Ad Widget

Collapse

Calcule du traffic total par interfaces

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • SOD
    Junior Member
    • Apr 2016
    • 7

Calcule du traffic total par interfaces

Bonjour,

je souhaiterai mettre en place un item calculé utilisant l'input et l'output de chaque interface pour en sortir le traffic total.

Comme indiqué dans la documentation j'ai crée un item avec la formule suivante:

last("ifInOctets[{#IFDESCR}]")+last("ifOutOctets[{#IFDESCR}]")

J'ai mis un interval de 90sec (60sec pour l'item calculant l'input et 60sec pour l'item calculant l'output).

mon problème est qu'il me sort des valeurs incohérentes, exemple:

Incoming Traffic on Interface external 5.54 Mbps
    Output Traffic on Interface external 7.72 Mbps
    Total Traffic on Interface external 51.62 Kbps

je pense avoir un problème au niveau de l'interval de check pour l'item traffic total, ce qui fait que le calcul ne se fait pas bien.

Merci de votre aide.

cdt
    Attached Files
  • aero
    Senior Member
    • Apr 2013
    • 152

Bonjour,

Ta configuration m'a l'air ok, comme toi je pense que cela vient de ton intervalle d'actualisation de l'item calculé. Le soucis c'est que dans l'idéal il faudrait que les deux items de base (in et out) soient actualisés au même moment et que juste après l'item calculé soit à son tour actualisé. Or Zabbix gère lui-même l'actualisation en fonction de l'intervalle qu'on lui donne et ne permet pas d'avoir un enchainement logique d'actualisation...

Du coup, pour être le plus précis possible il faut que tu diminues l'intervalle d'actualisation de ton item calculé. J'ai déjà eu besoin de faire exactement ce que tu as fait (calcul d'une bande passante in+out), et j'avais diminué l'intervalle de l'item calculé à 10s, c'était plutot fiable, juste à titre d'exemple
    Last edited by aero; 29-04-2016, 11:52. Reason: orthographe

Comment

• SOD
      Junior Member
      • Apr 2016
      • 7

Bonjour,

j'ai ajusté l'intervalle à 10s pour le total, 30s pour l'input et l'output.

La règle de découverte Interface est à 90s.

Malheureusement le résultat tombe à 0bps pour la plupart des interfaces concernant l'item total trafic.

tu as souvenir des intervalles que tu avais configurés, que je me calque dessus.

cdt

Comment

• aero
        Senior Member
        • Apr 2013
        • 152

90s d'intervalle pour une découverte d'interface ça me parait vraiment peu Moi je suis à 1h et je trouve que c'est déjà pas beaucoup étant donné que les interfaces ne changent quasiment jamais...

J'ai retrouvé mes items et en réalité je faisais deux items calculés pour aditionner les bandes passantes de deux interfaces, ça donnait quelque chose ça :

Pour l'item ifIncoming :
        last("ifInOctets[Ethernet1]")+last("ifInOctets[Ethernet2]")

Et pour l'item ifOutgoing :
        last("ifOutOctets[Ethernet1]")+last("ifOutOctets[Ethernet2]")

Mais le principe reste le même.

Les items calculés sont à 10 secondes, et les items de base à 60s.

Comment

• SOD
          Junior Member
          • Apr 2016
          • 7

c'est vrai que 90 secondes c'est pas nécessaire, après les items que tu me montres, c'est pas pour un calcul d'agrégat de liens plutôt ?

Je remarque que depuis que j'ai passé l'intervalle à 10s, les valeurs alterne entre 0 et une valeur.

De tous les cas, les valeurs qu'il me calcule sont fausses.

Je vois vraiment pas ce qui me manque.

Comment

• SOD
            Junior Member
            • Apr 2016
            • 7

Quelqu'un a une solution ?

Comment

• aero
              Senior Member
              • Apr 2013
              • 152

Originally posted by SOD
              c'est vrai que 90 secondes c'est pas nécessaire, après les items que tu me montres, c'est pas pour un calcul d'agrégat de liens plutôt ?

Je remarque que depuis que j'ai passé l'intervalle à 10s, les valeurs alterne entre 0 et une valeur.

De tous les cas, les valeurs qu'il me calcule sont fausses.

Je vois vraiment pas ce qui me manque.
              Oui effectivement c'est un agrégat de liens dans mon cas mais le principe de l'item calculé reste le même.

Les valeurs de tes items de base (ifInOctets et ifOutOctets) sont elles cohérentes dans les dernières données ?

Comment

• SOD
                Junior Member
                • Apr 2016
                • 7

Oui, tous les items snmp de base sont cohérents.

Seules les items calculés posent problèmes.

cdt

Comment

• aero
                  Senior Member
                  • Apr 2013
                  • 152

Je sais ! Dans ta capture d'écran, tu as mis "Stocker valeur" en "Delta", or le delta est déjà fait par les items de base, il doit donc être stocké "tel quel".

Comment

• SOD
                    Junior Member
                    • Apr 2016
                    • 7

Bonjour,

Le calcul est maintenant OK, je tiens à te remercier .

Pensez également à supprimer le multiplicateur dans l'item TOTAL traffic.

cdt

Comment

Working...