbix que tu utilises...

(en passant, je tiens à préciser que normalement, avec les modèles par défaut dans Zabbix 3, tu ne devrais pas avoir de supervision sur /dev/shm).
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• imad
      Junior Member
      • Apr 2016
      • 14

Salut,

Merci de ta réponse !

J'utilise une version 3.0 de zabbix.

Je vous ai joint une capture du message d'alerte que j'ai, et une autre pour la configuration u serveur zabbix.

Si vous avez besoin d'autre capture demander moi.

Merci,

Imad
      Last edited by imad; 26-04-2016, 12:35.

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

Ok, je t'ai donné les termes français en pensant que tu avais mis l'interface en français vu que tu écris en français...

Ce dont j'aurais besoin pour comprendre, c'est un screenshot de l'écran de configuration des items de ton host, où on voit la ligne de l'item qui correspond à cette alerte.

Et tu peux aussi nous montrer le retour de la commande suivante sur le serveur supervisé :
        Code:
        mount  | grep shm
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• imad
          Junior Member
          • Apr 2016
          • 14

Tu a raison je n'y avais pas pensé plutôt mais c'est bon c'est en français

Pour ce qui est de la commande je t'ai joint le résultat.

Et pour les items j'en avais un paquet sur le serveur supervisé mais j'ai filtré avec ceux ayant "/dev/shm" dans la key.

Merci
          Last edited by imad; 26-04-2016, 13:15.

Comment

• tiramiseb
            Senior Member
            • Sep 2012
            • 427

Regarde dans les règles de découverte, entre dans la config de la règle "Disk partitions", puis l'onglet "Filtres" : il y a quoi ?

Par ailleurs, montre stp un screenshot de la section "Administration", écran "Général", option "Expressions rationnelles".

Comment

• imad
              Junior Member
              • Apr 2016
              • 14

Voici les deux screens que tu m'a demandé.

Merci
              Attached Files

Comment

• tiramiseb
                Senior Member
                • Sep 2012
                • 427

Le filtre que tu as en place est bizarre, on dirait que tu as un peu bidouillé le machin...

Pour commencer, à ma connaissance, la règle de découverte pour ça est appelée par défaut "Mounted filesystem discovery" et non "Disk partitions".

Ensuite, là tu as un filtre qui bosse sur une valeur qui s'applique plutôt aux découvertes SNMP.

En fait, j'ai l'impression que tu as recréé toi-même la règle de découverte des systèmes de fichiers, en te basant sur une règle SNMP et en oubliant de modifier le filtre.

Dans ce filtre, il doit y avoir :
                * MACRO : {#FSTYPE}
                * EXPRESSION RATIONNELLE : @File systems for discovery

... et là, /dev/shm (entre autres) ne sera plus supervisé.

PS : tu enlèves les screenshots précédents lorsque tu postes de nouveaux messages, c'est un peu embêtant pour deux raisons :
                1/ quand je veux revoir les précédents, je ne peux pas, donc je navigue à vue et d'après ma mémoire
                2/ si une autre personne rencontre un problème similaire plus tard, sans les screenshots elle ne comprendra absolument rien à notre discussion

Comment

• imad
                  Junior Member
                  • Apr 2016
                  • 14

Bon je ne sais pas pourquoi cela était comme cela mais en changeant le filtre comme tu me la précisé je n'ai plus cette alerte, mais est-ce comme cela de base ? Car je suis quasiment certains de pas avoir bidouillé dessus (vu mon faible niveau de débutant ).

Et pour les screens je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je veut en mettre d'autres il m'autorise pas à moins de supprimer les anciens pour avoir droit à mes 100 ko de fichier à joindre

Merci beaucoup pour ton aide !
                  Bonne journée

Comment

• tiramiseb
                    Senior Member
                    • Sep 2012
                    • 427

Originally posted by imad
                    en changeant le filtre comme tu me la précisé je n'ai plus cette alerte, mais est-ce comme cela de base ?
                    Oui.

Originally posted by imad
                    pour les screens [...] à chaque fois que je veut en mettre d'autres il m'autorise pas à moins de supprimer les anciens pour avoir droit à mes 100 ko de fichier à joindre
                    Ah mince. Bon bah tu es excusé alors...

Comment

• imad
                      Junior Member
                      • Apr 2016
                      • 14

Merci beaucoup,

à bientôt surement haha

Comment

Working...