Ad Widget

Collapse

Base de données trop importante

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • mulbzh
    Senior Member
    • Nov 2014
    • 115

Base de données trop importante

Bonjour,

Je commence vraiment a avoir beaucoup d'équipements dans zabbix, du coup ma base de données MYSQL est assez importantes.

Afin de réduire la taille de la base, j'aimerais réduire le temps que Zabbix conserve les alertes (historique)

J'aimerais que Zabbix ne conservce que 7 jours une alerte dans ses journaux et ensuite la supprime, comment puis-je faire cela ?

Merci
    Last edited by mulbzh; 28-04-2016, 17:10.
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut,

D'une part, tu peux configurer le temps de rétention de l'historique dans chacun des éléments de supervision.

D'autre part, il y a une configuration globale (dans les écrans d'administration) pour régler un seuil maxi.

Par contre, qu'appelles-tu "assez importante" pour la base de données ?
    Et "beaucoup d'équipements" ?
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• mulbzh
      Senior Member
      • Nov 2014
      • 115

Pour régler l'historique, c'est bien dans les Template :

J'ai ceci :

History storage period (in days)
      Trend storage period (in days)

J'ai réduit le temps sur les 2.

Je ne vois pas par contre dans la configuration globale où on peut regler cela....

ma base de données fait 2Go

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

history c'est le stockage brut des données. Je les conserve généralement 1 semaine.
        trends, c'est les données (min, max, moy) sur 1 heures, qui peuvent être conservées plus longtemps. Je les conserve généralement 1 an.

Pour les valeurs textuelles par contre, il n'y a pas de "trends", du coup je conserve 30 jours.

Pour la configuration générale, c'est dans Administration -> Général -> Nettoyage (en anglais c'est Housecleaning je crois).

----

Ce serait bien que tu donnes des détails, tu dis que tu as réduit mais tu ne dis pas combien tu avais. Comment peut-on te conseiller si tu ne dis pas ce que tu as ? Tu ne dis pas non plus combien tu as de serveurs/équipements supervisés... La perf requise (dernière ligne du premier tableau dans le dashboard) peut également être un élément intéressant.

Une base Zabbix de 2 Go, c'est minuscule !

Sur un de mes serveurs Zabbix, avec quelques dizaines de machines et moins de 6 mois de trends, la base fait environ 8 Go (et j'ai encore pas mal d'indicateurs à ajouter).
        Sur cette base, la performance serveur requise (nouvelles valeurs par seconde) est de 55.

Autre exemple, un autre serveur qui surveille un tout petit parc, avec 4 machines, peu d'éléments supervisés sur chaque machine, un an de trends, ça prend 400 Mo.
        Sur cette base, la perf requise est de 5.
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• mulbzh
          Senior Member
          • Nov 2014
          • 115

salut.

excuse moi pour le manque de précisions,

j'ai 141 équipements dans Zabbix
          sur mes templates, en général l'historique était défini a 90 jours et le trends a 365 jours, j'ai réduit tout cela

pour les perf, j'ai :
          Required server performance, new values per second 67.89
          mais en effet, ma base de 2Go semble tout a fait correct

Comment

• tiramiseb
            Senior Member
            • Sep 2012
            • 427

sur mes templates, en général l'historique était défini a 90 jours et le trends a 365 jours
            Ah oui quand même ! Descends les historiques à 14 voire 7 jours
            Les trends à 365 c'est bien.

Pour les perfs, 68 c'est tout à fait acceptable pour 141 équipements.

Par contre, attends-toi à une base plus grosse à terme hein... 12 Go peut-être...
            (et c'est tout à fait normal : la supervision c'est gourmand)

Comment

• mulbzh
              Senior Member
              • Nov 2014
              • 115

oui j'aime bien mon petit zabbix :-)

facile d'utilisation, j'ai créé des templates pour mes contrôleurs wifi Cisco qui m'averti si une borne wifi est hors ligne... et plein d'autres gadegts

Comment

Working...