Ad Widget

Collapse

Prospection et question sur Zabbix

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • imad
    Junior Member
    • Apr 2016
    • 14

Prospection et question sur Zabbix

Bonjour à tous !

Je fais actuellement une étude sur zabbix et j'ai plusieurs question qui reste sans réponse sur le sujet.

Premièrement, j'aimerais savoir qu'elle est la capacité de zabbix en terme de bufferisation des données, en cas de rupture de lien WAN d'un sites combien de temps les données seront enregistré sur le serveur de collecte du site par exemple?

Deuxièmement, j'aimerais savoir s'il est possible lors de la mise en place d'une architecture distribué de type multi-serveurs (un serveur maître et des autres serveurs de collecte) d'avoir une interface graphique disponible pour chaque serveur? Et quel est exactement le rôle de l'architecture avec des Proxy car je n'ai pas compris.

Et pour finir (pour le moment ), pouvez vous me donner des chiffres d'ordres de grandeurs pour les capacités de traitement d'hôtes et d'items pour un serveur Zabbix.

Merci de vos réponse

Imad.
  • Pwoil
    Junior Member
    • Jun 2015
    • 10

Je te conseille de regarder ce slide assez intéréssant que j'ai trouvé sur l'utilisation/optimisation de Zabbix, tu auras pas mal d'informations concernant les proxy et données traitées de Zabbix.

Comment

• tiramiseb
      Senior Member
      • Sep 2012
      • 427

Salut,

Originally posted by imad
      j'aimerais savoir qu'elle est la capacité de zabbix en terme de bufferisation des données, en cas de rupture de lien WAN d'un sites combien de temps les données seront enregistré sur le serveur de collecte du site par exemple?
      Ça se configure dans les proxies (ce que tu appelles « serveurs de collecte ») par le paramètre ProxyOfflineBuffer, qui va de 1h à 720h (donc 30 jours).

j'aimerais savoir s'il est possible lors de la mise en place d'une architecture distribué de type multi-serveurs (un serveur maître et des autres serveurs de collecte) d'avoir une interface graphique disponible pour chaque serveur? Et quel est exactement le rôle de l'architecture avec des Proxy car je n'ai pas compris.
      Les proxies, comme indiqué, c'est ce que tu appelles « serveurs de collecte ».

Il existait à une époque des architectures multi-nœuds (avec plusieurs serveurs intégrant des interfaces graphiques) mais ça a été abandonné il y a pas mal de temps car quasiment inutilisé.

pouvez vous me donner des chiffres d'ordres de grandeurs pour les capacités de traitement d'hôtes et d'items pour un serveur Zabbix.
      Des parcs de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'équipements sont supervisés par Zabbix (pense « opérateurs téléphoniques » par exemple). Bien sûr, il s'agit alors d'installations très optimisées.
      Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• imad
        Junior Member
        • Apr 2016
        • 14

Wouaw ! J'ai toute les réponses directement

C'est super merci beaucoup !

J'ai une autre question si vous me le permettez, peut-on placer un ordre de grandeur sur le nombre d'items existant, pas seulement les officiels mais ceux partagé par la communauté aussi ou c'est trop important pour que cela soit possible ?

Merci d'avance de vos retours

Imad.

Comment

• tiramiseb
          Senior Member
          • Sep 2012
          • 427

Je ne comprends pas trop ta question.

Qu'appelles-tu "le nombre d'items existants" ?
          Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• imad
            Junior Member
            • Apr 2016
            • 14

Excuse moi je me suis mal exprimé, je voulais dire que l'on peut importer des "Templates" dans l'interface de zabbix, et j'ai vu certains templates s'échanger dans certains forum ou autre sites.

Je voulais donc savoir si on peut donner un ordre de grandeur de combien ils en existent car j'ai besoin de montrer que zabbix est une solutions intéressante au vue du grand nombre de templates proposé pour la supervision.

Je sais pas trop si c'est plus clair

Imad.

Comment

• tiramiseb
              Senior Member
              • Sep 2012
              • 427

Ok c'est plus clair.

Pour ma part je fais moi-mêmes les templates (en me basant uniquement sur les officiels) pour un max de flexibilité donc je ne suis probablement pas la meilleure source d'infos à ce propos.

Cependant, tu peux déjà commencer par dire qu'il y en a environ 400 sur https://share.zabbix.com/ et qu'il n'est pas compliqué de cloner les existants ou d'en créer des nouveaux à partir de rien...

Comment

• imad
                Junior Member
                • Apr 2016
                • 14

D'accord, c'est cool, 400 c'est déjà beaucoup et la possibilité de pouvoir cloner les officiels et les modifier est très intéressante je trouve.

Merci beaucoup pour tes réponses !

Bonne journée à bientôt.

Comment

Working...