Ad Widget

Collapse

Agent Windows qui ne répond pas

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Lilian
    Junior Member
    • Apr 2016
    • 2

Agent Windows qui ne répond pas

Problème résolu : le service Windows Accès à distance empêchait visiblement l'agent Zabbix de communiquer avec le serveur.

Bonjour tout le monde,

Malgré mes recherches, je n’ai rien trouvé de similaire sur internet, c’est pourquoi je me tourne vers vous. N’hésitez pas à me réorienter vers un post existant si je l’ai loupé !

Voilà mon problème : sur une installation toute fraiche de Zabbix 2.2.7 sur un serveur Debian 7, je n’arrive pas à récuppérer les données d'un agent Zabbix sur un client Windows Server 2012 R2.

Topologie réseau :
    • 10.53.29.5 --> serveur Zabbix 2.2.7 (Debian 7)
    • 10.53.29.1 --> client Windows Server 2012 R2

Sur ce dernier, j’ai installé l’agent Zabbix en version 2.2.7 (j’en ai même installé d’autres, avec des tas de configurations différentes !), et j’ai toujours le trigger suivant qui s’active : « Zabbix agent on XXX is unreachable for 5 minutes ». D’autres triggers qui n’utilisent pas l’agent (notamment le ping) fonctionnent eux correctement.

J’ai essayé de creuser le problème, surtout d’un point de vu réseau. Les règles de firewalls sont bien ouvertes sur Windows (10050 – TCP en entrée / 10051 – TCP en sortie) et le serveur écoute à priori bien sur le port 10050 :

C:\Users\Administrateur>netstat -an
    Connexions actives
    […]
    TCP [::]:10050 [::]:0 LISTENING

Paradoxalement, le service s’est toujours parfaitement bien lancé dans Windows. Le fichier de configuration est le suivant :

Server=10.53.29.5
    ListenPort=10050
    Hostname=XXX

Le hostname configuré sur le serveur est le même.

En faisant un zabbix_get depuis le serveur, j’obtiens un :

zabbix_get [28155]: Timeout while executing operation

Enfin, j’ai pris des captures Wireshark pour voir ce qui se passait d’un point de vu réseau. On voit bien que ça coince au niveau de la réponse du serveur Windows (ce dernier ne renvoi jamais rien).

Donc là… je sèche ! À priori mon agent Windows fait le mort, mais je ne sais absolument plus quoi faire. Je fais donc appel à vos connaissances pour me sortir de ce pétrin.

Merci d’avance.
    Lilian
    Last edited by Lilian; 28-04-2016, 18:58. Reason: résolu
  • aldevar
    Junior Member
    • Jan 2016
    • 18

Salut,

Question bête : As-tu essayé un telnet depuis ton serveur debian?

Sinon, dans la conf de ton client, est ce que tu autorise bien le serveur Zabbix a venir effectuer des requêtes? (ligne Server=IP.DE.ZAB.BIX)

Comment

• Lilian
      Junior Member
      • Apr 2016
      • 2

Salut,

Bon, problème résolu... Cela venait de la configuration de Windows et non pas de Zabbix :

Le service "Accès à distance" (qui gère le VPN et le routage) empêchait visiblement l'agent Zabbix de communiquer avec le serveur. Un problème de configuration surement.
      Le fait de désinstaller ce module à suffit pour que le client Windows soit détecté dans Zabbix.

Merci tout de même pour ton aide !

Comment

Working...