Ad Widget

Collapse

Changement automatic d'interface

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Terrakoth
    Junior Member
    • Mar 2023
    • 2

Changement automatic d'interface

Bonjour à tous
    Je suis débutant avec zabbix et j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse donc je me tourne vers le forum.
    J'aimerais savoir s'il est possible que zabbix change automatiquement d'interface lorsque celle qui a été réglé par defaut sur un host est down ?
    Je m'explique, aujourd'hui j'ai un routeur sur lequel plusieurs arrivées fibres y sont connectées, j'ai donc paramétré dans zabbix toutes les IP publics par lesquelles il est possible de faire une requête SNMP, mais lorsque l'interface par défaut est déconnectée il semble que zabbiz ne va pas automatiquement chercher sur l'interface suivante.
    Est-ce possible faire ça ? Et si non pourquoi est-il possible de mettre plusieurs interfaces sur un hôte ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
  • cahuette
    Junior Member
    • Aug 2012
    • 6

Bonjour,

Il faudrait superviser avec l'IP de loopback ou de management, après tu récup l'état des interfaces.
    Lorsqu'une interface sera down tu auras une alert dans problem ou via mail ou d'autre moyen.

Bonne soirée

Comment

• Terrakoth
      Junior Member
      • Mar 2023
      • 2

Bonjour,
      Merci pour votre réponse, mais je crain ne pas comprendre celle-ci.
      Pouvez-vous me donner plus de détaille ?

Bonne journée

Comment

• cahuette
        Junior Member
        • Aug 2012
        • 6

Bonjour,

Dans les bonnes pratiques, un équipement a une IP de management (vlan management ou loopback) , il faut donc monitorer votre routeur avec cette IP.
        Suite à cela, par exemple avec les templates Cisco intégrés à Zabbix (si bien entendu c'est un Cisco, sinon soit un template autre ou vos propres Items) vous allez pouvoir récupérer l'état des interfaces correspondants aux IP publiques.
        Qd celles-ci passeront down vous aurez un événement, qui sera envoyé sur la console de zabbix, par mail ou syslog, etc...
        En premier lieu, il vous faut activer le protocol SNMP sur votre routeur et faire l'envoi des événements au server Zabbix.

Vous pouvez, aussi, consulter l'admin/user guide sur le site de Zabbix afin de comprendre la philosophie de monitoring ;-)

La bascule de l'IP n'est à mon sens pas possible, d'où le fait de pouvoir interroger son équipement que par son IP de management, et faire les checks des interfaces, récupérer le débit utilisé sur les interfaces afin de déclencher des triggers etc etc

Après vous pouvez ajouter, par exemple pour un serveur Windows :
        - une interface SNMP (pour la collecter via SNMP)
        - une interface avec un Agent (collecte via l'agent installé sur le serveur)
        Les informations seront remontées par 2 biais différents et ne seront pas forcément identique.

L'interface SNMP sert aussi à faire seulement du ping, c'est à dire il faut paramétrer l'interface SNMP avec l'IP + une version et une community bidon, mais associé au template "ICMP Ping".
        De ce fait vous n'aurez que les 3 items de base du ping, c-à-d icmp ping, icmp loss, icmp response time.
        Actuellement je m'en sert pour faire seulement du ping sur des bornes wifi afin de savoir si elles répondent sur le réseau ou pas.

Bonne journée
        Last edited by cahuette; 27-03-2023, 16:08.

Comment

Working...