Ad Widget

Collapse

SMTP Authentication - libcurl problème

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • andrep
    Junior Member
    • May 2016
    • 9

SMTP Authentication - libcurl problème

Bonjour,

Depuis la version 3, il semble que l'authentification SMTP soit possible.

J'ai installé Zabbix selon la procédure "package". En "standard" libcurl (nécessaire pour SMTPS), a été installé en version 7.19.
    Zabbix demande la version 7.20, mais cela m'a échappé sur le moment.

J'ai commencé mon évaluation mais malheureusement aucun mail ne sort (mail server : SMTP.zoho.com --> demandant une authentification).

Après avoir vu cette histoire de version de libcurl, j'ai fait l'upgrade et suis maintenant en 7.48.

Mais cela ne marche toujours pas,...

Dans le fichier /var/log/zabbix_server.log, lorsque je démarre le server, j'ai malheureusement l'affichage suivant :
    SMTP authentication: NO

J'ai vu selon la doc sur les "Media Type" qu'il aurait fallu faire l'installation en compilant avec l'option --with-curl

Que devrai-je faire dans cette situation ?

J'ai regardé dans le fichier de conf : /etc/zabbix/zabbix_server.conf si je trouvais une rubrique "libcurl" ou "SMTP", mais je ne vois rien du tout.

Merci pour votre aide en m'indiquant les commandes à effectuer (mes connaissances Linux sont basiques).

Cordialement

André
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut,

Quel package as-tu utilisé, pour quelle distribution ? Sur Ubuntu, avec le package des dépôts officiels de Zabbix, ça me dit bien « SMTP authentication: YES ».

Si ça dit "NO", ça veut dire que ce n'est pas compilé, il faudrait donc le recompiler.
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• andrep
      Junior Member
      • May 2016
      • 9

Compilation ? - Package

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Le package utilisé est :
      rpm -ivh http://repo.zabbix.com/zabbix/3.0/rh...el6.noarch.rpm
      yum install zabbix-server-mysql zabbix-web-MySQL

Mon serveur est sous Centos 7

Pour toi cela semble clair de compiler, mais pour moi c'est plus obscur. Dois-je faire ceci selon la doc ?

./configure --enable-server --enable-agent --with-mysql --enable-ipv6 --with-net-snmp --with-libcurl --with-libxml2
      et
      makeinstall

Mais la doc mentionne que le résultat atterrit dans /usr/local/sbin

Alors que mon installation a créé un link "zabbix-server" dans /usr/sbin

[root@vps80515 sbin]# ls zabbix_server -lisa
      276913 0 lrwxrwxrwx 1 root root 31 May 13 12:06 zabbix_server -> /etc/alternatives/zabbix-server
      [root@vps80515 sbin]# pwd
      /usr/sbin

Que devrai-je faire exactement ?

Merci pour ton aide

André

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

Concernant la version que tu as installée

Voici une supposition de ma part : tu as installé le package pour RHEL version 6 sur une dérivée de RHEL version 7.

Si tu commençais par remplacer ce package par la bonne version, c'est-à-dire la version pour RHEL version 7, peut-être que ça résoudrait le problème.

Pour rappel, RHEL 6 date de novembre 2010, RHEL 7 date de juin 2014, libcurl 7.20 date de février 2010.

Donc :
        - si RHEL 6 n'a pas libcurl en bonne version (ce qui semble être le cas car les packages zabbix pour RHEL 6 ne proposent pas l'auth SMTP), c'est qu'ils ont un retard de plus de 9 mois sur la version de certains paquets - ce n'est pas impossible ;
        - si RHEL 7 n'a pas libcurl en bonne version (à vérifier), c'est qu'ils ont un regard de plus de 4 ans et 4 mois sur au moins un paquet, ce qui me semblerait aberrant : c'est pourquoi je tends à penser que si tu installais la bonne version des packages de Zabbix, ça pourrait fonctionner.

La seule chose qui me fait douter, c'est que tu affirmes que CentOS 7 a libcurl en version 7.19 (qui date au mieux de novembre 2009)...

