Ad Widget

Collapse

Superviser une IP variable

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Pwoil
    Junior Member
    • Jun 2015
    • 10

Superviser une IP variable

Bonjour,

Je me permets de vous poser cette question :

Est-il possible de superviser un poste (agent) qui ne possède pas une adresse IP fixe ? (type ordinateur portable ou box n'ayant pas d'IP fixe).

J'aimerais savoir si il existe des solutions ou non.
    Pour information, je tourne sous Zabbix 3.0 / Debian 8.

Merci d'avance et bien cordialement
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut,

Tu peux y mettre un agent Zabbix en mode actif.
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• Pwoil
      Junior Member
      • Jun 2015
      • 10

Salut,

Et au niveau de la configuration serveur ? On renseigne quels paramètres dans l'ajout d'hôte ?

Merci d'avance !

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

À ta place je tenterais de mettre une adresse bidon dans l'adresse de l'agent (127.0.0.1 avec un port inutilisé, comme le port 50 par exemple)...

Je ne l'ai jamais fait, mais je pense que ça devrait marcher.
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• tiramiseb
          Senior Member
          • Sep 2012
          • 427

Attention, si Zabbix "écoute" sur Internet (j'y pense car tu parles d'une box adsl), mets en place du chiffrement ! Sinon n'importe qui peut t'envoyer des métriques et faire foirer ta supervision...

Comment

• tibo51
            Junior Member
            • Jan 2016
            • 17

avec une redirection ddns non ?

Comment

• tiramiseb
              Senior Member
              • Sep 2012
              • 427

tibo51 : il me semble qu'avec des éléments de type "agent actif" il n'y a pas besoin de ddns, justement...

(et cette solution ne répondrait pas au cas des laptops qui se branchent un peu n'importe où)

Comment

• tibo51
                Junior Member
                • Jan 2016
                • 17

Originally posted by tiramiseb
                tibo51 : il me semble qu'avec des éléments de type "agent actif" il n'y a pas besoin de ddns, justement...

(et cette solution ne répondrait pas au cas des laptops qui se branchent un peu n'importe où)
                Dans ce cas je pense que la solution est soit d'installer un agent sur chaque poste soit utiliser le "zabbix_sender.exe" faisant appel au mecanisme de pooling Dans tous les cas ta question me parait largement possible a mettre en place

Comment

• tiramiseb
                  Senior Member
                  • Sep 2012
                  • 427

Originally posted by tibo51
                  Dans ce cas je pense que la solution est soit d'installer un agent sur chaque poste
                  Bah c'est bien ce que Pwoil a évoqué dans son premier messages, il parlait bien d'agents, j'ai compris par là qu'il parlait de postes sur lesquels les installer (surtout qu'il a avant tout parlé de laptops).

Comment

• Pwoil
                    Junior Member
                    • Jun 2015
                    • 10

Oui, je fais bien référence à une box adsl ayant une IP variable et non un poste ayant une ip variable dans un domaine par exemple

Je vais testé les solutions données (le 127.0.0.1 par exemple) et je vais voir ce qu'il en retourne !
                    Pour le DNS j'y ai pensé, quelque chose du type OpenDNS ?

Merci en tout cas pour vos réponses !

Comment

• tiramiseb
                      Senior Member
                      • Sep 2012
                      • 427

quelque chose du type OpenDNS ?
                      yep. ça pourrait marcher... mais si tu mets tout en actif (ce qui est préférable à mon avis sur une machine qui pourrait être éteinte comme un laptop) alors y'en a (a priori) pas besoin.

Comment

• Pwoil
                        Junior Member
                        • Jun 2015
                        • 10

Originally posted by tiramiseb
                        À ta place je tenterais de mettre une adresse bidon dans l'adresse de l'agent (127.0.0.1 avec un port inutilisé, comme le port 50 par exemple)...

Je ne l'ai jamais fait, mais je pense que ça devrait marcher.
                        Méthode testé et approuvé ! Merci tiramiseb, j'ai bien les remontées d'informations avec l'agent actif ! Reste plus qu'à mettre en place le chiffrement maintenant !

J'ai utilisé comme IP : 127.0.0.1 et j'ai laissé le port par défaut (10050)

Cordialement,
                        Pwoil

Comment

• tiramiseb
                          Senior Member
                          • Sep 2012
                          • 427

Originally posted by Pwoil
                          J'ai utilisé comme IP : 127.0.0.1 et j'ai laissé le port par défaut (10050)
                          Cela veut dire que, si tu mets un agent (qui écoutera sur le port par défaut) sur ton serveur zabbix, ce dernier croira que cet agent est celui de ta machine distante.

Comment

• Pwoil
                            Junior Member
                            • Jun 2015
                            • 10

Ah, c'est pour ça que j'ai comme remonté de "System Information" un linux et non un windows !

Je vais modifié ça de suite alors Merci bien !

Comment

• Pwoil
                              Junior Member
                              • Jun 2015
                              • 10

Perte de connexion dès que je change le port dans l'interface agent :/

La connexion se rétablie dès que je reconfigure le port par défaut.

Comment

Working...