Ad Widget

Collapse

Focntionnement SNMP

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • yigit
    Junior Member
    • Jun 2016
    • 2

Focntionnement SNMP

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau dans la communauté Zabbix et je galère un peu

J'ai installé Zabbix 2.2.7 sur une Debian 8, jusque là pas de problème. Mais, j'ai du mal à comprendre le système des tâches automatiques. Par exemple, j'ai intégré 2 hôtes avec la template ICMP mais rien ne se lance automatiquement et mes hôtes ne passent pas en "surveillé".

Je ne sais pas où configurer cela, pouvez-vous m'aider ?
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut,

Je suis un peu perdu là, j'ai l'impression que tu mélanges plein de choses...

Tu titres SNMP mais tu parles de template ICMP...
    Tu évoques des tâches automatiques, je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler...
    Rien ne se lance automatiquement, comment le vois-tu ?
    Qu'appelles-tu « passer en "surveillé" » ? Comment vois-tu que ça ne le fait pas ?

Enfin, pourquoi utiliser Zabbix 2.2, alors que la 3.0 est sortie récemment ?
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• Lazareus
      Member
      • Sep 2015
      • 39

Originally posted by tiramiseb
      Salut,

Je suis un peu perdu là, j'ai l'impression que tu mélanges plein de choses...

Tu titres SNMP mais tu parles de template ICMP...
      Tu évoques des tâches automatiques, je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler...
      Rien ne se lance automatiquement, comment le vois-tu ?
      Qu'appelles-tu « passer en "surveillé" » ? Comment vois-tu que ça ne le fait pas ?

Enfin, pourquoi utiliser Zabbix 2.2, alors que la 3.0 est sortie récemment ?
      +1

Et j'ajouterai même : As-tu lue la documentation fournit par Zabbix avant de poster ici ? As-tu bien configuré tes hôtes ? Si tu es novice en la matière, je te conseille vivement de passer par cette étape avant de vouloir aller plus loin. Ou du moins, explicites mieux ta demande afin qu'on puisse mieux t'aider.

Bon courage.

Comment

• yigit
        Junior Member
        • Jun 2016
        • 2

Bonjour,

Désolé du retard, j'étais en cours la semaine dernière.

Effectivement, je n'ai pas bien expliqué mon soucis et le titre du poste n'est pas bon.

Pourquoi je suis en 2.2.7 ? J'ai juste suivi un tuto, je n'ai pas fait gaffe à la version. Je changerai de version quand j'aurais le temps.

J'ai crée un hôte et lui ai attribué les templates ICMP et SNMP Linux. L'hôte est en état "Surveillé" mais elle n'est pas disponible (le "Z" ne passe pas au vert, il reste grisé).

C'est là que je parle de tâches automatiques, je m'explique :

- Etant donné que j'ai ajouté la template ICMP, le serveur Zabbix devrait pinger mon hôte pour savoir s'il est disponible ou pas (dites-moi si je me trompe). J'aimerais savoir si le serveur essaie au moins de lancer cette tâche pour contacter mon hôte. J'ai fait des tests de ping et ça fonctionne.

J'ai commencé à lire la doc, sauf que je suis déjà bloqué à cette étape. J'essaie de comprendre le système de template mais je suis un peu largué...

Comment

• tiramiseb
          Senior Member
          • Sep 2012
          • 427

Pourquoi je suis en 2.2.7 ? J'ai juste suivi un tuto, je n'ai pas fait gaffe à la version. Je changerai de version quand j'aurais le temps.
          Il vaut mieux privilégier la doc officielle plutôt que des tutoriels...

J'ai crée un hôte et lui ai attribué les templates ICMP et SNMP Linux.
          Pour des machines sous Linux, utilise l'agent Zabbix plutôt que le protocole SNMP. C'est bien plus performant... Par ailleurs, si tu as mis un template SNMP, as-tu bien installé un agent SNMP ?

Concernant l'ICMP, ça devrait fonctionner et tu devrais voir des données dans l'écran "Surveillance -> Aperçu".

(le "Z" ne passe pas au vert, il reste grisé)
          Le "Z" passe au vert quand un agent Zabbix est joignable. Si tu ne remontes aucune info provenant d'un agent, alors le "Z" ne bouge pas.

Etant donné que j'ai ajouté la template ICMP, le serveur Zabbix devrait pinger mon hôte pour savoir s'il est disponible ou pas (dites-moi si je me trompe). J'aimerais savoir si le serveur essaie au moins de lancer cette tâche pour contacter mon hôte.
          Si ça fonctionne tu devrais avoir des données dans les écrans de supervision.
          Si ça ne fonctionne pas, tu devrais obtenir des erreurs dans l'écran de configuration de l'hôte (colonne de droite).

J'essaie de comprendre le système de template mais je suis un peu largué...

Si tu poses des questions, on peut te répondre.
          Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

Working...