Concernant ta façon d'installer la libcurl

Une distribution Linux est un ensemble de paquets cohérents, faits pour fonctionner ensemble. Tu dis avoir "fait l'upgrade", comment as-tu fait ça ?

Soit CentOS 7 propose libcurl en un version suffisante (auquel cas le paquet sus-mentionné devrait fonctionner), soit CentOS 7 ne propose pas libcurl en une version suffisante et tu as intégré à ton système d'exploitation un paquet qui n'est pas officiel et qui sort du cadre d'un fonctionnement normal.

Dans tous les cas, ce n'est pas ajouter cette lib dans la bonne version qui va, magiquement, ajouter les fonctionnalités dans Zabbix : il faut que Zabbix sache les exploiter, ce qui passe par une recompilation.

Concernant la compilation

Si tu veux compiler toi-même Zabbix, il faut d'abord complètement désinstaller les paquets.

Ensuite, il faut installer le compilateur (gcc), les outils de compilation ("make" par exemple), les bonnes bibliothèques en version développement (nommées "XXX-devel" sur RHEL et dérivés si je me rappelle bien), par exemple libcurl-devel ou encore un truc qui devrait ressembler à mysql-devel, mais aussi une petite quantité d'autres.

Puis tu peux utiliser les commandes "./configure"

La procédure est approximativement décrite ici : https://www.zabbix.com/documentation...lation/install

Avec cette approche, ce sera à toi de recompiler à chaque mise à jour : c'est toi qui "construis" le logiciel.

C'est une solution de dernier recours, à éviter autant que possible.

----

Enfin, ce que je peux te confirmer c'est que les packages pour Ubuntu supportent bien l'authentification SMTP.

Par contre il semble qu'il n'y a pas encore de paquet pour Ubuntu 16.04, il faudrait alors utiliser Ubuntu 14.04.
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• andrep
          Junior Member
          • May 2016
          • 9

Version Centos

Bonjour,

Merci pour ces explications.

J'ai malheureusement "glitché", mon serveur est en Centos 6 et non Centos 7.

Pour le "jeu", j'ai recréé une VM dans VirtualBox et j'ai pu compiler en installant gcc, net-snmp-devel, libcurl-devel, libxml2-devel et mySQL-devel.

Je vais tester pour voir mais je pense que la solution est de passer en Centos 7.

Dommage que la doc de Zabbix ne précise pas que la fonctionnalité SMTP Authentification nouvelle en version 3 ne fonctionne pas ou très laborieusement sous Centos 6.

Encore merci pour ta prose, elle m'a bien fait avancer sur le sujet !

Cordialement

André

Comment

• tiramiseb
            Senior Member
            • Sep 2012
            • 427

Je vais tester pour voir mais je pense que la solution est de passer en Centos 7.
            Je pense de même.

Dommage que la doc de Zabbix ne précise pas que la fonctionnalité SMTP Authentification nouvelle en version 3 ne fonctionne pas ou très laborieusement sous Centos 6
            Il y a surtout marqué :
            Supported for versions: RHEL 7, Oracle Linux 7, CentOS 7

Some packages (agent, proxy, etc) are available for RHEL 5 and RHEL 6, too.

Autement dit, tu peux trouver des choses pour CentOS 6, mais ça n'est pas supporté...

Comment

• andrep
              Junior Member
              • May 2016
              • 9

Smtps ok

Bonjour,
              Merci pour les informations.
              Oui, tu as raison, comme j'ai trouvé un package pour Centos 6, je ne me suis pas méfié.

Sur Centos7, tout fonctionne parfaitement. Aucun problème de version, libcurl arrive en 7.29.

J'ai quand même bataillé pour obtenir un mail, car il ne faut pas oublier :

1) D'associer le Media Type à l'utilisateur
              2) De donner les permissions dans User Group ou User pour indiquer au moins un droit en lecture (être dans le groupe admin ne suffit pas, il faut l'expliciter).

Bon tout est dans la doc :-)

Bon week-end

André

Comment

Working...